XLR -> XLS, et wks -> xls , traitement par lot

Bonjour

Je réalise des devis depuis de nombreuses années avec works et excel.

De 2000 à 2008, mes fichiers étaient enregistrés sous works en .wks

De 2008 à 2015, je les enregistrais en .xlr

Depuis 2015, je les enregistre en .xls

Afin de retrouver facilement mes clients, en recherchant sur le nom ou l'adresse, j'indexe mes fichiers sur le nom du fichier (classique !) et leur contenu (adresse des clients, type de chantier etc) . Malheureusement, Windows Search ne semble pas prendre en compte les fichiers .wks et .xlr pour l'indexation du contenu.

Aussi , je recherche une méthode pour convertir, par lot (cela représente environ 10.000 fichiers répartis dans environ 180 dossiers, et je parle même pas des factures !!), tous ces fichiers non indéxés sur le contenu.

Merci de votre aide.

Salutations

Christophe

Bonjour,

Quand on fouille sur le Net ... on trouve que les .wks peuvent être converti en .xls avec Excel 2003 avant les SP3 ou avec modification de la base de registre si le SP3 est installé.

Il fait noter qu’Excel 2003 ne fonctionne pas sur Windows 10 ... particulièrement depuis les dernières mises à jour de Windows 10.

Quant aux .xlr ... toujours les mêmes recherches suggèrent d'utiliser Calc de OpenOffice.

Calc peut aussi avoir des macros semblables à celles d’Excel.

Si tu veux mon avis, convertir en .xls ... le xls est aussi un format désuet.

Il peut servir d'intermédiaire ... mais, il serait préférable de se rendre au format .xlsx si le fichier ne contiennent pas de macro ou .xlsm si les fichiers contiennent des macros.

Désolé de ne pouvoir faire mieux pour toi.

ric

Merci pour cette réponse, même si elle ne fait pas trop avancer mon soucis , ou alors j'ai pas tout compris !!

En fait, je viens de vérifier, mes fichiers sont désormais enregistrés en .xlsx.

En fait, concernant les fichiers wks, je peux les enregistrer en xls sans soucis, le seul gros problème est qu'il me faut ouvrir chaque fichier puis l'enregistrer sous ce format xls. C'est une tâche titanesque vu le nombre de fichiers. Je cherche donc un truc qui serait "automatisé" sans avoir besoin d'ouvrir manuellement chaque fichier. Idem pour les xlr->xlsx

Bonjour,

Oui, c'est possible de le faire en lot.

Comment est-ce que tu procèdes pour le faire manuellement ? Avec Excel ?

La démarche manuellement, est-ce simplement de l'ouvrir et de l'enregistrer sous ?

Il faudrait aussi un fichier de chaque sorte (.wks et .xlr) sans données sensibles, pour les tests.

ric

Bonjour

Oui, je peux le mfaire manuellement en ouvrant chaque fichier tour à tour et en "enregistrant sous". Mais c'est très fastidieux.

Si tu as la méthode pour le faire par "lot", je suis preneur !

Pour les test, je peux faire une copie des fichiers.

Bonjour,

Oui, je peux tenter de t'aider ... mais pour cela ... il faut que tu me dises avec quoi tu les ouvres manuellement pour les enregistrer-sous et quelle est la version que tu utilises de cette application.

Est-ce que tu procèdes à la conversion avec Excel 2016 (comme indiqué dans ton profil) ?

Sinon, je ne peux pas travailler dans le vide.

Aussi, afin de tester le résultat, il serait bien que j'ai un fichier au format .wks et un autre au format .xlr ... même si ces fichiers contiennent peu de chose. Ceci afin de voir si je peux bien les ouvrir et si la conversion se fait bien.

À te relire ...

ric

Oui, j'utilise Excel (16.0.10827.20181) de Microsoft Office 2016 pour les fichiers xlr et xlxs

Pour les fichiers wks, j'utilise une vieille version de works (works 2000 5.00.2004.0) et je fais enregistrer sous ... le programme me rpopose différentes version de .xls

Impossible de joindre des fichiers (fichiers xlr et wks non pris en charge) => Passe moi ton email en MP

Merci pour ton aide

Bonjour,

As-tu essayé de les zipper ... je crois que ça passerait ... si ça donne des fichiers petits.

ric

49nouveau-dossier.zip (12.12 Ko)

Ah oui , ça fonctionne en zip !!!

Bonjour,

Laisse-moi une journée ou deux ... j'ai déjà des projets débutés.

Pour les .xlr ... ce sera plus rapide

Pour les .wks ... il va falloir que je trouve Works et j'espère qu'il fonctionnera sous Windows 10.

Sinon, je vais devoir réinstaller une machine en Windows 7.

Mais à chaque jour suffit sa peine ...

ric

J'ai mon vieux works d'installé sur mon Windows 10. Je peux essayer de t'envoyer une image disque du mien.

quoi ? Windows 10 ne veut plus faire marcher correctement Office 2003 et fais marcher correctement un vieux Works ?

c'est l'monde à l'envers !

dhany

Bonjour,

Attention à l'étape 2 > choisir la durée du partage afin qu'il ne reste pas là indéfiniment.

Works doit sûrement avoir des macros à l'ancienne mode dont j'ai quelques notions.

Tu m'enverras le lien par messagerie privée sur ce forum.

Ainsi, on ne répandra pas une mode "vintage" de tableur ...

ric

OK je fais ça demain si j'y arrive !

Bonjour,

Si c'est le dossier (ou cd) d'installation > s'il fait plus de 200 mo, tu pourrais faire 2 fichiers.

Je serai surpris que ce soit plus gros.

ric

Rebonjour,

À l'aide de Calc, le chiffrier de LibreOffice, on peut ouvrir un fichier .wks et .xlr > et les convertir en .xlsx.

Est-ce que la conversion est correcte ?

Si oui, je me lance sur une macro de traitement par lot.

La même pourra être adaptée aisément aux 2 formats.

ric

21fichier-works.xlsx (7.69 Ko)
20fichier-excel.xlsx (7.92 Ko)

Oui, visiblement la conversion est bonne

Du coup, pas besoin de works ??

Bonjour chprieur,

tu a écrit :

Oui, visiblement la conversion est bonne

Du coup, pas besoin de works ??

c'est tout à fait exact : comme ta conversion est bonne, tu n'as plus besoin de Works ... sauf si tu veux l'utiliser pour créer d'autres classeurs Works ; mais tu peux aussi utiliser LibreOffice pour faire des classeurs Calc et les enregistrer en .wks

dhany

lol

Je voulais dire "plus besoin d'envoyer une image disque de works" ! Je vais quand même garder works sur mon PC, il ne prend pas de place et ne fait guère de bruit !!

Bonjour,

Voici une première boucle pour convertir des .xlr en .xlsx.

Pour l'instant, le chemin source et le chemin cible sont "hard" codés. Il faudra adapter ... n'oublie pas le \ à la fin des noms.

Pour avancer, je vais avoir besoin de renseignements sur la structure les dossiers (et sous-dossiers) à traiter ... ainsi, que la destination désirée (chemin cible).

En gros combien de fichiers .xlr sont à traiter ... En moyenne, combien y a-t-il de fichiers .xlr dans un dossier ? Et combien environ de sous-sous-sous-sous-sous-dossiers ?

Car, quand la somme des chemins donne un nombre de caractères trop important ... les difficultés commencent. On peut gérer ... mais il faut savoir à quoi s'attendre.

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim Fichier As String
Dim ChemSource As String
Dim ChemDest As String
Dim Wb As Workbook
Dim LeNom As String

   Application.ScreenUpdating = False
   ChemSource = "C:\Documents\LesExcels\Conversion\Test\"
   ChemDest = "C:\Documents\LesExcels\Conversion\Test\Modif\"
   Fichier = Dir(ChemSource & "*.xlr")

   Do While Fichier <> ""
      Set Wb = Workbooks.Open(ChemSource & Fichier)
      LeNom = Left(Wb.Name, Len(Wb.Name) - 4)
      LeNom = LeNom & ".xlsx"

      Wb.SaveAs Filename:=ChemDest & LeNom, FileFormat:=xlOpenXMLWorkbook, Password:="", _
                ReadOnlyRecommended:=False, CreateBackup:=False

      Wb.Close SaveChanges:=True

      Set Wb = Nothing
      Fichier = Dir
   Loop
End Sub

ric

Rechercher des sujets similaires à "xlr xls wks traitement lot"