Droit d'accès : lecture, opérateur, administrateur

Bonjour à vous,

J'ai vu plein de combines et astuces permettant de limiter l'accès au fichier et son usage.

Je n'ai hélas pas trouvé de solution qui unit les "3 niveaux" de protection que je souhaiterais atteindre.

A l'ouverture d'un fichier (Mode Plein écran) je souhaiterais qu'intervienne un UsF demandant l'identificaiton (fonction) de l'utilisateur et un mot de passe y relative :

1) Utilisateur --> Pas de UserForm, Pas de mot de passe, Toutes les pages accecibles mais verouilllées

2) Opérateur --> Personne qui travaille le document, change les variables, Clique sur un bouton et la demande de mot de passe apparaît.... Après introduction du mot de passe correct, les valeurs dans les cellules non protégées sont modifiables

3) Administrateur --> vous l'aurez compris, c'est la personne qui a tous les droits et peut tout modifier.

Il s'agirait de pouvoir changer également de niveau sans devoir fermer le document... Mais évidemment que le programme se verrouille complétement avec un "BeforeClose"...

Les utilisateurs, Opérateurs, et administrateur ne doivent pas nécessairement identifier par un nom... juste la fonction (portée par plusieurs personnes) compte.

Un grand merci d'avance.

Bien à vous.

Willau

Bonjour,

Protéger un fichier Excel c'est un peu utopique mais une piste tout de même si tes utilisateurs sont des utilisateurs lambda.

Tout d'abords, créer une feuille d'accueil demandant d'activer les macros (lui expliquer la procédure) sinon, le classeur restera inutilisable ensuite cacher toutes les autres feuilles (après les avoir protégées par un mot de passe) puis protéger le classeur avec lui aussi un mot de passe de cette façon, sans la connaissance de ce dernier, il ne sera pas possible d'afficher les feuilles.

Dans le cas où les macros sont activées, sur la procédure événementielle Workbook_Open() tu affiches une autre feuille qui, par exemple, peut expliquer une autre marche à suivre (au minimum 1 feuille doit être visible dans un classeur) et tu caches la feuille d'accueil qui n'a pas lieu d'être. Ensuite, tu ouvres un formulaire demandant le nom et mot de passe de l'utilisateur et selon le cas, tu paramètres le classeur selon son niveau d'accès. Bien sûr, il te faut protéger aussi ton code dans le VBE.

Bonjour Theze, (désolé pour ma réponse tardive... j'ai dû "m'absenter"...)

Merci pour le concept théorique.

C'est le code qu'il me faut. Mais je travaille encore dessus.

Merci pour l'aide.

Rechercher des sujets similaires à "droit acces lecture operateur administrateur"