Conversion lettres en nombre AVEC caractères spéciaux

Bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer un classeur excel qui me permet de changer une liste de prix en passant du prix actuel à un nouveau prix, en me servant de la référence unique des produits comme point commun entre les deux listes de prix.

J'utilise donc pour cela la formule RECHERCHEV. Problème, mes références ne sont pas seulement composées de chiffres, il y a également des lettres et des caractères spéciaux (type "-"). J'ai donc essayé de convertir ces références en nombre avec la fonction CNUM, mais rien n'y fait...

Auriez-vous une solution pour transformer ces références en nombres? Ou peut-être en passant par une colonne intermédiaire qui les transformerait d'une manière ou d'une autre en une nouvelle référence 100% numérique?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis ouvert à toutes propositions

(Ci-joint mon classeur excel pour modifier les prix)

Bonjour le forum,

E2 :

=SIERREUR(RECHERCHEV($A2;'Nouveau prix'!$A$2:$D$912;COLONNE()-2;0);"")

A tirer vers la droite, puis vers le bas.

Bonjour

Pour compléter la réponse de mbbp, aucun conversion n'est nécessaire : RECHERCHEV cherche ta valeur et, selon son type, du texte ou un nombre.

Du moment que c'est indiqué de la même manière dans les 2 tableaux pas de souci.

Wow mbbp!

Alors ça c'est du rapide! Effectivement, tout marche comme sur des roulettes, ça m'associe bien le nouveau prix à la bonne référence malgré les caractères spéciaux. Merci beaucoup! Je vais essayer de me pencher sur ta formule pour la décortiquer, ça pourra toujours me servir dans une autre situation.

78chris : pourtant ça ne marchait pas dans mon classeur... Par contre, dès que je changeais ça en nombre classique (ex ACE-060709 en 060709), là les nouveaux prix apparaissaient. J'en ai déduis que cela venait des lettres et tirets dans les références.

Olivier7895 a écrit :

78chris : pourtant ça ne marchait pas dans mon classeur... Par contre, dès que je changeais ça en nombre classique (ex ACE-060709 en 060709), là les nouveaux prix apparaissaient. J'en ai déduis que cela venait des lettres et tirets dans les références.

C'est parce que dans ta formule tu utilisais *1, en l'enlevant ça fonctionne

Ou : E2 :

=SOMMEPROD(('Nouveau prix'!$A$2:$A$1000=$A2)*('Nouveau prix'!C$2:C$1000))

A tirer vers la droite, puis vers le bas.

melch : haaaaaannn ok! Non parce que moi cette multiplication par 1 c'était justement le moyen de transformer la référence en nombre, sans passer par Données -> Convertir etc.

Maintenant je me pose une autre question : si par exemple dans ma nouvelle liste de prix, un nouveau produit apparaît (avec donc une nouvelle référence associée) qui n'est pas dans ma liste de prix actuel... Je ne verrais donc pas ce nouveau produit et sa référence apparaître dans mon classeur de prix actuel.

Une idée pour remédier à ça? Je pensais utiliser la fonction SI pour indiquer à Excel de créer la nouvelle référence et sa description dans ma liste de prix courante...

Olivier7895 a écrit :

si par exemple dans ma nouvelle liste de prix, un nouveau produit apparaît (avec donc une nouvelle référence associée) qui n'est pas dans ma liste de prix actuel... Je ne verrais donc pas ce nouveau produit et sa référence apparaître dans mon classeur de prix actuel.

Une idée pour remédier à ça? J

Dans la première formule proposée : remplacer "" par "*".

Autre proposition :

E2 :

=SIERREUR(INDEX('Nouveau prix'!C:C;EQUIV($A2;'Nouveau prix'!$A:$A;0));"***")

A tirer vers la droite, puis vers le bas.

Merci beaucoup mbbp mais je crois que ce coup-ci je n'ai pas été très clair...

En gros, si une référence (+ description + prix d'achat + prix de vente associés, la ligne entière donc) existe dans la feuille "nouveau prix" mais pas dans la feuille "prix actuel', je souhaiterais que cette référence et la ligne complète soit copiée dans "prix actuel". Donc c'est une formule qui devrait s'étendre sur toute les colonnes, et pas que la colonne E et F des prix.

Dans la feuille "Prix actuel" :

A2 :

='Nouveau prix'!A2

A tirer vers la droite (Colonne B)

Colonnes C et D : la dernière formule proposée.

mbbp : parfaiiiiiit! Un gros merci, même en y passant des heures je n'aurais jamais trouvé tout seul!

Sujet résolu donc, je vais l'indiquer.

Rechercher des sujets similaires à "conversion lettres nombre caracteres speciaux"