Macro remonté 3 fichiers en un + synthese par fichier

Bonjour,

Je suis loin d’être experte en macro alors je fais appel à votre aide.

Voici ce que je voudrai faire :

Contexte : A ce jour, 3 personnes gère des budgets dans un fichier EXCEL. Ce fichier est néanmoins « standardisé » avec des colonnes identiques. Nous devons garantir la confidentialité des informations entre ces 3 personnes de ce fait elles n’ont donc pas accès aux fichiers EXCEL entre elles.

Objectif : Chaque 10 du mois, nous devons donc réunir les 3 fichiers en 1 seul.

Souhait : nous souhaiterions « automatiser » ce travail en créant 1 fichier EXCEL « parent » et 3 fichiers « enfants » (pour chaque personne). Ces 4 fichiers seraient stockés dans un même répertoire, sécurisés par des mots de passe différents.

Chaque personne remplirait son fichier et au 10 de chaque mois, nous pourrions récupérer toutes les informations consolidées de chaque fichier enfant dans le fichier parent. Les fichiers correspondent à l’année entière avec un onglet par mois. Nous avons un identifiant de référence unique : le matricule qui peux se retrouver que dans 1 fichier « enfant ».

Idéalement, nous souhaiterions un onglet synthèse à la fin de l’année qui ferait la somme pour chaque matricule (c’est-à-dire une ligne par matricule… donc en additionnant les différentes présences sur les onglets mensuels) dans le fichier parent et dans les fichiers « enfants ».

Je pense qu’il faudrait donc une 1ère macro par fichier « enfants » pour faire la synthèse. Le plus complexe étant de détecter si un nouvel matricule arrive au milieu de l’année (voir exemple fichier ci-joint en février). Il faudrait ensuite que ça calcule la somme automatique en colonne N de l’onglet « Synthèse ».

Une autre macro dans le fichier « parent » qui fait la synthèse (comme la première macro) après avoir récupérer les infos de chaque mois des 3 fichiers « enfants ». Donc comme un matricule ne peut se retrouver que dans un seul fichier juste un copier-coller pour chaque mois de chaque fichier (qui ont la même structure) des données les unes sous les autres. Je me demande par contre s’il est facile/possible de générer une macro qui va chercher des données dans des fichiers protéger par un mot de passe ?

Vous trouverez un schéma dans le fichier « enfant 1 » ci-joint peut-être utile si je ne suis pas assez claire.

Je vous remercie d’avance pour votre précieuse aide.

Bien cordialement,

Aurélie.

21enfant-1.xlsx (160.21 Ko)

Bonjour,

c'est tout à fait possible ... j'ai réalisé quelque chose de similaire, il faut que je fasse un peu d'archéologie documentaire, je vais voir cela dans la soirée (sauf si qqun a une réponse plus rapide)

les valeurs sont-elles sous forme de "tableau" (au sens excel) ?

Bonjour,

Ah génial merci !

Les valeurs sont dans des cellules au même format que le fichier joint.

Hello !

J'ai retrouvé ...

Un petit travail quand même de ta part (que l'on pourrait automatiser) :

  • créer les onglets avec les noms (j'ai remarqué que Fevrier était sans accent alors que Août est bien écrit).
  • créer la première ligne d'en-tête

Merci beaucoup ! J'ai réussi à l'adapter et obtenir ce que je souhaitais.

Il me reste à voir pour la première macro, créer une synthèse par rapport aux onglets "mois".

Bonne journée !

Aurely40 a écrit :

Il me reste à voir pour la première macro, créer une synthèse par rapport aux onglets "mois".

Bonjour Aurely

Par un TCD ?

C'est aussi un peu la difficulté d'avoir un onglet par mois.

La solution la plus intéressante d'un point de vue exploitation des données est de n'avoir qu'un seul onglet et de saisir à la file toutes les données. Le TCD est là ensuite pour visualiser par période.

Rechercher des sujets similaires à "macro remonte fichiers synthese fichier"