Imbriquer des fonctions SI - Excel 2013

Bjr

Je sollicite votre aide pour imbriquer des fonctions "si" dans un fichier qui sera actualisé tous les mois à partir de deux autres fichiers sources.

Dans la case F, je souhaite imbriquer les fonctions SI suivantes:

SI E2= "NOU" et K2<3 alors F2= "NOU" sinon F2="GAM"

SI E2= "GAM" et N2>0 alors F2= "GAM" sinon F2="FIN"

SI E2="FIN" et N<0 alors F2="FIN" sinon F2="GAM"

En vous remerciant pour votre aide, j'ai cherché de mon côté mais je suis bloqué

Thx

9test.zip (85.31 Ko)

Bonjour Vieps,

Formule à tester

=SI(ET(E2="NOU";K2<3);"NOU";SI(ET(E2="FIN";N2<0);"FIN";SI(ET(E2="GAM";N2>0);"GAM";"FIN")))

Bonjour,

dans l'absolu avec sinon F2="GAM" en 1ère ligne ça s'arrête là, tu fermes la porte aux options des autres lignes...

eric

Merci pour ton code BrunoM45, malheureusement le resultat ne corresponds pas à mes attentes.

Un article en NOU ne passe jamais directement en FIN

Puis un article en FIN avec N>0 passe en "GAM"

Merci

que faire alors eriiic ?

Merci

Re,

Vieps a écrit :

Merci pour ton code BrunoM45, malheureusement le resultat ne corresponds pas à mes attentes.

Un article en NOU ne passe jamais directement en FIN

Puis un article en FIN avec N>0 passe en "GAM"

Tu sais pour nous c'est du chinois

Il faut traiter tous les cas de figure, exemple : quand E2 = DES !?

A+

que faire alors eriiic ?

Mieux expliquer car là tu annonces des trucs incompatibles entre eux.

Perso j'aurais interprété comme bruno mais visiblement ce n'est pas ça.

Comme je te l'ai dit si tu mets sinon F2="GAM", logiquement (au sens mathématique du terme) c'est fini, terminé, puisque le test est complet.

Essai de remplir le tableau joint.

Si ça doit enchainer sur un autre test, tu le notes. Si le cas ne peux pas se présenter ou si le résultat t'es indifférent tu mets x.

A part test2 que j'ai mis en exemple, j'ai mis ce qui es sûr. Tu vois qu'il reste pas mal de trous...

eric

9test.zip (88.97 Ko)

Je vous remercie pour votre disponibilité et désolé si je n'ai pas été assez explicite dans les explications, je pensais que cela ne vous intéresserait guère pour trouver une solution.

Le raisonnement est le suivant:

"NOU" = Nouveauté

"GAM" = Gamme

"FIN" = Fin de vie ou fin de cycle

"DES" = Destruction"

K = le nbre de mois de livraison au cours des 4 derniers mois (concerne le passé)

N= nbre de mois de commande dans notre portefeuille de commande (concerne le futur)

Un "NOU" livré moins de trois fois (K<3) au cours des 4 derniers mois, reste en catégorie "NOU" et si K>=3 alors il passe en "GAM". La valeur de N ne nous intéresse pas. Un "NOU" ne passe jamais directement en "FIN" ou "DES".

Un "GAM" avec N>0 reste en GAM, et si N=0 alors il passe en FIN

Un "FIN" avec N>0 passe en "GAM", et si N=0 il reste en "FIN"

Un "DES" avec N>0 passe en "GAM", et si N=0, il reste en "DES"

Encore merci pour votre aide, j'ai essayé toutes les combinaisons de mon côté sans succès pour l'instant.

7test2.zip (86.33 Ko)

Bonjour,

à tester :

=SI(E2="NOU";SI(K2<3;E2;"GAM");SI(N2>0;"GAM";SI(E2="GAM";"FIN";E2)))

eric

Bonjour Eric,

Merci pour ton aide, j'ai fait quelques vérifications et tout semble respecter les règles que j'ai soumises.

Le plus important est que je pense avoir compris comment tu as imbriquer les différents SI, et j'espère pouvoir y arriver la prochaine fois.

Merci encore pour votre dispo

Merci aussi @BrunoM45

PS: Le fil de la discussion est clôturé ou il restera ouvert pour un eventuel nouveau besoin relatif au même fichier ?

thx

Si la question est toute autre c'est mieux de démarrer un nouveau topic.

Plus de gens interviendront que dans un déjà ancien et bien entamé.

eric

Rechercher des sujets similaires à "imbriquer fonctions 2013"