Langage C : Erreur de format (double ou double* ?)

Bonjour,

mon épouse m'a indiqué un super site où l'on peut se former à d'innombrables matières : https://www.fun-mooc.fr/

Alors je me suis lancé dans la programmation, et j'apprends peu à peu.

Hélas, je suis désormais bloqué sur ce problème de covoiturage :

où l'on doit lire deux entrées, une entière, une décimale, et faire un test suivi d'un affichage.

Libélé :

Votre mission

Pour partager les coûts de mon trajet en voiture, je propose une annonce sur un site de covoiturage.

Si j’ai 0 passager, le site de covoiturage ne me facture rien et je vais payer la totalité des coûts.

Si j’ai 1, 2 ou 3 passagers, le site de covoiturage ajoute 1 euro de frais (à ajouter au coût du trajet) et on divise le coût entre nous (moi compris).

Je veux écrire un programme qui calcule le coût qu’il me reste à payer.

Entrées

En entrée du programme nous aurons d’abord le nombre de passagers (un nombre entier) puis le coût total du trajet (un nombre à virgule).

Sorties

En sortie, le coût qu’il me reste à payer (un nombre à virgule) avec 2 chiffres après la virgule.

Exemples:

entrée A

0 23.9

sortie A

23.90

entrée B

2 45.5

sortie B

15.50

Mon programme :

#include <stdio.h>
int main() {
    int NbPass;
    double Cout;
    double Peage;
    scanf("%d", & NbPass);
    scanf("%lf", &Cout);

    int resultat;
    resultat = NbPass>0 ;

    if(resultat){
        Peage = (Cout + 1)/(NbPass+1);
        printf("%.2lf",&Peage);
    }else{
        printf("%.2lf",&Cout);
    }
    return 0;
}

Et le message d'erreurs:

6035491044600103.c: In function ‘main’:

6035491044600103.c:12:9: warning: format ‘%lf’ expects argument of type ‘double’, but argument 2 has type ‘double *’ [-Wformat=]

printf("%.2lf",&Peage);

^

6035491044600103.c:14:9: warning: format ‘%lf’ expects argument of type ‘double’, but argument 2 has type ‘double *’ [-Wformat=]

printf("%.2lf",&Cout);

Je n'ai plus de réponse sur le site FunMooc, pouvez-vous me donner un coup de main?

Bonjour,

mon épouse m'a indiqué un super site où l'on peut se former à d'innombrables matières ... Alors je me suis lancé dans la programmation, et j'apprends peu à peu.

Je ne peux malheureusement pas t'aider avec le langage C, mais quand je lis ceci je me demande si tu sais pourquoi tu as choisi le langage C ? Quel est ton objectif ?

Si le but est d'avoir quelques bases en programmation et également de pouvoir utiliser ça avec Excel, tu peux commencer par ce cours : https://www.excel-pratique.com/fr/vba.php

Cordialement,

Mais oui, c'est exactement ça, l'utiliser surtout avec EXcel.

Merci, je vais suivre vos cours

Rechercher des sujets similaires à "langage erreur format double"