Macro remonté 3 fichiers en un + synthese par fichier

Bonjour,

Je suis loin d’être experte en macro alors je fais appel à votre aide.

Voici ce que je voudrai faire :

Contexte : A ce jour, 3 personnes gère des budgets dans un fichier EXCEL. Ce fichier est néanmoins « standardisé » avec des colonnes identiques. Nous devons garantir la confidentialité des informations entre ces 3 personnes de ce fait elles n’ont donc pas accès aux fichiers EXCEL entre elles.

Objectif : Chaque 10 du mois, nous devons donc réunir les 3 fichiers en 1 seul.

Souhait : nous souhaiterions « automatiser » ce travail en créant 1 fichier EXCEL « parent » et 3 fichiers « enfants » (pour chaque personne). Ces 4 fichiers seraient stockés dans un même répertoire, sécurisés par des mots de passe différents.

Chaque personne remplirait son fichier et au 10 de chaque mois, nous pourrions récupérer toutes les informations consolidées de chaque fichier enfant dans le fichier parent. Les fichiers correspondent à l’année entière avec un onglet par mois. Nous avons un identifiant de référence unique : le matricule qui peux se retrouver que dans 1 fichier « enfant ».

Idéalement, nous souhaiterions un onglet synthèse à la fin de l’année qui ferait la somme pour chaque matricule (c’est-à-dire une ligne par matricule… donc en additionnant les différentes présences sur les onglets mensuels) dans le fichier parent et dans les fichiers « enfants ».

Je pense qu’il faudrait donc une 1ère macro par fichier « enfants » pour faire la synthèse. Le plus complexe étant de détecter si un nouvel matricule arrive au milieu de l’année (voir exemple fichier ci-joint en février). Il faudrait ensuite que ça calcule la somme automatique en colonne N de l’onglet « Synthèse ».