Problème mathématique

Bonjour,

J'ai un problème mathématique sur un tableur, ça ne concerne pas directement Excel mais je pense que certains ici pourront y répondre

J'ai 2 cotes différentes et je dois calculer les mises pour que les bénéfices soit égaux. Le but n'est pas de trouver le résultat mais la formule des mises (pour qu'elles se calculent automatiquement selon les cotes)

Je joins le tableur, c'est beaucoup plus clair que l'explication ou que l'image seule

Merci à ceux qui se pencheront sur le problème

sans titre3
79mises.xlsx (10.47 Ko)

bonjour,

une solution avec une macro et le solveur

90mises.xlsm (17.09 Ko)

Je ne sais pas comment utiliser le Solveur, mais quand je change la cote j'ai le message d'erreur Projet ou Bibliothèque introuvable

Bonsoir

Effectivement en passant par le solveur, tu devrais résoudre ton problème.

Réponse pour sujet : 62.69 € et 37.31 €

Dans le fichier joint, la marche à suivre pour obtenir ton résultat.

Pour affihcer le solveur.

- Fichier, Options Excel, Personnaliser le ruban,...................cherhce Développeur.

ensuite, dans le menu Développeur, vas sur Complément et coches Solveur.

CORDIA5

78solveur-mise.xlsm (159.06 Ko)

Bonjour,

Il faut que tu actives le complément Solveur :

Ruban / Développeur / Compléments Excel.

--> Cocher Complément Solveur.

Sélectionne Solveur :

Ruban / Données / Solveur (en haut à droit de l'écran).

Et auras le scénario défini par h2so4 (que je salue).

Consulte l'aide d'Excel pour la suite...

Cdlt.

Merci pour votre aide, j'ai regardé et ça à l'air de fonctionner.

Cela dit, comme j'aurais plusieurs dizaines de tableaux de ce type à remplir j'aimerais quelque chose de plus simple à utiliser, ou une solution qui s'actualise automatiquement quand on change une donnée

Merci pour votre aide, si quelqu'un a une solution plus simple qu'il n'hésite pas non plus

S'il n'y a pas de réponse, je validerai le sujet, demain

Bonjour,

la solution que je t'ai proposée s'actualise dès qu'il y a un changement de données.

Bonsoir à tous,

Simple solution algébrique :

remplacer x par :

=(C4-1)*D5/(C3+C4-2)

et y par :

=D5-D3

Cordialement.

83msprs-mises.xlsx (10.50 Ko)

Bonjour,

tout pareil mais je suis arrivé à D3: =D5/(1+(C3-1)/(C4-1))

Comme je la trouve plus belle dans sa régularité je la met aussi

Juste pour le plaisir, on trouve les même résultats (heureusement ) J'aurais dû lire jusqu'en bas...

eric

Merci c'est exactement ce que je cherchais, et merci à tous ceux qui m'ont aidé

Bon en fait, je me suis planté dans ma formule de bénéfice, désolé pour ceux qui s'étaient penchés sur le problème avec les mauvaises données

La formule ce n'est pas : (Cote Y * Mise Y) - Mise Y comme j'ai pu l'expliquer

Mais : (Cote Y * Mise Y) - Mise totale

Et pareil pour X : (Cote X * Mise X) - Mise totale

Les bénéfices doivent toujours être égaux mais c'est la mise totale qui doit être retirée du gain, et non une seule mise

sans titre
1mises-msprs.xlsx (10.74 Ko)

Bonjour

pour x

=C4*D5/(C3+C4)

pour y

=D5-D3

j'ai également mis la solution via le solveur

3mises.xlsm (17.21 Ko)

Un grand merci

Bonjour,

Qq chose m'échappe...

Le bénéfice pour x n'est pas plutôt : =E3-D3 (Gain x - mise x) ?

Je ne vois pas pourquoi il faudrait soustraire 2 fois la mise totale, une fois pour x, une autre pour y.

eric

Désolé de remonter le topic mais pour répondre à ériic :

Les 2 mises sont faites en même temps, c'est un pari double chance fait manuellement

On met une partie de la mise sur la victoire, l'autre partie sur le nul, les deux ne peuvent être gagnants

On joue les 2 en même temps mais il n'y a qu'un seul gagnant, le but c'est d'avoir le même bénéfice peu importe l'issue

Bonjour,

Que tu aies 1, 2 ou 5 paris, liés ou non, ça enlève quoi à ma question ?

Si je gagne à 3 contre un avec une mise de 5 le bénéfice sur ce pari est de 10, même si j'ai misé par ailleurs 5000 sur 235 autres paris non ?

Le bénéfice total sera (somme des bénéfices - somme des paris), et non (somme des bénéfices - x * somme des paris).

Oui sur le pari en lui-même ok avec toi, mais sachant que l'autre est systématiquement perdant, j'ai une perte de l'autre côté

Je joue 2 fois, mais je le considère comme un seul pari

Rechercher des sujets similaires à "probleme mathematique"