Un peu d'aide en stats

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci d'avance à ceux et celles qui vont pouvoir m'aider.

Je me permets de vous contacter, car j'ai un fichier Excel qui me pose problème et j'aimerais un peu d'aide dessus. Pour info ce fichier excel s'enrichit au fur et à mesure du temps

En quelques mots, je travaille en tant que professionnel para médicale et suite à mon installation afin d'avoir une aide de la ville j'ai besoin de justifier plusieurs choses.

J'ai donc via mon fichier travaillé un peu dessus.

J'aimerais mettre dessus idéalement via une page d'accueil personnalisable : D avec 1 bouton .

En quelques mots voici le topo :

TOUT ceux qui existent avant la date du 27 février sont considérer comme des anciens patients .

Donc à partir de cette date savoir le % de nouveau patient semaine / semaine et mois par mois entre ceux qui existait avant et ceux apres cette date.

l'ideal en plus d'un graph

serait d'avoir les quantités

genre semaine 43 : 90% de new client etc

Pouvez vous m'aider?

En vous remerciant grannnnnnnnnnnnnnnndement.

26listingmaj.xlsx (759.37 Ko)

Bonjour,

Je pense que le listing dans ta feuille Excel provient d'un téléchargement d'un logiciel ...

La conséquence la plus pénible ... c'est que tes dates sont des textes ...et pas de vraies dates ... donc on ne peut rien faire ...

Du coup, pour te montrer la différence ... j'ai corrigé la Colonne AH ... pour te permettre d'avoir un tri ...ET un filtre ...

En espèrant que cela t'aide ...

23listingmaj.xlsx (0.97 Mo)

Hello James Bond,

déjà merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème.

Je comprend le problème quant au format.

mais sinon, copier -coller les informations en format TEXTE permettrait t-il de palier le soucis et de travailler sur les fichiers?

Ce "soucis"empeche t-il de faire le bouton que j'aimerai plus haut?

Hello,

Est-ce-que dans le logiciel de base qui prépare le fichier listing ... il existe des paramètres qui permettent de préciser la nature des champs à exporter vers Excel ...???

copier -coller les informations en format TEXTE

... le problème reste identique ...

Soit on peut agir à la source ... pour s'éviter le problème ...

Soit on sera obligé de le traiter ...

J'espère que je ne parle pas comme un ostéo ...

je vais me renseigner auprès du soft.

Quel serait le format ideal ?comment dois je leur demander de paramétrer l'excel pour l'extrat?

Merci grandement à toi en tout cas

je sais pas ou tu es en France mais sinon hésite pas à passer me voir

Re,

Si tu peux avoir une solution en amont ... c'est toujours mieux ...

Cela étant, dans le fichier joint ... je t'ai préparé une petitte macro qui corrige toutes les dates ... OKAZOU ...

20listingmaj.xlsm (0.98 Mo)

Re,

Merci grandement à toi en tout cas

je sais pas ou tu es en France mais sinon hésite pas à passer me voir

Comment es-tu au courant ... qu'il m'arrive d'avoir le dos en compote ...???

Merci ... pour tes remerciements ...

Bonjour,

Par expérience, c'est mieux d'avoir un export de date en texte et ensuite de le retraiter. J'ai rencontré des cas où les dates d'un seul coup étaient retraitées en "langue US" c'est à dire qu'on ne savait plus si c'était le 12 oct ou le 10 déc ... !

Hello à tous,

retour du soft, on ne change rien, l'editeur explique qu'il suffit de changer les fonctions d'excel.

help

Hé bien je persiste à dire qu'il a raison et qu'il vaut mieux contrôler soi-même la conversion.

Ajoute donc une colonne avec la fonction CNUM

16listingmaj.xlsx (812.08 Ko)
petitosteo a écrit :

Hello à tous,

retour du soft, on ne change rien, l'editeur explique qu'il suffit de changer les fonctions d'excel.

help

Bonjour,

Toujours aussi compréhensifs des problèmes clients, ces ........

Mais bon ... tu peux te rattraper grâce à la macro qui ajuste les champs ...

et après comment faire?

pourriez vous m'aider / me guider?

j'ai 0 mais 0 compétences et ne voit pas comment leur apporter ces stats

Re,

Il suffit de prendre les questions ... l'une après l'autre ...

Quel est le premier point à résoudre ...???

le point le plus important des importants est celui ci

la date du 22 février est charnières.

Prouver que depuis cette date j'ai % de nouveaux patients chaque semaine / mois en dissociant bien les anciens des nouveaux patients.

a travers tant un graphique que des stats

genre:

semaine 44 : % de nouveaux patients par rapport à la semaine 43

etc

idem pour les mois

genre mars : 95% de nouveaux patients.

Re,

Merci pour ton explication complémentaire ...

Dès que j'ai un moment ... je plonge dans ton dossier ...

Merci à toi sincèrement

Bonjour,

En reprenant ton fichier ... j'ai malheureusement découvert pas mal d'erreurs de saisie dans les données ... et les formules au delà des erreurs dans les dates ... âge, catégorie, etc ...

Du coup, je vais te préparer une trame ... mais tu devras t'assurer que tes données du fichier soient fiables ...

D'accord j'attend ta tram et je regarde

Re,

Je me suis permis de corriger les quelques erreurs les plus évidentes dans les données ... surtout les dates ...

La formule corrigée de l'âge permet d'avoir les catégories ...

Tu verras ce que donne un Tableau Croisé Dynamique ... et deux tableaux statisitiques agrémentés de deux graphiques ...

J'espère que cette trame pourra te rendre service ...

Cela dit ... la chose la plus importante ...est ... bien sûr ... que tu aies une totale confiance dans la qualité de tes données ...!!!

James.. que dire à part un grand merci!

je vais demain à la mairie présenter cela

je te ferai un retour .

Mille merci !!

Rechercher des sujets similaires à "peu aide stats"