Date de naissance avant l'année 1930

Bonjour Forum,

Voici le tab en annexe.

Dans les colonnes A et B c'est la même personne, seulement avec ses dates de naissance dans les différents formats.

Si la date de naissance est 27-AVR-20 (en 1920, avant 1930) Excel la mette en 27.04.2020, ce qui est faux.

Sous les colonnes C et D j'essayais de trié les données avec la fonction SI, mais ça donne faux quand c'est vrai en réalité.

Différence entre 1920 et 2020 est de 100 ans ou 36525 jours, que j'ai mis dans SI.

Où j'ai fait l'erreur?

Merci par avance.

14classeur1.xlsx (9.12 Ko)

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris les raisons de la manoeuvre...

Voilà toujours une suggestion.

Cordialement.

Bonsoir MFerrand,

Oui, merci bcp. C’est presque ça.

Est-ce que vous pourriez encore regarder et corriger ma fonction SI dans la colonne D.

Si l’année de naissance dans la colonne A est moins que l’an 1930, ça donne VRAI, sinon rien.

Merci.

Meilleures salutations.

Re,

Tu veux dire celle que j'ai remplacée par l'extraction de la date en B ? Je n'en avais pas vu l'intérêt dans la mesure où tu disposes en A de l'année.

Il me semble qu'un des problèmes était qu'en C tu as du texte (utiliser CNUM pour avoir un nombre)...

Cordialement.

Non, désolé. Ce n’est pas le texte qui pose des problèmes.

Je me suis mal exprimé, pardon.

C’est le 27-DEC-18 que je dois le mettre en 27.12.1918 et pas en 27.12.2018, pour pouvoir comparer les colonnes PP et Bénéficiaire (c'est ça le but), car on peut avoir les noms différents (comme 1er et 7ème lignes, en annexe).

Pour faire cela, je pense qu’il faut trier les années de naissance des PP avant l’an 1930 et, si c’est VRAI, soustraire 100 ans pour avoir 1918 au lieu de 2018.

Actuellement, on ajoute l’année de naissance de PP au Bénéficiaire. Ce n’est pas juste.

Ou, si vous avez d’autres idées, ... ?

Meilleures messages.

Bonsoir

pas sûr d'avoir tout compris, alors.....

- Ta formule en colonne C est bonne, mais elle ne peut-être calculé correctement depuis ta colonne C,

pour cela, sélectionne ta colonne C, copier, puis sur elle-même copie les Valeurs et non la formule. (clic droit, marquer 123).

ensuite, vois si cela t'aide,

CORDIA5

Bonjour

=TEXTE(DATEVAL(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(STXT(C8;NBCAR(C8)-8;7);"DEC";"DÉC");"FEV";"FÉV");"AOU";"AOÛ")&DROITE(C8;2)*1+SI(DROITE(C8;2)*1<30;1900;0));"jj.mm.aaaa")

ou

=TEXTE(DATEVAL(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(STXT(C2;NBCAR(C2)-8;7);"DEC";"12");"FEV";"2");"AOU";"8")&DROITE(C2;2)*1+SI(DROITE(C2;2)*1<30;1900;0));"jj.mm.aaaa")

OK, parfait.

C'est exactement ce que j'ai cherché.

Merci beaucoup.

MM.

Bonsoir,

Si tu considères l'affaire réglée, OK c'est parfait ! Un dernier mot cependant, il me semble que le problème n'est pas un problème de formule, il y en a des quentité qui feront l'affaire et donc les solutions sont multiples...

La question de base c'est à partir de quelles donées tu travailles (et accessoirement le but de la manoeuvre) !

Si tu disposes des données mises en A, aucun problème, tu disposes de la bonne année de naissance, donc quel que soit le moyen, tu pourras la rétablir !

Si tu ne disposes que des données listées en B, nous sommes en 2017, donc une année de naissance supérieure à 2017 est impossible, là il y a un critère objectif, mais pour les années 2000 à 2017, qu'est-ce qui permet de décider que cela doit être 1900 à 1917, rien ne permet d'en décider. A moins que par définition ton fichier exclut pouvoir contenir des personnes nées à partir de 2000, mais tu ne l'as pas dit !

Dans tous les cas, la date supérieure ou non à 1930 ne présente pas d'intérêt ! C'est d'ailleurs un paramètre réglable dans les paramètres régionaux de Windows : tu peux fort bien le modifier pour que les dates comportant des années à 2 chiffres soient systématiquement interprétées comme allant de 1900 à 1999 !

Le choix de telle ou telle formule dépend donc de tes données et des éléments préalables d'information...

Cordialement.

Bonjour,

Oui, justement. Vous avez raison.

La plupart des gens sont né en 19xx, mais il y a et en 20xx.

Maintenant, je dois traiter ces jeunes autrement, mais c'est déjà plus facile.

Et même si je modifie Windows, ça va rien changer.

Si l'an est de -12, est-ce c'est un jeune de 2012 ou un vieux de 1912 ???

Il faut, tout simplement, éviter de mettre que 2 chiffres.

On s'amuse bien ici avec plus que 3000 personnes de tout âge et secteur confondus.

Merci de vos aides.

MM.

Rechercher des sujets similaires à "date naissance annee 1930"