Formule de calcul à partir tableau date de naissance/ age

bonjour

je dois réaliser des stats, aujourd'hui en comptant et je souhaite les rendre plus fiables en les automatisant.

dans un tableau excel, je renseigne des dates de naissance et j'ai la formule pour convertir en âge.

de là je dois compter le nombre d'adulte, sachant qu'un adulte est pour moi âgé de + de 15ans 3 mois, le nombre d'enfant de moins de 1 an, le nombre de personne de + de 75 ans. j'ai demandé un coup de main aux informaticiens de mon établissement, le résultat n'est pas entièrement probant (certains résultats sont faux). comment vous y prendriez vous? je vous mets un exemple de données avec les formules que j'ai en pièce jointe

cordialement

Lynda

Bonjour,

une proposition ....

60stats-age.xlsx (14.69 Ko)

Bonjour Lynda et

Bonjour Steelson

Il faut savoir qu'on ne compare jamais des données texte pour du calcul numérique, la solution de Steelson est parfaite

Mais en plus de ça, faut-il prendre chaque borne indépendamment les une des autres ou tout confondu !?

Exemples :

  • Nombre de passage adulte, faut-il y inclure Nombre de passage de plus de 75 ans
  • nombre de passage enfant (moins de 15 ans et 3 mois ), faut-il y inclure nombre de passage enfant moins de 1 an
Etc...

A+

rebonsoir

alors je ne comprends absolument pas la formule mais l'idée de mettre des chiffres et non des âges en années, mois, jour OK

les formules sont bonnes pour l'exemple pris sauf pour les moins de 1 an. Je me demande si l'erreur ne vient pas de la conversion des années, mois jour en nombre décimal . En effet comment un enfant né le 29/08/2016 peut il avoir 1 an, mais comme je ne comprends pas la formule, je ne sais la corriger et le critère 15.3 pour 15 ans 3 mois n'est ce pas plutôt 15.25 parce que 3 mois c'est 1/4 d'1 an?

merci de vos réponses

Re,

Merci d'éviter le crossposting ou alors de nous en faire part

La formule de Steelson, concatène l'année :

ATEDIF(D2;AUJOURDHUI();"y"

avec le nombre de mois à 2 chiffres

DROITE("00"&DATEDIF(D2;AUJOURDHUI();"ym");2)
lynda D a écrit :

En effet comment un enfant né le 29/08/2016 peut il avoir 1 an

Chez toi, le temps ne passe peut-être pas de la même façon, mais chez moi il a bien 1 an et quelques jours

lynda D a écrit :

je ne sais la corriger et le critère 15.3 pour 15 ans 3 mois n'est ce pas plutôt 15.25 parce que 3 mois c'est 1/4 d'1 an

j'appelle ça du jusqu'au-boutisme

Pour moi, 15 ans et 3 mois, ça fait 15 ans et 3 mois, sinon il faudra utiliser le nombre de jours passés aussi

A+

re

alors j'enrichi mon vocabulaire je ne savais pas ce qu'était le crossposting et je vous remercie de me l'enseigner mais je n'avais lu nul pas que cela ne se faisait pas et pourtant j'ai parcouru les "à lire avant de poster", désolée. Ma démarche est de trouver une solution à mon problème et d'utiliser les ressources disponibles. je ne cherche pas à déroger aux fonctionnements. Et concaténer je découvre alors je vais chercher à comprendre votre explication.

Pour l'âge de 1 an pour un enfant né le 29/08/2016, comme il a un peu plus de 1 an il n'entre normalement pas dans le calcul des enfants de moins de 1 an, or cette donnée me semble fausser le résultat, mais peut être ai je tort?

De même pour les 15 ans, 3 mois effectivement, si l'on sait prendre en compte le nombre de jour, je souhaiterai le faire, parce que cela aussi change le résultat.

Je ne pense pas que ce soit du jusque boutisme mais les statistiques que je recherche doivent être fiables. Mais peut être est ce de la rigueur.

merci

lynda D a écrit :

Pour l'âge de 1 an pour un enfant né le 29/08/2016, comme il a un peu plus de 1 an il n'entre normalement pas dans le calcul des enfants de moins de 1 an, or cette donnée me semble fausser le résultat, mais peut être ai je tort?

Re- Lynda & Bruno

exact et désolé

j'ai donc corrigé la formule pour mettre le nombre comme ceci :

aa,mmjj

c'est à dire que les années sont en entier, les mois dans les 2 premières décimales et les jours dans les 2 décimales suivantes

c'est juste une astuce de calcul in fine car en soi ce n'est pas très "propre", mais cela fonctionne

on pourrait pour les mois mettre le douzième (ce qui ferait 1,25 et non 1,03 pour 1 an et 03 mois), mais comment faire pour les jours dont le nombre varie d'un mois sur l'autre ?

ensuite j'utilise SOMMEPROD par habitude, mais tu peux utiliser NB.SI

27stats-age.xlsx (17.03 Ko)

re

super

merci beaucoup, là les résultats sont bons .

Je vais tester sur plusieurs exemples de données dans les nuits à venir, mais en tout cas vraiment merci.

et je vais également tacher de comprendre...

à bientôt

La formule suivante est plus simple et conduit au même résultat :

=DATEDIF(D1;AUJOURDHUI();"y") + DATEDIF(D1;AUJOURDHUI();"ym")/100 + DATEDIF(D1;AUJOURDHUI();"md")/10000

ou alors

=DATEDIF(D1;AUJOURDHUI();"y") + DATEDIF(D1;AUJOURDHUI();"ym")/12 + DATEDIF(D1;AUJOURDHUI();"md")/100/31

avec comme critère 15,25 et non plus 15,03

re

merci également

je vais tester les 2 formules, et continuer mes calculs mentaux pendant quelque temps et je reviendrai vers vous pour vous dire ce qu'il en est.

super d'avoir des réponses aussi vite!

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul partir tableau date naissance age"