Gestion de cave à vin

Hello

Ayant cherché pendant longtemps le bon logiciel et après avoir essayé plusieurs mois Open Cellar, je suis revenu à un bon vieux excel.

J'ai donc fait un fichier avec plusieurs onglet qui me parait pas trop mal.

Je l'ai fait testé par plusieurs copains qui m'ont permis de l'améliorer.

Je me permets de le poster ici, cela permettra surement de trouver encore des bugs et de les corriger mais surtout d'avoir des nouvelles idées pour améliorer ce fichier.

Voici les fonctionnalités de ce fichier :

- Onglet "Ma cave" :

  • Onglet principal qui liste l'ensemble des vins que vous avez acheté avec la quantité restante.
  • Un double clic sur "référence" permet de filtrer les dégustations que vous avez faite de ce vin
  • Un double clic sur "emplacement" permet d'aller sur l'onglet "Plan de la cave" et de voir où sont les bouteilles dans votre cave
  • Un double clic sur "Reste" permet d'ajouter une dégustation de ce vin et de diminuer de 1 la quantité restante
  • Un clic sur le bouton "reset" permet d'enlever tous les filtres du tableau puis d'enlever les vins terminés
  • Un clic sur le bouton "Blanc à boire" enlève tous les filtres du tableau, puis filtre sur vin blanc, enlève les vins terminés et trie sur l'année d'apogé
  • Un clic sur le bouton "Rouge à Boire" : idem sur les vins rouge
  • Un clic sur le bouton "En bas" permet d'aller automatiquement en bas du tableau
  • Un clic sur le bouton "Ajouter un vin" permet d'ajouter une ligne automatiquement dans le tableau et d'ajouter automatiquement une référence au nouveau vin

- Onglet "Dégustations"

  • Liste l'ensemble des dégustation de vos vins
  • Un double clic sur la colone "Référence" permet d'aller sur l'onglet "Plan de la cave" pour effacer le vin qu'on vient de boire

- Onglet "Plan de la cave"

  • Onglet le plus complexe. Il faut "dessiner" un plan de sa cave et pour chaque case, y mettre la référence de son vin.
  • Un simple clic sur une case affiche les informations du vin en dessous, la photo à droite (si elle est présente dans le répertoire Cache) et met en surbrillance bleue tous les vins identiques
  • Un double clic sur une référence permet d'aller sur l'onglet "Ma cave" sur la ligne du vin.
  • Un clic sur le bouton "VERIFICATION" permet de vérifier qu'il n'y a pas d'incohérence entre l'onglet "Ma cave" et la quantité restante de chaque vin, avec le plan de cave et l'emplacement de chaque bouteille

- Onglet "Stat cave"

  • Un onglet affichant un ensemble de statistiques sur sa cave.
  • Le nombre de bouteilles par région, filtrable par couleur de vin
  • Le suivi du nombre de bouteilles bues (dégustation) par mois/années
  • Le suivi des achats par mois/année avec le montant, la quantité de bouteille achetées et la quantité de bouteilles restantes
  • Le nombre de bouteilles par millésimes, achetées et restantes
  • Le nombre de bouteilles par année d'apogée
  • Par couleur de vin : la somme d'argent dépensée, le nombre de bouteilles achetées et le nombre restant dans la cave (avec sa valeur)

Quelques astuces :

il faut attribuer à chaque vin, une référence, on s'en fout de laquelle, moi j'ai commencé par 1 sur mon plus vieux vin etc ... Et a chaque ajout d'un vin acheté, ca s'incrémente de 1.

Pour les photos, il faut que ce soit un .jpg qui a pour nom la référence du vin, et le mettre dans le répertoire Cache au meme endroit que le fichier excel.

Ca fait déjà pas mal de chose.

C'est mon premier fichier avec des macros, je sais que le code n'est pas toujours super optimisé mais il fonctionne

Je suis preneur de toutes remarques et améliorations sur ce fichier.

En espérant que cela pourra servir à d'autres.

Arnaud

PS : j'ai laissé toutes mes données dans mon fichier pour que vous puissiez tester. Il faut évidemment tout effacer pour ajouter votre vin.

[EDIT] News du 23/11/2019

Voici donc la V4.2 du fichier de gestion de cave, avec les nouveautés suivantes :

11'735vins-de-la-cave-v4-2f.xlsm (976.44 Ko)

Évolutions :

  • Refonte de la page "Plan de cave" pour être plus concis et plus agréable à lire
  • Grosse nouveauté dans "Plan de cave" qui permet de mieux ranger sa cave : vous pouvez cliquer sur une des caractéristiques du vin affiché, et ça indiquera toutes les bouteilles qui ont la même caractéristique (Année, couleur, Région, Appellation etc ...). A tester !
  • Toujours sur le plan de cave, mise en rouge des magnums. A conditions que la colonne Commentaire dans "Ma Cave" commence par MAGNUM. Ca ne s'affiche qu'après avoir sélectionné au moins une bouteille n'importe où dans le plan de cave.

Améliorations :

  • Sur les filtres de l'onglet "Ma cave" Rouge & Blanc à boire, je positionne le focus sur la bouteille tout en haut, qui est forcément la plus urgente à boire, ca évite de remonter le tableau (ok, utile que si on a beaucoup de bouteille !)
  • Dans l'autre sens, si on double clic sur une bouteille dans "Plan de cave" ca va sur "Ma cave" et en plus de mettre le focus sur le vin sélectionné, ca met la ligne du vin en haut de l'écran, ca évite de chercher dans l'écran (ok, utile que pour les grands écrans !)

Optimisations :

  • Grace à David et la beauté de la commande Application.ScreenUpdating = False, je masque maintenant toutes les étapes intermédiaires pour faire un tri oue action, cela évite de scintiller et c'est beaucoup plus rapide. Je l'ai mis partout même sur le plan de cave pour afficher en bleu les bouteilles identiques
  • Quelques petites corrections de bugs pour des cas particuliers
  • Petites optimisations dans le code (mais y a encore du boulot !)
  • Optimisation de l'ajout d'une dégustation, si vous cachez des colonnes ou si vous avez regroupé des colonnes, ca va encore fonctionner (ce qui n'était pas le cas avant)
  • Et surtout je ne recopie pas de la même manière les données lors de la création d'une dégustation, ce qui permet d'éviter de recopier la mise en forme conditionnelle de la couleur à chaque vin ajouté, ce qui venait fortement alourdir la page
  • Dans Plan de cave, j'ai créé une variable pour définir où vous saisissez vos bouteilles Set plage = Range("B3:AH20") il faut venir le modifier si vous devez agrandir le plan. Mais attention, vous devez pouvoir ajouter des colonnes, mais pas des lignes, sinon là ca pète tout.

J'ai surement du oublier des choses tellement j'ai passé de temps dans le fichier

[u]Pour passer d'une version à l'autre, voici ce que je trouve le plus simple (pour l'avoir fait avec les copains qui l'utilisent) :

[/u]

  • Il faut partir du nouveau fichier et enlever tous les filtres.
  • Sur l'ancien, il faut enlever tous les filtres aussi et modifier les colonnes des deux premiers onglet pour être sur d'avoir les mêmes colonnes et dans le même ordre.
  • Puis il faut copier les données de votre ancien fichier, se positionner dans la cellule A2 du nouveau fichier et faire un collage spéciale par valeur (CTRL+ALT+V)
  • Il faut ensuite supprimer toutes les lignes en trop du tableau (mes bouteilles quoi).
  • Si vous avez plus de vin que dans le nouveau fichier, il faut d'abord créé le bon nombre de ligne.
  • A faire donc sur les deux premiers onglet.
  • Pour le plan de cave, c'est plus délicat, il faut un peu bidouiller
  • Je préconise d'effacer toutes les valeurs, et les bordures.
  • Puis venir copier/coller de votre ancien fichier, toujours par valeur. Puis refaire les bordures
  • Après il faut modifier à la main les formules des places libres
  • Puis modifier à la main les zones des mises en formes conditionnelles : Accueil -> Mise en forme conditionnelle -> Gérer les règles -> et choisir "Cette feuille de calcul" puis s'inspirer de ce que j'ai fait.

Arnaud Dup

Bonjour,

je ne suis pas un grand amateur de vin mais j'aime bien me poser des "défi" et votre fichier de suivi de cave est très bien pour cela. Bravo déjà pour le travail effectué !

J'ai déjà modifié le fichier en y intégrant des listes déroulantes pour les region appéllation (AOC-AOP et IGP) ainsi que pour les cépages.

Bien sûr, je peux vous faire parvenir le fichier modifié.

Par contre, je ne comprends le pourquoi de la colonne "Emplacement". en double-cliquant sur une cellule, cela renvoi à une case dans le plan de cave. Pourquoi ne pas avoir alors utilisé la "Ref" du vin concerné.

Cordialement

Eric (duke25)

Bonjour,

je me lance aussi dans le défi de mettre le stock de ma vin sur excel et j'ai lu avec attention ce forum.

Je suis interessé par avoir votre modèle amélioré des AOP svp....

Merci

Bonne journée

Eric

Hello

je suis en train d'appliquer les amélioration proposées par Duke25

Je vais créer des listes qui seront modifiables dans des onglets DATA

Et ces listes seront appliquées au champs suivant :

  • Couleur
  • Vignobles (anciennement région et sous région)
  • Appellation

En revanche, je ne l'appliquerai pas sur les cépages, car je veux pouvoir indiquer les assemblages.

Mais je laisse la liste des cépages dans un onglet DATA, car c'est pratique de l'avoir.

Je republierai une version quand j'aurai fini.

Le plus dur pour moi va être de mettre à jour mon fichier existant de ma cave avec ces changements.

Arnaud

Hello

voici la dernière version à date.

Je vous ai laissé toutes mes données dans un fichier, ca permet de voir ce que ca donne.

Et un autre que j'ai vidé, mais je ne sais pas si ca cause pas des bugs !

J'ai donc changé un peu les codes couleurs car ceux de Duke25 était mieux

J'ai ajouté deux onglets pour lister les régions et les appellations par région.

Il suffit d'ajouter une ligne dans chaque tableau et ca apparaîtra dans les listes de l'onglet "Ma cave".

je n'ai pas fait les cépages car je veux pouvoir entrer moi meme les compositions. Exemple avec le dernier ajouté, un vin "bizarre" !

Je n'ai pas touché au "double clic", :

  • celui sur la référence va sur la liste des dégustations du vin
  • celui sur l'emplacement va sur le plan de la cave en illuminant toutes les bouteilles de ce vin.
  • celui sur la colonne "reste" permet de déclarer une nouvelle dégustation de ce vin.

[EDIT] Version supprimée, il faut télécharger la dernière en date la plus récente.

Bonjour,

Je viens de m'équiper d'une cave à vin et c'était donc l'occasion de répertorier mes vins et les identifier dans la cave à vin.

J'ai donc téléchargé le ZIP et ai utilisé le fichier,.

J'ai toutefois des difficultés à son utilisation (je ne sais vraiment pas manier les macros...).

Il m'est impossible de "déguster" un vin, et donc de décompter le vin, voire de le faire disparaître si unique.

En fait, dans l'onglet "ma cave", je n'ai pas de bouton "Reste" mais 1 bouton "Reset" (en bas). Le "reset" (en haut dans le bandeau) fonctionne en reset : le double-clic ne donne rien sur celui du bas, il m'indique "vous n'avez encore jamais dégusté ce vin" !

Je ne sais d'ailleurs pas ce qu'il faut sélectionner : la réf ne marche pas, la ligne complète non plus.

Et si je renseigne directement la réf sur une ligne dans l'onglet "dégustations", ça ne change rien sur les autres onglets

Bref, je ne sais pas m'en sortir.

Enfin, l'onglet "stats cave" conserve les données initiales du fichier (celui de NONODUP, donc pas avec mes données) : comment faire le reset de cet onglet ?

Donc, si je pouvais avoir une petite assistance, ce serait bien pratique. D'avance merci.

Malgré ces quelques difficultés, j'ai enfin un récapitulatif de ma cave, avec une belle facilité pour retrouver mes vins.

Cordialement.

Bonjour

en relisant la doc qui est dans le premier message, je vois que ce n'est pas très clair.

Quand je dis "double clic sur Reste", il faut en fait faire un double clic sur la cellule "Reste" du vin que tu viens de boire.

Le double clic sur cellule "Réf" ouvre l'onglet dégustation et filtrant sur le vin choisi, mais que si tu as déjà bu au moins une fois ce vin, sinon tu as le message que tu cites.

Sur l'onglet Stats : il faut aller dans le menu excel : "Données" et cliquer sur "Actualiser tout"

et ca devrait recalculer toutes les statistiques.

Arnaud

Bonjour,

Nickel, ça marche.

Je n’avais pas vu la colonne Reset !

Quel étourdi...

Et pour les statistiques , c’est tout bon.

Merci pour l’assistance et la réactivité.

Bonjour Arnaud,

félicitations et merci pour votre dossier Excel "Vins de la cave" ( V3.5).

Ce document me convient parfaitement.

Petite suggestion : vous pourriez ajouter un onglet "mode opératoire" (avec notamment les infos du premier message de ce sujet). Ce qui rendrait le document Excel totalement indépendant.

J'ai pour ma part "redessiné" le plan de cave au format de ma propre cave pour une meilleure lisibilité.

Avec les photos des étiquettes (ou bouteilles) au format 428x640 le rendu chouette.

Merci encore, Philippe

Bonjour,

Au sujet de redessiner le plan de cave, il y-a-t-il des contre-indications ?

Peut-on agrandir la taille en ajoutant seulement des lignes où cela va tout casser et demande un paramétrage ? Je crois bien avoir essayé il y a une semaine et le résultat n’était pas bon, car décalage des infos du bas.

Pour la mise à jour du plan de cave, une fois une bouteille resetée, est-ce bien à faire manuellement ou cela devrait être automatique ? Il me semble que ma 1ère bouteille s’est effacée toute seule du plan, mais pas une 2ème (alors que les 2 étaient des pièces uniques). Quand il y en a plusieurs on doit le faire manuellement pour choisir l’emplacement...

Cordialement

Stéphane

Bonjour Stéphane,

en attendant une réponse plus complète de l'auteur je me permets de compléter ce que j'ai écris hier :

"redessiné" : soyons modeste, je suis resté à l'intérieur de la "zone cave" antérieure où j'ai effacé les bordures (et les commentaires) des cellules existantes pour redessiner (nouvelles bordures) selon la forme de ma propre cave. Au delà le code des macros serait à modifier, j'imagine.

Selon ce que j'ai su lire dans les macros, la zone cave semble aller les lignes 3 à 19, colonnes B à AH. Vous pouvez aussi éventuellement utiliser la ligne 20 mais elle est surchargée par une ligne de stats (nombre de bouteilles).

Pour le reste je laisse Arnaud (que je salue et remercie pour la mise à dispo de son travail) préciser et compléter ma réponse...

Bien cordialement, Philippe

Bonjour Arnaud,

félicitations et merci pour votre dossier Excel "Vins de la cave" ( V3.5).

Ce document me convient parfaitement.

Petite suggestion : vous pourriez ajouter un onglet "mode opératoire" (avec notamment les infos du premier message de ce sujet). Ce qui rendrait le document Excel totalement indépendant.

J'ai pour ma part "redessiné" le plan de cave au format de ma propre cave pour une meilleure lisibilité.

Avec les photos des étiquettes (ou bouteilles) au format 428x640 le rendu chouette.

Merci encore, Philippe

Merci pour votre message, ca fait plaisir de savoir que c'est utilisé par d'autres.

Et vous avez raison, j'avais justement fait ca la dernière fois avec l'ajout d'un onglet "Mode d'emploi"

A une époque il y avait des commentaires dans les onglets pour expliquer chaque fonction, mais ca a fait un truc bizarre et j'ai pas cherché.

[EDIT] Version supprimé, il faut télécharger la dernière en date la plus récente.

Selon ce que j'ai su lire dans les macros, la zone cave semble aller les lignes 3 à 19, colonnes B à AH. Vous pouvez aussi éventuellement utiliser la ligne 20 mais elle est surchargée par une ligne de stats (nombre de bouteilles).

Bonjour

je confirme cela, il faut rester dans la zone : B3:AH18

C'est un peu crade comme code, j'ai pas essayé d’être plus générique.

Et le but est bien de redessiner sa cave pour être au plus proche de la réalité.

Exemple avec celle d'un copain, je trouve que ca rend pas mal.

En revanche, ca n'efface jamais tout seul une bouteille, meme quand il n'y en a qu'une seule.

Car le danger c'est que ca l'efface avant de voir où elle était !!

Pareil si vous voulez compter le nombre de place libres, c'est assez artisanale, cf les formules des cases dans le dernier fichier que j'ai joint avec des -2 et -1 en dur, car j'ai un tuyaux qui bloque des emplacements de bouteilles.

Arnaud

2019 09 19 19h23 26

Bonjour,

Je vais commencer à tester le programme pour ma petite cave à vin.

Tout d'abord, merci au concepteur de ce classeur Excel et merci à tous ceux qui apportent leur contribution.

Est ce que quelqu'un sait pourquoi dans la première colonne Référence, onglet "Ma Cave", cela ne commence pas par le n°1 (ligne 2) jusque le n°509 (ligne 510) de façon chronologique.

Pour commencer à rentrer mes vins est ce que je peux effacer la base de données sans problème ?

Merci, à bientôt, Chti59xcel

Hello

le numéro de la colonne Référence peut etre ce que tu veux, tant qu'il n'y a pas de lignes avec le meme numéro

Quand tu effaceras les données, tu commences au numéro que tu veux et le bouton "ajouter un vin" incrémentera de 1.

Pour effacer la base :

  • sur l'onglet dégustation, aucun problème
  • sur l'onglet ma_cave : je pense qu'il faut faire attention. moi à ta place j'effacerai toutes les lignes actuelles sauf la dernière, tu mets 0 en référence, puis tu cliques sur ajouter un vin, ca va alors te créer ta première ligne pour toi, puis tu effaces la ligne avec 0

Comme ca tu es sur qu'excel va conserver les règles dans le tableau.

Pour l'onglet stats, je ne sais pas ce qu'il donne tant qu'il n'y a pas assez de données dans les deux premiers onglets.

Bonne utilisation du fichier

Arnaud

Bonjour,

Merci pour ce retour et ces explications.

J'ai ajouté des bouton macro pour sélectionné chaque type de vin.

J'ai d'autres questions, par exemple : si je veux ajouter une colonne pour rentrer des étoiles selon le millésime, je peux insérer cette colonne ou je veux dans l'onglet "Ma Cave" ?

Est ce quelqu'un saurait fabriquer un formulaire de saisie pour faciliter la création de la base de donnée ?

D'avance merci pour les informations

cordialement, chti59xcel

hello

non, il faut faire attention à l'onglet ma_cave, car je recopie des colonnes dans dégustations.

Donc il faut ajouter cette colonne après le nombre de bouteille restant et avant l'apogée.

Si tu la crées juste après l'année, ca va prendre la place d'une des colonnes qui est recopiée dans dégustation.

Après ca pourrait se changer rapidement dans le code, car je vois tu as modifiés des macros.

Pour la saisie, je trouve qu'il y a déjà pas grand chose à saisir, et avec excel qui pré-rempli une case si la valeur existe déjà je trouve ca suffisant.

Mais rien n’empêche de le faire, excel le permet surement.

Arnaud

Bonjour à tous,

J'ai d'autres questions, par exemple : si je veux ajouter une colonne pour rentrer des étoiles selon le millésime, je peux insérer cette colonne ou je veux dans l'onglet "Ma Cave" ?

Sans toucher au code (macros) c'est déconseillé comme vient de le confirmer Arnaud, mais il y a une colonne "remarque" (inutilisée à priori, et parfois masquée) [colonne "J"] relativement bien placée qui pourrai convenir à l'ajout de ces "étoiles". Perso, je l'utilise pour indiquer des format de bouteilles différents (50cl, magnum, etc...).

Bonne continuation, cordialement, Philippe

Merci à tous pour vos réponses et ces retours d'informations.

J'ai une dernière question, quand je double clic dans une cellule de la colonne reste pour consommer une bouteille sur les 5, c'est ok ça marche.

Mais si par exemple, je veux consommer 2 bouteilles et donc les sortir de mon stock en même temps pour les boires le même jour, il faut que je fasse deux fois l'opération de sélection ou bien il existe une autre méthode ?

Merci pour votre suivi

cordialement, chti59xcel

Hello

ah oui, j'y ai jamais pensé.

Pour l'instant obligé de le faire deux fois.

Et si tu la bois avec les même car tu as du monde, faut copier/coller dans l'onglet dégustation les champs que tu as saisis.

C'est tellement rare dans mon cas (j'aurai tendance à sortir 2 bouteilles différentes) que je n'ai pas prévu ce cas là.

La colonne J ne sert plus effectivement.

Et d'ailleurs ca m'a fait voir un bug, car j'ai inversé région et appellation dans l'onglet ma_cave, et donc maintenant ca copie la colonne région dans dégustation au lieu d’appellation.

Faudrait que je vois pour changer ca ou plus simple copier les deux.

Arnaud

Rechercher des sujets similaires à "gestion cave vin"