Insérer droite horizontale graphique dynamique

Hello !

Je bloque sur un point qui peut sembler tout simple mais je n'arrive pas à voir comment faire

J'ai un graphique (Montant en fonction de la Date) dynamique, c'est à dire que lorsque j'ajoute des données dans mon tableau mon graphe tient compte des nouvelles données de la plage.

Pour qu'il soit dynamique j'ai juste modifié la valeur des séries avec des formules.

Mon problème est que j'aimerais insérer une droite horizontale dans mon graphique, la valeur de cette droite constante étant définie par la cellule "Limite", et qui s'applique pour chaque date.

Merci d'avance pour votre aide

406testgraphique.xlsm (16.30 Ko)

Bonjour,

Une première réponse.

Cdlt.

2'851testgraphique.xlsm (22.03 Ko)

Bonjour

En utilisant un tableau de feuille pour tes données ton graph est dynamique sans formules (pour 2007 Accueil / mettre sous forme de tableau)

Ensuite en mettant une formule dans un nouvelle colonne, la formule se propagera automatiquement et la série sur le graph suivra.

Cordialement

Edit : Bonjour Jean-Eric

804testgraphique-2.xlsx (13.10 Ko)

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Le problème (que j'ai oublié de préciser) est que je ne souhaite pas ajouter une nouvelle colonne pour la limite, c'est une contrainte propre à mon projet en faite.

J'aimerais, sans devoir ajouter de colonne pour la limite, ajouter la droite horizontale dans mon graphique et pour chaque date.

Bonjour

Bonjour éventuellement avec une série associée à la limite reliée à une axe secondaire avec comme unité principale la valeur de la limite et une couleur et épaisseur particulière du quadrillage de cet axe.

Cependant cela oblige à redéfinir les limites haute et basse de l'axe pour être cohérent avec l’axe principal, à ajuster éventuellement l'unité si la limite évolue donc à gérer par VBA.

Auquel cas ajuster par VBA une série fictive pour tracer la droite est aussi simple...

Bonjour à tous, Salut Chris

Pour reprendre l'idée du second axe.

En mettant des séries fantômes sur l'axe secondaire pour faire varier automatiquement les mini et maxi des axes.

Et en utilisant un graph nuage de points pour bénéficier des barres d'erreurs X sur la série "limite" (La série ne comporte qu'un seul point pour porter la barre d'erreur).

Cordialement

1'397testgraphique-3.xlsx (12.50 Ko)

Merci beaucoup Efgé ! C'est exactement ce que je cherchais et sans passer par du VBA !

Je comprends la "Série 5" (absDate en abscisse X et la valeur de la cellule limite en ordonnée Y) c'est ce que j'avais essayer de faire mais cela ne fonctionnait pas.

Peux-tu m'expliquer l'utilité des Séries "LimiteVal", "Maxi" et "Mini" dans les formules ?

Et si je comprends bien, il faut absolument que le type de graphique pour la droite horizontale soit graph nuage de points ?

vlko a écrit :

Peux-tu m'expliquer l'utilité des Séries "LimiteVal", "Maxi" et "Mini" dans les formules ?

Comme on fait deux graphiques (un par axe) il faut que les maxi et mini des deux axes soient identiques. Donc on les ajoutes à l'axe secondaire.

Il faut également ajouter une série "limite" sur l'axe principal au cas ou la valeur de la limite soit bien supérieur au Max de la série "Montant"

Comme ça, les deux axes réagirons de même façon.

Le nom "LimiteVal" est le reste d'un premier essai qui ne sert plus.

vlko a écrit :

Et si je comprends bien, il faut absolument que le type de graphique pour la droite horizontale soit graph nuage de points ?

Oui. Il faut pouvoir utiliser une barre d'erreur X ce qui n'est pas possible avec un graph Courbe

Cordialement

D'accord

Par contre, j'ai essayé de refaire les séries que tu as fais sur le même graphe et adapter sur un autre graphe de même type et ça ne me trace pas la droite horizontale, rien ne se passe en faite ...

Tu as juste entre les séries dans les données et mis le graphe sous forme nuage de point pour que ça ajoute bien la droite au graphe ?

Re

La "Limite" est faittes avec une barre d'erreur horizontale positive.

Tu fait apparaitre l'axe horizontal secondaire. Tu fixes le minimum à 0 et le maximmum à 1.

Tu sélectionne le point de la série "Limite" sur l'axe secondaire puis tu ajoutes une barre d'erreur horizontale de précision 1.

C'est cette barre aui te fait ta limite:

sans titre

Cordialement

Salut,

J'essaye d'utiliser ta solution et refaire tout depuis le début sur mon graphe pour bien comprendre et pouvoir aussi le refaire sur d'autres graphes mais je n'arrive pas à obtenir le même résultat... En faite j'arrive à avoir une petite barre de limite au dessus du graphe mais elle ne couvre pas tout l'ensemble du graphe et les dates.

Est-ce que tu peux me détailler les étapes pour parvenir à ton résultat stp ? Quelles séries entrer en premier ? A partir de quand est-ce que je passe en graph nuage de points ?

Merci

Bonjour

joint le fichier pour montrer où tu en es.

Cordialement

Hello,

Ci-joint le fichier.

Aussi l'ordre de l'axe des abscisses (Date) de mon graphe est inversé.

Merci

EDIT : En jouant sur la précision, j'ai pu "alonger" la barre horizontale sur toutes les dates, après est-ce que c'est la bonne façon de faire ?

174testgraphique.xlsm (16.66 Ko)

Re

Il faut passer ta série Limite sur l'axe secondaire : sélectionne le point "Limite" / clic droit / mettre en forme une série de donnée / Option des série / Axe secondaire.

Ensuite Faire apparaître l'axe horizontal secondaire. Outils de graphique / Disposition / Axes Horizontal secondaire / afficher l'axe par défaut.

Mettre en forme l'axe secondaire : Clic droit sur l'axe / Mise en forme de l'axe / Option d'axe / Fixer le minimum à 0 et le maximum à 1

A partir de là, ça commence a ressembler à ce que l'on veux mais l'axe vertical secondaire n'a pas la même échelle.

Pour récupérer le problème il faut passer les séries Mini et Maxi sur l'axe secondaire.

Tu devrais arriver à ça:

sans titre

Si tu as des difficultés à finaliser, reviens avec un fichier qui montre où tu en es.

Cordialement

Re

J'ai tout recommencé à partir des mêmes données.

J'ai donc selectionné ma plage de données puis inséré le graphique de type nuage de points. J'ai ensuite ajouté la série Limite et les séries Maxi et Mini puis j'ai remodifié le type de graphique pour "Montant" et j'ai obtenu ce qui est dans la pièce jointe.

Je remarque que l'un des problèmes de mise en forme du graphe vient surtout des nombreux changements de type de graphique...

Pour la barre, je n'ai toujours qu'une droite horizontale partielle et qui ne couvre pas l'ensemble des dates.

103testgraphique2.xlsm (16.83 Ko)

Re

As tu suivi ce que je t'ai écrit précédemment ?

Tu as inversé les axes (l'axe horizontal principal porte les dates et pas l'inverse)

Donc tu as mis la limite sur l'axe qui porte les dates, donc ça ne marche pas.

Ensuite ta série Limite ne doit pas avoir les dates comme valeurs X mais uniquement 0:

sans titre

Regarde vraiment comment est fait mon exemple précédent, analyse le vraiment.

Reviens avec un fichier pour montrer où tu en es (Il est inutile de faire un .xlsm, pas de macros nécessaires....)

Cordialement

Re

Oui je me suis un peu embrouillé avec toutes les séries :/

J'ai donc mis les séries Mini et Maxi sur l'axe secondaire, de même pour la série Limite.

J'ai fixé le minimul à 0 et le maximum à 1 pour l'axe horizontal secondaire, comme tu as bien dit et j'arrive bien à obtenir ce que je veux maintenant.

Le seul point ce sont les points Mini et Maxi encore présent sur mon graphique, si je les enlève cela déforme l'axe vertical secondaire.

Y'a-t-il un moyen de les enlever ?

58testgraphique.xlsx (13.41 Ko)

Re

Pour les séries Mini et Maxi:

Tu clic à droite sur la série Mini / Mettre en forme une série de données / Option des marqueurs = Aucun

Pareil pour la série Maxi

N'oublie pas d'ajouter une seconde foi la série "Limite" sur l'axe principal pour assurer que les deux axes seront à l'identique.

Tu sera peut-être obligé de passer cette nouvelle série en graphique courbe, Excel risque de la mettre en nuage de points par défaut. Il te suffira ensuite d'appliquer la méthode masquage du point (Pas de marqueur)

un conseil : Pour assurer la lisibilité, met ta barre d'erreur limite, celle que tu as mise en vert, de la même couleur que ta légende

Cordialement

Re

Merci beaucoup !

J'ai ajouté une nouvelle série "Limite2" avec comme valeurs X 0 et comme valeurs Y la valeur Limite et je l'ai ajouté à mon axe principal, cela a bien corrigé le problème de décalage des deux axes et ma limite évolue bien selon les deux axes.

Cependant cela a inversé le sens de mon axe des abscisses et donc de mon graphique, est-ce que tu sais comment je peux remettre mon axe des dates de gauche à droite ?

161testgraphique2.xlsx (13.49 Ko)

Re

Je sais que cela peut surprendre, mais il faut supprimer la zone des X de la série Limte2 tu ne mets rien. Excel mettra la valeur à la fin de l'axe, on s'en fout de toute façon on la voie pas ( je sais c'est bizarre, mais ça s'explique).

Ensuite, un détail: Tu as supprimé l'axe horizontal secondaire.

Il faut le conserver. Pour ne pas le voir tu le mets en forme :Clic droit sur l'axe / Mise en forme de l'axe / Options d'axe : Type de graduation principale = Aucune Type de graduation mineure = Aucun et Étiquettes des axes = Aucun.

Sinon tu auras un décalage de ta série Montant par rapport à ton axe principal (cela est du à la cohabitation Nuage de points/Courbes

Normalement c'est fini. Tu as fais un graphique dynamique sans données sur la feuille.

Cordialement

EDIT

Je t'avais également préciser que la série Limite2 devait être en Courbe, pas en nuage de points....

Rechercher des sujets similaires à "inserer droite horizontale graphique dynamique"