Mise en forme conditionnelle d'une forme

52contreparties.xlsm (422.67 Ko)

Bonjour bonjour,

D'abord merci à tous car ce forum me sauve régulièrement la vie !!

Je cherche à savoir s'il est possible d'appliquer une mise en forme conditionnelle à une forme.

Voici mon exemple :

Mon fichier est une liste de produits qui valent chacun un certain prix. L'utilisateur fait son shopping en ajoutant dans la colonne "Quantité" le nombre d'article qu'il désire sur chaque ligne.

Le prix total de son panier se met à jour au fur et à mesure.

Le prix total de son panier le place dans différentes catégories :

  • s'il achète pour 10€ ou moins, il est dans la catégorie A
  • s'il achète entre 11€ et 25€, il est dans la catégorie B
  • s'il achète entre 26€ et 70€, il est dans la catégorie C
etc

J'aimerais qu'au fur et à mesure que l'acheteur fait son shopping des "bulles" (donc des formes automatiques) qui seraient grisées au départ, se colorent pour indiquer dans quelle catégorie il se trouve. La catégorie s'allume dès le premier euro dépensé puis s'éteint lorsqu'il dépasse les 10€...

J'ai tenté de m'atteler à une macro mais sans succès...

Je vous joins mon fichier qui n'est encore qu'au stade du brouillon.

Merci d'avance

Marie

Bonjour,

Félicitations pour avoir pensé à joindre un fichier ... même au stade de brouillon ...

Si tu le permets deux types de réponses à tes interrogations ...

1. Sur le principe ... oui ... bien sûr ... c'est possible ...

2. Sur le plan opérationnel ... ce que tu appelles tes infos-bulles ... doivent être organisées de façon cohérente et harmonieuse ...

Par exemple ... si tu as en besoin d'une pour chaque ligne ... il faut les aligner et les nommer en conséquence pour t'y retrouver ...

En espèrant que cela t'aide ...

Hello James007,

Et merci

En fait non, il n'y a pas une forme pour chaque ligne, il y a 7 catégories donc 7 formes et des dizaines de lignes et donc d'articles à acheter.

Une idée de comment appliquer la mise en forme conditionnelle pour ces formes ?

Merci et bonne soirée

Marie

Hello Marie,

Au risque de très certainement te surprendre ... j'ai effectivement ... une idée de comment appliquer une MFC à des formes ...

Mais la première étape consiste pour toi à ordonner et nommer proprement tes formes ...

La seconde étape consistera à définir les règles des MFC ...

et ensuite la macro pourra être construite ...

P.S. Accessoirement ... si tu as envie de creuser le sujet ... au bas de cette page ... tu peux trouver six discussions très similaires à ta propre question ...

Bonsoir,

Je les ai lues avant de publier ma question, tu penses bien, j'ai téléchargé le fichier de Jeremy et pourtant je n'ai pas compris, d'où mon post. Je suis sans doute trop débutante pour ce type de forum.

Tous ces points de suspension.... ce mystère... et ce manque de clarté... j'avoue que ça n'aide pas beaucoup...

Merci quand même

Bonne soirée

Marie

Bonjour,

Puisque tu veux que je fasse deux pas vers l'autre ...

Ci-joint ton fichier test ... avec un exemplle illustré ...

Tu peux tester ta toupie en cellule C9 ...

En espèrant que cela éclaire les choses ...

Bon Courage pour la suite ...

86contreparties.xlsm (408.11 Ko)

Bonsoir James007,

Merci pour tes efforts et ton fichier.

Comment dire ? Non ce n'est pas du tout plus clair... Je vois désormais que c'est possible et que tu es capable de le faire, mais ne trouve aucune indication sur la méthode ou comment la répéter, je ne vois rien de particulier dans les macros, ni de formule dans les cellules...

Un indice...?

Merci

Marie

Bonsoir,

Effectivement ... l'idée de base est que tu aies un point de départ pour te débrouiller par toi-même ....

Si tu pointes ta souris sur le nom de l'onglet ... et que tu fais un clic droit ... dans le sous-menu qui s'ouvre, tu pourras choisir de voir le code ...

Pour ton info, tu trouveras une macro évènementielle ... qui possède la caractéristique de se déclencher lorsque la valeur liée de ta toupie ... donc la cellule E9 ....est modifiée ... du coup ta forme change de couleur en fonction des conditions fixées dans la macro ...dès que tu agis aur la toupie et que tu modifies la valeur contenue dans la cellule E9 ...

Désolé de ne pas avoir été plus explicite dans mon message précédent ... mais dans la mesure où tu m'as fait comprendre que tu étais déjà très à l'aise avec Excel .... je n'ai pas imaginé que tu pouvais avoir besoin de ces explications ...

J'espère avoir évité l'écueil du manque de clarté ...

Bon Courage pour la suite ...

Merci, je vais regarder ça.

J'ai dû mal m'exprimer, quand j'émettais l'hypothèse d'être trop débutante pour ce genre de forum, c'était du premier degré.

Prends ton temps ... pour tout analyser ...

Du temps je n'en ai plus, je vais opter pour une solution plus simple, ce sera moins mignon, ce n'est pas très grave.

Merci quand même.

Bonne soirée

Marie

De rien ...

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"