Création de répertoire automatique suivant diverses infos

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bransy
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Message par bransy » 29 août 2017, 16:19

Bonjour,

Etant très mauvais sur VBA (seulement quelques bases en cours) je suscite votre attention pour cette demande.

Je gère, entre-autre, un tableau de suivi d'affaires, regroupant des références de pièce par client, et par secteur d'activité.

Mon travail ne consiste pas particulièrement à perdre du temps sur ce genre de tableau et de tâches, c'est une partie dite supplémentaire qui occupe tout de même une grande partie de mon temps de travail.

Je souhaiterais que mon tableau (qui marche sans VBA à la base) me permette de créer des dossiers/sous-dossiers de façon automatique (toujours le même format de création de dossier) depuis l'étape du devis, jusqu'à l'étape de la commande.

Je m'explique :
Le but est de rentrer une, ou plusieurs lignes, avec les informations suivante (date d'entrée, secteur, client, référence, désignation, etc.). En sélectionnant les lignes créent, de pouvoir automatiquement créer des dossiers avec sous-dossiers associés suivant un chemin précis (voir Cahier des Charges dans le fichier excel) via un simple clic.

J'ai déjà pu trouver un début de macro sur le forum que j'ai testé, mais qui n'est pas assez efficace à mon goût (perte de temps à saisir les informations) : excel/generation-automatique-de-reperto ... 31630.html
Si vous téléchargez la v5 en p2 du sujet cité, vous aurez accès aux commentaires du code VBA.

Vous pouvez trouver mon document ci-dessous avec le cahier des charges associé sur chaque feuille.

Vous remerciant par avance pour votre aide,

En cas d'incompréhension, n'hésitez pas à poser des questions (il se peut que ma demande ne soit pas claire)

Bransy
macro_creation_de_dossier_et_sous-dossier.xlsm
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James007
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Message par James007 » 30 août 2017, 13:01

Bonjour,

Si tu veux creuser les possibilités offertes par fonction VBA de base MkDir() ...

http://excel-malin.com/codes-sources-vb ... rs-en-vba/


J'espère que cela t'aidera ...
A+

:)

Quand on n’a qu’un marteau, tous les problèmes deviennent des clous…
M
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Message par MFerrand » 30 août 2017, 13:25

Bonjour,

Il me semble que d'une part, l'organisation de dossiers, sous-dossiers... se définissant généralement en termes d'arborescence, tu devrais définir l'arborescence générale de l'organisation des dossiers dans lesquels tu entends ranger tes fichiers, ainsi que les règles d'évolution structurelle de cette "matrice" générale...

Cela aiderait peut-être à assimiler tes raisonnements et le mode opératoire complexe qui en découle... J'avoue que j'ai un peu de mal à t'y suivre, mais il est vrai que je n'ai pas fait d'effort particulier pour cela (mais je n'entends pas en faire plus cependant ! :lol: ).

Cordialement.
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