Compter un nombre de plats en fonction du menu de chacun

Bonjour,

Je viens vers vous après avoir profiter anonymement de vos conseils (et souvent parce que je me melangeais les pinceaux) pour un probleme sur lequel je tourne en rond depuis 1 semaine...

Je travaille dans une residence où je commande pour chaque résident des repas pour le soir.

Ce menu est composé au choix d'une entrée, d'un plat et d'un dessert, choix propre à chacun.

J'aimerais qu'en cochant la case en face d'un des noms (colonnes allant du 1 au 31 du mois) je puisse décompter aisément combien je vais devoir précommander chacun des éléments du menu.

Je suis parti dans des formules à rechercher le nom à partir de ma liste de référence, où sont sélectionnés les éléments que chacun veut commander, pour ensuite vérifier si la case "potage" est cochée pour incrémenter ou non mon total...

Problème N°1 : Je trouve ma solution très complexe et fastidieuse

Problème N°2 : je voudrais si possible ajouter un nom et une composition de menu à la volée et qu'il le prenne en compte, quitte à simplement insérer une ligne.

Problème N°3 : Je suis le seul à maitriser un tant soit peu excel, donc j'aimerais limiter les démarches si il y a besoind 'ajouter une personne et que je suis absent.

Auriez vous des pistes, à tout hasard, s'il vous plait?

Je ne suis pas féru de Vba, mais si je dois m'y replonger sauvagement... Tant pis pour moi

D'avance merci

Bonsoir et bienvenue sur le Forum !

Je vous livre une proposition à tester.

Merci pour votre diligence!

Je suis en train de décortiquer =SIERREUR(SOMMEPROD((DECALER(Semainier;;JOURSEM(E$15;2)-1;;1)="x")*(DECALER(Menu;;EQUIV($A16;$M$3:$O$3;0)-1;;1)="x"));"") , mais je dois avouer que je ne comprends pas comment elle fonctionne.

Pouvez vous me l'expliquer en douceur, s'il vous plait? :3

car j'ai simplifié ma feuille sur un seul onglet pour l'exemple, mais en fait j'ai 3 onglets dans le classeur et une liste d'une soixantaine de noms au total.

Autant je vois comment adapter aisément les zones que vous avez défini autant sur le reste, je seche sur ce que fait la formule vraiment.

Après quelques essais, c'est parfait dans l'exemple, même la fonction d'affichage des jours du mois qui est 100000x plus simple que ma solution plus frontale a coup de =SI(mois=2;SI(JOUR(DATE(annee;2;29))=29;29;"");"29") . Je pense que je vais même pouvoir pousser un peu plus loin ma gestion grâce à ta formule, merci infiniment.

Bonsoir,

MrToine a écrit :

j'ai simplifié ma feuille sur un seul onglet pour l'exemple, mais en fait j'ai 3 onglets dans le classeur et une liste d'une soixantaine de noms au total.

Autant je vois comment adapter aisément les zones que vous avez défini autant sur le reste, je seche sur ce que fait la formule vraiment.

Si des difficultés persistent, il vous faudra déposer votre fichier réel anonymisé !

MrToine a écrit :

Pouvez vous me l'expliquer en douceur, s'il vous plait?

La fonction SOMMEPROD est une petite merveille. Et vous trouverez sur le Forum quelques virtuoses de la fonction qui s'amusent à faire de la haute-voltige avec !

L'idée, grâce à la fonction DECALER est de créer une "matrice" des gens présents au repas pour un jour donné (JOURSEM). Il suffit ensuite d'intégrer la nature du plat et....le tour est joué !

Si Jacques est présent le mardi (on trouvera un "x" dans la matrice-colonne-jour) et qu'il mange un potage (on trouvera un "x" dans la matrice-colonne-plat).....il sera compté pour 1. La fonction SOMMEPROD se chargeant, in fine, de totaliser les lignes.

Ne pas hésiter à utiliser la fonctionnalité "évaluer la formule" (Menu Formules/Vérification des formules) pour en comprendre le fonctionnement.

Bonjour JF,

N'étant pas au bureau j'ai rapidement refait un petit fichier qui est une copie carbone de l'autre, je m'arrangerais des dates et des mois moi-même, d'après tout ce que vous m'avez appris. Je n'ai juste pas eu le temps aujourd'hui

La feuille "grille cuisine" est ce que j'imprime pour la cuisine, rien n'y est rempli directement dans excel, juste le mois, le nombre de jour et la coloration du dimanche en bleu le tout en automatique, j'imprime et c'est tout.

La feuille "Grille gestion" j'hésite à la décliner en 12 grilles mensuelles, car c'est ici que je voudrais avoir mes nombres de commandes, y inscrire le nombre de repas commandés par tel ou untel, savoir combien je dois commander de soupe, de plats et de desserts en fonction des envies de chacun (ma première problematique)

M'est venue l'idée de totaliser également individuellement chaque élément du menu du soir pour chaque personne en commandant (cf mes colonnes BT BU BV dans "grille gestion").

ça y est vous m'avez trop inspiré, je suis lancé.

J'espère être assez clair.

D'ailleurs, je fais beaucoup d'essais avec somme.prod, j'ai plus de mal a maitriser decaler dans le cadre de matrice... quelque chose doit m'échapper mais ça va venir.

N’hésitiez pas, si vous pensez à une fonction particulière sur laquelle il me faut me pencher.

Il va bien falloir que j'y arrive par moi même

D'avance merci

Bonsoir,

Je viens, rapidement, de prendre connaissance de votre nouveau fichier.

L'organisation y est sensiblement différente par rapport au fichier initial.

Vous abandonnez l'idée d'un semainier fixe, qui avait le mérite de la simplicité et de la rapidité, au profit d'une saisie mensuelle.

Est-ce là une volonté réfléchie ?

Par ailleurs, vous vous interrogez sur la possibilité de "décliner" la grille gestion en 12 grilles mensuelles. Pour quelle raison ? Une grille standard qui s'adapterait au moins concerné ferait tout aussi bien l'affaire non ? D'autant que la simple duplication de cette feuille vous permettrait, si besoin était, de conserver un historique.

Il semblerait que vous voulez gérer les jours fériés. Ces derniers peuvent se calculer automatiquement en fonction de l'année.

Que voulez-vous faire avec ces informations ? Juste une MFC de votre calendrier mensuel ?

Bonjour JF,

Merci pour le retour,

J'ai intégré un calcul plus simple pour les 29 30 31 du mois, pour moi, car je n'arrivais pas à déterminer simplement quel jour de la semaine c'était avec votre méthode. Je la garde malgré tout dans un coin, très pratique.

Le semainier est une idée qui n'a pas survécu car nos résidents peuvent décommander les repas quand ils le souhaitent, ça rend la chose ingérable au semainier si je veux avoir un regard sur l'année.

De plus, La grille excel "cuisine" est celle que nous imprimons, celle qui s'adapte au mois voulu, donc je ne veux pas perdre mes collaborateurs si ils venaient à remplir la version excel D'où ma tentative d'uniformisation.

Je n'avais pas pensé à la duplication, mais avec mes 12 grilles nommées après chaque mois, je peux déjà préparer mes outils de gestions et avoir un document par an, qu'en pensez vous?

Pour les jours fériés, j'ai à peu près réussi une formule mais ça ne me satisfait guère... Je vais faire un tour sur le forum, je pense

Ci joint le fichier anonymisé, avec mes derniers petits calages

Excellente journée

ça y est j'ai intégré le systeme de date que vous m'avez fait découvrir,

J'ai conservé et adapté ma méthode pour l'affiche "Lu", "Ma" etc avec

=CONCATENER(MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE(DATE($B$3;MOIS(1&$B$2);JOUR(C$1));"jjjj");1));STXT(TEXTE(DATE($B$3;MOIS(1&$B$2);JOUR(C$1));"jjjj");2;1))

[/code]

C'est parfait!

Je m'attelle au reste

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre plats fonction menu chacun"