1ère cellule non vide et nom colonne

Bonjour à vous,

Malgré du temps passé sur le forum et des tas de tests, j'ai très sincèrement longtemps chercher sans arriver à résoudre mon problème, notamment:

=GAUCHE(ADRESSE(3;MIN(SI(ESTVIDE(Test!CQ4:DC4);257;COLONNE(Test!CQ4:DC4)));4);SI(MIN(SI(ESTVIDE(Test!CQ4:DC4);257;COLONNE(Test!CQ4:DC4)))<27;1;2))

où je ne pense pas être loin, sans arriver au résultat voulu.

J'ai un fichier excel dans lequel j'ai des noms de villes avec des chiffres par année.

Pour chaque ligne, je veux chercher dans un certain nombre de colonnes prédéfinies (de E à L dans mon exemple) et trouver la 1ère cellule non vide. Une fois trouvée la cellule en question, je dois renvoyer en colonne O l'année indiquée en nom de colonne.

Les cellules en colonne B à D, ou M à N peuvent être vides, ou non.

J'attache à ce post un fichier d'exemples.

Merci pour votre aide

Bonne journée

Bonjour,

=INDEX(E$1:L$1;EQUIV(MIN(E2:L2);E2:L2;0))

Cordialement.

Franchement, MFerrand, vous êtes incroyable.

Merci beaucoup.

Il ne me reste plus qu'à trouver la formule qui me supprime les 6 1ers caractères pour ne garder que l'année (1,2, 3, etc) et ce sera nickel.

Un grand merci à vous


Et voilà:

=STXT(INDEX(E$1:L$1;EQUIV(MIN(E3:L3);E3:L3;0));7;NBCAR(INDEX(E$1:L$1;EQUIV(MIN(E3:L3);E3:L3;0))))

Merci encore et longue vie au forum

Re,

=STXT(...;7;2)

Bonjour à tous

Une variante macro.

Bye !

Rebonjour,

Je viens de me rendre compte que la formule ne fait pas exactement ce que je souhaite... car je n'ai pas été assez exact dans ma description. En fait, mes cellules ne sont pas "vides", mais "nulles". Il s'agit donc de trouver la 1ère cellule non nulle dans une ligne donnée et de renvoyer le nom de la colonne.

Désolé MFerrant pour cette approximation de ma description

J'ai mis à jour le fichier d'exemple du coup.

Je reste preneur d'une soluce.

Bonne journée.

Nouvelle version.

Bye !

Bon !

On remplace tout par :

=SIERREUR(EQUIV(0,01;E3:L3;1)+1;1)

Cordialement.

Merci à gmb et MFerrand.

Superbes !

Les 2 solutions fonctionnent maintenant dans mon contexte.

Voici la formule finale dans l'exemple donné:

=STXT(INDEX(E$2:L$2;SIERREUR(EQUIV(0,01;E3:L3;1)+1;1));7;2)

Bonne journée à toutes et à tous.

Bien à vous,

La dernière formule que j'ai donné n'a pas besoin de STXT, elle renvoie un nombre !

En effet.

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "1ere vide nom colonne"