Différence entre deux colonnes d'un TCD

Bonjour chers forumers,

J'aimerais faire en sorte que ma colonne "Total général" des lignes de mon TCD soit la différence entre deux colonnes (ici la différence entre les sommes des chiffres d'affaire effectué en 2017 et en 2016 pour une série d'articles).

(voir fichier joint pour exemple).

Avez-vous une solution ? Je ne dois pas être le premier à vouloir calculé ma perte ou mon bénéfice par rapport à une année antérieure via un TCD.

Merci.

Catab

529exemple.xlsx (14.68 Ko)

Bonjour,

Un essai :

2'761exemple.xlsx (80.34 Ko)

Crdmt

Bonjour

Prendre la solution de DjiDji59430 mais sélectionner Année précédente.

Oui et non.

Je connaissais cette façon de faire mais mes chiffres d'affaire dans mes colonnes 2016 et 2017 n'apparaissent plus. Hors il me les faut impérativement. Je dois avoir un champ avec le CA 2016, un avec le CA 2017 et un avec la différence entre les deux. Et je suis "obligé" que cela fasse partie du TCD parce que je dois pouvoir faire un tri sur ces différents champs, y compris la différence.

J'ai essayé d'ajouter une deuxième fois le champ "CA" dans les valeurs et de modifié les paramètres du champs comme suggéré (différence par rapport à...) mais ce n'est pas concluant non plus.

Bonjour,

Une proposition TCD avec un élément calculé (2017-2016).

Cdlt.

2'673xlp-element-calcule.xlsx (22.53 Ko)

J'ai trouvé une solution. Quelque peu archaïque sans doute mais ça fonctionne très bien. Plus qu'à fignoler un peu.

Je récupère les données du TCD dans un tableau à part grâce à la formule LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE().

J'ajoute ensuite une colonne à mon tableau pour faire le traitement que je souhaite sur mes données. Ici une différence entre les deux colonnes.

Voir exemple.

590exemple.xlsx (15.86 Ko)
Catab a écrit :

J'ai essayé d'ajouter une deuxième fois le champ "CA" dans les valeurs et de modifié les paramètres du champs comme suggéré (différence par rapport à...) mais ce n'est pas concluant non plus...

Mais plus précisément ?

Les éléments calculés ont pas mal d'inconvénients mais ici, si ton exemple est représentatif, pourquoi pas...

Edit : pas raffraichi donc pas vu ta réponse mais je ne vois pas l'intérêt alors que tu as 2 solutions opérationnelles et capables de suivre l'évolution du TCD. Mais bon chacun fait comme il veut....

Oh ! Pardon, je n'avais pas vu vos réponses. J'ai cherché de mon côté et je vous ai présenté ma solution mais celle de jean-éric me parait de bien meilleure qualité. Je regarde à ça de plus près.

Merci de votre aide.

Re

Cependant j'aimerais une réponse à ma question sur ce qui "n'est pas concluant" dans la 1ère solution

78chris, ce qui n'était pas concluant, c'était que je ne pouvais pas faire de tri sur mes colonnes. (voir fichier joint : j'ai masqué les colonnes inutiles à voir).

Je constate par ailleurs que le tri est impossible sur l'élément calculé jean-éric. Lorsque je trie sur "Perte/Bénéfice" il trie le total et pas le champ "Diff".

PS: Avec la pièce jointe c'est mieux

359exemple.xlsx (15.07 Ko)

EUREKA !

Si, il est possible de trier sur une colonne. Je ne savais simplement pas comment faire.

Sélectionner une cellule de la colonne à trier.

Onglet "Données" => Bouton "Trier".

Choisir "Du plus petit au plus haut" et "De haut en bas".

Et bim ça fait des chocapics !

Je me permet de dire que, même si la solution trouvée fonctionne théoriquement, elle est extrêmement lente lorsque le TCD porte sur une très grande quantité de données, ce qui est mon cas. Est-ce qu'il recalcule tous les totaux... même ainsi ça me semble anormalement long...

La solution 'roue de secours' qui consistait à lire les données du TCD sera surement plus efficace.

Un joyeux jeu d'équilibriste de jongler entre performance et automatisation lorsqu'on travaille avec des tables de plusieurs millions de lignes

BOnjoure

Plusieurs millions : tu attaques donc une base externe ?

Oui, grâce à MS Query et le pilote ODBC.

Bonjour,

Une proposition TCD avec un élément calculé (2017-2016).

Cdlt.

xlp - Elément calculé.xlsx

Bonjour

Quelqu'un aurait le procédé svp?

Dans mon fichier qui est dans le même format que celui présenté j'ai le message ci joint qui apparaît

capture

-- Jusqu'à présent je glissais en double la colonne CA dans mes valeurs en paramétrant la différence avec l'année précédente.

Ca fonctionne très bien sauf que j'ai à chaque fois une colonne blanche (que je masque).

S'il existe quelque chose de plus propre je suis preneur

Merci par avance

Axel

Rechercher des sujets similaires à "difference entre deux colonnes tcd"