Additions matricielles décalées

Bonjour,

Je rencontre un souci avec la fonction DECALER. En tout cas, je pense que c’est cette fonction que je devrai utiliser pour mon tableau…

Je vous explique. Je dois additionner les cellules de C5 à G9 dans un onglet (dans le fichier joint « Données brutes A vendredi Matin ») et faire apparaitre le résultat dans la cellule B6 d’un autre onglet (« Exploitation A vendredi matin »). Je dois faire ensuite apparaitre le résultat de la somme de C10 à G14 de l’onglet 1 dans la cellule B7 et ainsi de suite pour toutes les cellules C à G du premier onglet avec les résultats en B dans le second. Cette opération doit aussi se faire pour les cellules du premier onglet de H à L puis de M à Q etc… en indiquant les résultats dans le second onglet en C puis D etc…

Un extrait de mon fichier est joint.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

=SOMME(DECALER('Données Brutes A Vendredi Matin'!$C$5:$G$9;(LIGNE(1:1)-1)*5;(COLONNE(A:A)-1)*5))

Cordialement.

Re

Merci beaucoup ! Ca fonctionne !

Je ne comprends pas la partie "(LIGNE(1:1)-1)*5" et "(COLONNE(A:A)-1)*5)"

Je voulais transposer la formule à mes cellules de X à AE qui ont un calcul un peu différent mais quelque chose m'échappe...

Une piste pour m'aider à nouveau ?

Désolé d'être aussi nul avec Excel...

Le décalage en lignes et colonnes évolue de 5 en 5... Dans un tel cas, on assure l'incrémentation par les fonctions LIGNE ou COLONNE (ou les deux !) : LIGNE(1:1) renvoie 1, recopiée à ligne en dessous, ce sera LIGNE(2:2) qui renverra 2... COLONNE(A:A) renvoie 1 mais recopiée sur la cellule de droite, ce sera COLONNE(B:B) renvoyant 2, etc. Sur la cellule base où on tape la formule, on enlève 1 au départ, pour que le décalage soit à 0, on multiplie par 5 pour obtenir le décalage de 5 vers le bas ou vers la droite. A toi de voir jusqu'où il faut recopier...

Cordialement.

Super !

Merci pour ton aide !

Il me reste encore bcp à apprendre sur Excel... je vais finir par prendre des cours...

Très bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "additions matricielles decalees"