Question sur un morpion

Salut tout le monde !

J'espère que vous avez passé de bonne fêtes de fin d'année et que le réveil n'est pas trop compliqué

En ce début d'année je me motivais pour finaliser un projet de morpion simpliste mais j'ajoute toujours des trucs

Dans cette version simpliste j'utilise excel et des macro, pas de userform :

morpion

J'aimerais votre avis, vaut-il mieux une interface comme ci-dessus ou en cliquant dans les cases cela change les options (par exemple si on clique sur la case "2 joueur" elle devient verte et c'est pris en compte, je trouvais ça simple et efficace au début on va dire) ou vaut-il mieux refaire une interface sur un userform avec des boutons et autre?

L'interface dans excel comme cela ne fait pas trop fouillis? c'est bien lisible?

De même je galère un peu avec l'IA surtout je me pose une question s'il serait intéressant de faire plusieurs niveaux d'IA du genre:

Facile: Remplis en random les case et pourquoi pas 50% de chance de voir un coup gagnant/perdant ? tout comme les débutants l'IA aurait donc une chance sur deux de ne pas voir certains coup, vous en pensez quoi?

Moyen: Pas de 50% sur les coups, gagne directement ou empêche de gagner si 2 signes alignés, par contre on pourrait faire un random sur certains coup du genre:

jeu1

ici si l'IA bloque pas le joueur en jouant un des coups rouges, c'est perdu d'avance. Est-ce que je donne 50% de chance à l'IA de contrer (après c'est au joueur de niveau "moyen" de voir le coup à son tour)? ou on joue en random ? ou elle contre directement?

Difficile: joue que les meilleurs coups comme ci-dessus pour bloquer ou justement si c'est son tour pour arriver dans cette situation (dans la limite de mes capacités de programmation et neuronal bien sur )

A noter que pour le moment il y a surtout l'IA "difficile" de mise en place (quand le joueur joue en premier), ce qui du coup limite beaucoup les interactions on va dire dans le sens ou "elle ne fait pas de cadeau". Du coup vous pensez que faire ce genre de difficulté serait intéressant? ou pas du tout et l'IA joue du mieux qu'elle peut?

Bref je suis en pleine réflexion sur 'l'interface et cette satanée IA, vos avis sont les bienvenus

ECG

Rechercher des sujets similaires à "question morpion"