MFC 3 cellule avant celles déjà coloriéés

Bonjour,

Je me confronte à un petit problème de mfc.

J'ai, d'une part des stocks desquels se défalquent des projections de ventes (différents produits, sur la même colonne en fonction des sem). Lorsque les projections sont inférieures aux projections de ventes les cellules se colorient. Ca c'est facile.

Mais comment formuler une mfc de sorte de déclencher la production 3 semaines avant cette rupture? En d'autres termes 3 colonnes avant la première cellule rose marquant la rupture de stock.

Je vous joins un fichier.

Merci à vous de votre aide

Chube

Bonjour le Forum,

Bonjour chube34,

un essai en fichier joint

cordialement

Bonsoir Débutant86, bonsoir les zôtres,

Que dire de plus que de te remercier de cette belle leçon?

D'une part l'emploi de la fonctionnalité MOD et puis cette résolution de problème tip top. En revanche pourrais tu nous expliquer ton raisonnement? <j'avoue que je suis un peu perdu.

Encore une fois merci pour ton aide et si tu as le temps et le coeur à un peu de pédagogie, je prends.

A plus

Re Bonjour chube34,

Bon un essai d'explication

la formule =ET(MOD(LIGNE();2)=0;COLONNE(V9)-18=MIN(SI(V8:AH8-V9:AH9>=0;COLONNE(A:M))))

Donc la partie MOD(LIGNE();2)=0 permet d'appliquer la MFC sur la totalité de la plage mais la formule sera réellement active que sur les ligne pair MOD(LIGNE();2) renvoie le reste du numéro de ligne sur laquelle elle se trouve divisée par 2 ligne pair divisée par 2 reste 0

ensuite COLONNE(V9)-18 (cette partie aurait pu etre écrite COLONNE(V9)-21+3) ici colonne COLONNE(V9) va renvoyer 22 auquel on enleve 21 pour avoir 1 et comme on veut colorer la cellule 3 colonne plus pour avoir le numero de cette colonne qui déclenche on ajoutes 3 d'ou COLONNE(V9)-18

de la on regarde si cette valeur retournée est égale MIN(SI(V8:AH8-V9:AH9>=0;COLONNE(A:M))) ou COLONNE(A:M) représente le nombre de colonne sur lesquelles on travaille réellement (V:AH) mais cela donnera en chiffre (1:13) donc on va aller chercher la plus petite.valeur de la colonne(A:M) a partir du moment ou (V8:AH8-V9:AH9)<=0

si donc COLONNE(V9)-18 = MIN(SI(V8:AH8-V9:AH9>=0;COLONNE(A:M))) on colore

Voila bon pas sur que se soit très clair alors n'hésites pas

cordialement

Bonsoir Débutant 86, bonsoir les zôtres,

Tout d'abord merci pour tes explications. Claires sans aucun doute mais il y a du lourd pour mon cervelet. Je vais revenir dessus pour vraiment comprendre ton raisonnement.

La première partie avec la fonctionnalité MOD est super. Je m'en reservirai certainement tant elle évite de se retaper une copie toutes les deux lignes (dans ce cas). Le reste est un peu plus ardu pas tant à comprendre mais surtout à pouvoir manipuler une prochaine fois.

Toujours est il que champion .... surtout pour un débutant, arffff.

Petite question subsidiaire, crois tu que l'on aurait pu passer par un equiv; decaler ou quelque chose de la sorte?

Merci à toi

Rechercher des sujets similaires à "mfc celles deja coloriees"