Gestion de cave à vin

Forum pour partager vos applications Excel avec les autres membres ...
nonodup
Nouveau venu
Nouveau venu
Version d'Excel : 2016 FR

Message par nonodup » 14 avril 2018, 15:20

Hello

Ayant cherché pendant longtemps le bon logiciel et après avoir essayé plusieurs mois Open Cellar, je suis revenu à un bon vieux excel.
J'ai donc fait un fichier avec plusieurs onglet qui me parait pas trop mal.
Je l'ai fait testé par plusieurs copains qui m'ont permis de l'améliorer.

Je me permets de le poster ici, cela permettra surement de trouver encore des bugs et de les corriger mais surtout d'avoir des nouvelles idées pour améliorer ce fichier.

Voici les fonctionnalités de ce fichier :
- Onglet "Ma cave" :
  • Onglet principal qui liste l'ensemble des vins que vous avez acheté avec la quantité restante.
  • Un double clic sur "référence" permet de filtrer les dégustations que vous avez faite de ce vin
  • Un double clic sur "emplacement" permet d'aller sur l'onglet "Plan de la cave" et de voir où sont les bouteilles dans votre cave
  • Un double clic sur "Reste" permet d'ajouter une dégustation de ce vin et de diminuer de 1 la quantité restante
  • Un clic sur le bouton "reset" permet d'enlever tous les filtres du tableau puis d'enlever les vins terminés
  • Un clic sur le bouton "Blanc à boire" enlève tous les filtres du tableau, puis filtre sur vin blanc, enlève les vins terminés et trie sur l'année d'apogé
  • Un clic sur le bouton "Rouge à Boire" : idem sur les vins rouge
  • Un clic sur le bouton "En bas" permet d'aller automatiquement en bas du tableau
  • Un clic sur le bouton "Ajouter un vin" permet d'ajouter une ligne automatiquement dans le tableau et d'ajouter automatiquement une référence au nouveau vin
- Onglet "Dégustations"
  • Liste l'ensemble des dégustation de vos vins
  • Un double clic sur la colone "Référence" permet d'aller sur l'onglet "Plan de la cave" pour effacer le vin qu'on vient de boire
- Onglet "Plan de la cave"
  • Onglet le plus complexe. Il faut "dessiner" un plan de sa cave et pour chaque case, y mettre la référence de son vin.
  • Un simple clic sur une case affiche les informations du vin en dessous, la photo à droite (si elle est présente dans le répertoire Cache) et met en surbrillance bleue tous les vins identiques
  • Un double clic sur une référence permet d'aller sur l'onglet "Ma cave" sur la ligne du vin.
  • Un clic sur le bouton "VERIFICATION" permet de vérifier qu'il n'y a pas d'incohérence entre l'onglet "Ma cave" et la quantité restante de chaque vin, avec le plan de cave et l'emplacement de chaque bouteille
- Onglet "Stat cave"
  • Un onglet affichant un ensemble de statistiques sur sa cave.
  • Le nombre de bouteilles par région, filtrable par couleur de vin
  • Le suivi du nombre de bouteilles bues (dégustation) par mois/années
  • Le suivi des achats par mois/année avec le montant, la quantité de bouteille achetées et la quantité de bouteilles restantes
  • Le nombre de bouteilles par millésimes, achetées et restantes
  • Le nombre de bouteilles par année d'apogée
  • Par couleur de vin : la somme d'argent dépensée, le nombre de bouteilles achetées et le nombre restant dans la cave (avec sa valeur)

Quelques astuces :
il faut attribuer à chaque vin, une référence, on s'en fout de laquelle, moi j'ai commencé par 1 sur mon plus vieux vin etc ... Et a chaque ajout d'un vin acheté, ca s'incrémente de 1.
Pour les photos, il faut que ce soit un .jpg qui a pour nom la référence du vin, et le mettre dans le répertoire Cache au meme endroit que le fichier excel.

Ca fait déjà pas mal de chose.
C'est mon premier fichier avec des macros, je sais que le code n'est pas toujours super optimisé mais il fonctionne :-)

Je suis preneur de toutes remarques et améliorations sur ce fichier.
En espérant que cela pourra servir à d'autres.

Arnaud

PS : j'ai laissé toutes mes données dans mon fichier pour que vous puissiez tester. Il faut évidemment tout effacer pour ajouter votre vin.
MaCaveAVin2.zip
fichier excel plus le répertoire photo avec des exemples
(995.24 Kio) Téléchargé 11 fois