SOMME.SI.ENS ou SOMMEPROD ?

Bonsoir,

Je reprend ma question sur NB.SI.ENS et SOMME.SI.ENS avec un fichier pour illustrer la solution recherchée.

Vous serez sympas d'y jeter un coup d'oeil !

Merci à tous ceux et celles qui font vivre ce Forum.

Cordialement

Fat

34support.xlsx (117.44 Ko)

Bonsoir,

Proposition à tester...en espérant avoir correctement appréhendé votre besoin !

44support.xlsx (122.88 Ko)

Bonsoir,

un TCD avec segments ne convient pas ?

P.

32support.xlsx (130.44 Ko)

Bonjour

patrick1957 a écrit :

Bonsoir,

un TCD avec segments ne convient pas ?

P.

Bien d'accord !

Et si on met sur du SOMME.SI il faudrait utiliser les formules tableau pour les références aux ventes surtout avec un ligne au-dessus du tableau...

=SOMME.SI.ENS(Ventes[Quantité];Ventes[Mois];[@Mois];Ventes[Code Article];[@Code])
Fat a écrit :

Bonsoir,

Je reprend ma question sur NB.SI.ENS et SOMME.SI.ENS avec un fichier pour illustrer la solution recherchée.

en F3 =SOMME.SI.ENS(Ventes!$F:$F;Ventes!$B:$B;"1";Ventes!$C:$C;"PP")

en F13 =SOMME.SI.ENS(Ventes!$H:$H;Ventes!$B:$B;"1";$C:$C;C13)

Tu fais référence à C13 au lieu de mettre "PP" ok, mais il y a une autre différence de taille !! tu ne t'adresses plus à la même plage, dans le premier cas c'est Ventes!$C:$C, dans le second cas c'est $C:$C de la feuille courante qui est Recap.

Merci à tous !

JFL, Patrick, Chris, Steelson et même Tulipe

La formule SOMME.SI.ENS marche parfaitement.

Par contre, SOMMEPROD ne donne rien ! Tant pis

J'ai fini par me payer un TCD, et c'est vraiment génial comme résultat.

Je ne maîtrise pas tout, mais c'est parfait pour un "ancêtre" comme moi de la vieille école

(j'ai connu la règle à calcul, ça nous change d'Excel, VBA et compagnie)

Patrick, comment tu fais pour obtenir ce type de présentation du TCD avec des pavés séparés ?

Le mien est plutôt classique avec la grande fenêtre à droite et le tableau à gauche.

J'adoooooooooore Excel et toutes ses subtilités apparentes et surtout cachées, donc à découvrir.

A bientôt

Cordialement

Fat

Fat a écrit :

Par contre, SOMMEPROD ne donne rien ! Tant pis

Parce que tu n'as pas essayé ... mais la solution TCD pour moi est en effet la meilleure avec segments.

Pas de débats car on risque de s'attaquer à différentes écoles ! pour ma part, même si j'ai répondu en ce sens, je hais SOMME.SI.ENS

Steelson a écrit :

pour ma part, même si j'ai répondu en ce sens, je hais SOMME.SI.ENS

Je ne l'utilise jamais non plus; je préfère sommeprod qui fait la même chose je pense non ?


Fat a écrit :

Patrick, comment tu fais pour obtenir ce type de présentation du TCD avec des pavés séparés ?

Le mien est plutôt classique avec la grande fenêtre à droite et le tableau à gauche.

Fat

Si tu parles des 3 rectangles aux titres CODE/Unité/Mois, il s'agit des segments (menu Options quand on clic qur le tcd)

P.

Bonjour

patrick1957 a écrit :
Steelson a écrit :

pour ma part, même si j'ai répondu en ce sens, je hais SOMME.SI.ENS

Je ne l'utilise jamais non plus; je préfère sommeprod qui fait la même chose je pense non ?

La logique de SOMME.SI et consœurs est simple à comprendre : je donne des cours donc je sais ce qui "parle" plus facilement aux apprenants.

On peut faire beaucoup de choses avec sans trop se prendre la tête.

Par contre elle a pas mal de limites et les critères sous forme de chaînes sont une aberration.

Utiliser SOMMEPROD est déjà plus élaboré pour faire ce qui est sa vocation (produit de matrices) mais son détournement pour faire des dénombrements et sommes conditionnels nécessite d'intégrer quelques concepts mathématiques, ce qui pour nombre de personnes lambda, prend la tête.

Je rencontre nombre de stagiaires ne sachant pas calculer un simple ratio...

Alors je donne SOMME.SI en niveau perfectionnement et SOMMEPROD aux niveaux supérieurs... pour tous les cas ou SOMME.SI ne sait pas faire ou devient trop tordu

Rechercher des sujets similaires à "somme ens sommeprod"