Utilisation du solveur avec plusieurs valeurs

Bonjour à tous,

Tout d'abords j'espère ne pas faire un doublon de sujet, j'ai essayé de chercher d'autres sujets traitant de mon problème mais je n'ai rien trouvé.

Ma question est assez simple j'ai cette formule : y = 0,0052x^2 + 0,0263x - 0,0334

En utilisant le Solveur je peux facilement lui donner une valeur de Y et il me donne le X correspondant.

  • J'utilise la formule comme Objectif du Solveurs
  • La valeurs de Y comme valeurs recherchées
  • et il me donne la valeur de X dans la cellule variable.

Ce que j'aurais aimé faire c'est automatiser le processus pour qu'au lieu de lui préciser à chaque fois quel Y je veux, je puisse lui indiqué une plage de valeurs....

Je ne sais pas si je suis assez clair, j'ai joint un fichier excel avec ce que je cherche, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser.

Je vous remercie

Bonne fin de journée à vous

zehirman

27test-solveur.xlsx (9.31 Ko)

bonjour,

une solution possible, il faut ajouter la référence au solver en VBA, via le menu outils, reférences, ...

Sub aargh()
    i = 3
    While Cells(i, 2) <> ""
        sc = Cells(i, 4).Address
        cc = Cells(i, 3).Address
        SolverOk SetCell:=sc, MaxMinVal:=3, ValueOf:=Cells(i, 2).Value, ByChange:=cc, _
                 Engine:=1, EngineDesc:="GRG Nonlinear"
        SolverSolve True
        i = i + 1
    Wend
End Sub

note que s'agissant d'une équation du second degré, il peut y avoir 2 réponses possibles. le solver ne t'en donnera qu'une seule.

pourquoi ne pas utiliser la méthode du calcul des racines ?

48test-solveur.xlsm (15.85 Ko)

Bonjour h2so4,

Un grand merci pour ta réponse rapide et efficaces puisque cela fonctionne bien...

Pour la méthode des racines j'avoue que je ne la connaissait pas du tout, je suis biologiste et un peu fâché avec les mathématiques ^^

encore merci à toi

zehirman

Rechercher des sujets similaires à "utilisation solveur valeurs"