TCD avec 2 sources différentes

Bonjour à tous,

Je cherche à croiser 2 tableaux qui ont des bases différentes,avec le numéro de semaine en pivot.

J'ai un onglet avec des données remplies manuellement et un autre avec des données issues d'une base de données externe

Les seuls points communs entre ces 2 tableaux sont leurs 3 premieres colonnes (année, mois, semaine)

Le but étant de faire une synthèse pour ces 2 tableaux par année/mois/semaine via un TCD si possible, sinon uniquement par semaine.

Par exemple :

Dans l'onglet 1 :

Année Mois Semaine Qté

2017 Juin 22 1

2017 Juin 22 1

Dans l'onglet 2 :

Année Mois Semaine Valeur

2017 Juin 22 50

2017 Juin 22 50

Résultat attendu :

Année Mois Semaine Qté Valeur

2017 Juin 22 2 100

Je joint un model avec quelques donées, le fichier original étant trop lourd

Merci par avance pour votre aide.

42test.xlsx (12.44 Ko)

Bonjour

Ce que tu demande n'est pas un simple TCD mais nécessiterait plusieurs requêtes chaînées.

Je ne crois qu'on puisse chaîner des requêtes dans MsQuery.

Restent :

VBA

PowerQuery (add on MS gratuit)

Access

RE

L'assistant TCD proposé par sabV obligerait à

  • créer en TCD pour chaque source sans les champs année et mois
  • synthétiser ces 2 TCD par un troisième TCD
  • Juxtaposer des formules à ce 3ème TCD pour récupérer le mois et l'année

et ne serait pas évolutif...

Bonjour à tous,

78chris, pourquoi dit tu qu'il ne serait pas évolutif ?

Bonjour,

Un exemple à étudier.

Cdlt.

87thierry31.xlsm (33.69 Ko)

Bonjour

sabV a écrit :

...78chris, pourquoi dit tu qu'il ne serait pas évolutif ?

Il faut 3 TCD car la semaine, seul champ commun utilisable en étiquette de ligne, n'est pas le champ précédant ceux des valeurs, ce qui ne permet donc pas de faire directement un TCD multi sources

On peut effectivement rendre cela évolutif à condition de

  • mettre les 2 sources sous forme de tableau, afin que les 2 premiers TCD le soient,
  • définir la surface de chaque TCD par une formule nommée à base de DECALER
  • construire le 3ème TCD avec ces noms de plages
  • penser à actualiser tout et non le dernier TCD

Reste la juxtaposition à ce 3ème TCD des champs année et mois par formules, ce qui n'est pas top... Mais ou peut s'en passer si une seule année...

Bonjour à tous,

78chris, c'est exact, le fait que les plages sources non pas les même (champs) titre de colonnes n'est pas ce qu'il y a de mieux,

sur Access cela n'est pas un problème puisqu'il y a la possibilité de joindre les tables (ayant un champs identique en commun)

au temps de excel xp à xl2007 cela était encore possible de joindre les tables, mais avec les versions xl2010 et + j'en suis moins sur.

j'ai toujours pensé que la combinaison Access - Excel était le top

Bonjour

On peut encore faire appel à l'assistant TCD mais il a pas mal de limites...

200% d'accord sur le couple Access/Excel...

Sur 2016 PowerQuery apporte aussi des solutions intéressantes mais quand on est habitué à la logique SQL, il faut s'y habituer...

Finalement j'ai trouvé comment résoudre un cas assez proche avec PowerQuery... mais sur 2010 et 2013 il faut installer l'add on.

Rechercher des sujets similaires à "tcd sources differentes"