Bonne soirée à tous

  • C’est avec bonheur que j’ai découvert ce forum.
    Chose étonnante, il ne demande pas de se présenter avant toute question.
    Chose que je salue avec beaucoup de considération !
    Le hasard m’y a amené : un big problème que je n’arrive pas à surmonter, qui m’a fait écumer bien des forums spécialisés (où les seules réponses étaient voisines de la nullité, juste pour qu’un gugus fasse mousser son égo, bref …), et potasser au moins 6 bouquins traitants d’Excel (D’ailleurs si vous le voulez, je vous les propose (en douce 😉 )
    Je ne suis pas féru d’informatique, mais je passe toujours trop de temps sur cette fichue machine chronophage : il faut dire qu’elle simplifie bien les choses et, à la pèche aux infos, elle est devenue un passage obligé.
    J’ai d’autres compétences, plus générales, et plus pointue également, je suis un esprit curieux, passionné de tout, un peu bricoleur, un peu libertaire, bien cartésien, et j’essaie de faire le mieux possible avec les moyens du bord, comme tout un chacun.
    Pour en revenir à ce qui m’amène : un tableur.
    Sachez, d’abord que cet outil est né avec la conquête spatiale, ou plus exactement avec le programme de missile américain Pert, à la fin des années 1950.
    Devant la difficulté d’organiser la production fiable de cet armement ont été développé ce merveilleux outil.
    Outil repris, par la suite, au civil, par un fabricant de tracteur Massey Ferguson (Si ma mémoire est bonne).
    Le fabricant rencontrait de gros problème de fiabilité sur ces machines et n’ayant pas la taille d’un Général Motors, se trouvait en fâcheuse posture pour diagnostiquer l’origine, ou les origines, du mal.
    Un de leurs ingénieurs a, alors fait appel à un des premiers tableurs, introduit différentes variations de pièces ou d’éléments et fait tourner quelques moteurs (pas beaucoup, du moins beaucoup moins qu’il était autrefois nécessaire).
    Les résultats ne se sont pas fait attendre : en quelques jours, un bilan était établi, les corrections apportées et la boite sauvée.
    C’était le résultat d’une table à x entrées (autant que de modifications apportés), validé, en sortie, par la durée des moteurs étudiés porteur de ces modifications.
    La différence étant qu’avant, il fallait faire tourner 3 moteurs pour une modification.
    Avec le tableur, chaque moteur était porteur de 3 modifications, soit 9 fois moins de moteurs expérimentaux et, surtout, la mise en évidence du défaut de ces machines.
    Aujourd’hui, ils tournent toujours, sous différentes formes, plus ou moins modernisés, mais toujours fiable.
    Il n’y a pas si longtemps, j’ai eu le loisir (Si je puis dire …), d’appliquer leurs méthodes : pour des groupes d’air comprimé à usage médical, sans huile, sans téflon et sans microbes ni virus ….
    On a ressorti le bon vieux tableur, son bon vieux graphe (en passant par la 3D, tout de même et à x entrées et n sortie).
    Cela a été aussi performant : on a su ce qui n’allait pas (et on a revendu l’affaire au plus offrant … pour un enterrement en grande pompe ….)
    Voilà la petite histoire des premiers tableurs ….
    (Une petite pensée émue pour Lotus …..)
    Aujourd’hui, nous avons Excel, 100 fois plus puissant, mais, bon Dieu, sacrément complexe !!!!!
    Voilà, une petite page culturelle et historique, pour vous remerciez de m’accueillir parmi vous.