Fonction MOYENNE.SI modulable

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de résoudre un problème sur lequel je bloque depuis de nombreuses heures.

Tout d'abord, la description de mon fichier :

Comme vous pouvez le voir sur le fichier excel lié en pièce-jointe à ce post, mon fichier excel d'exemple est composé d'une seule feuille de 4 colonnes.

Chaque ligne correspond à une journée à laquelle j'affecte un code (qui est décidé selon le type d'événement s'étant déroulé dans cette journée) et une variation (que je constate en fin de journée).

La 1ère colonne correspond au code que j'affecte pour la journée. Notez que plusieurs journées différentes peuvent avoir le même code.

La 2ème colonne correspond à la journée.

La 3ème colonne correspond à la variation (en %) constatée à la fin de cette journée.

La 4ème colonne correspond à la moyenne des variations selon le code de la journée : C'est cette colonne que je n'arrive pas à traité.

Le cœur de mon problème :

Je souhaite calculer la moyenne des variation de chaque code et l'afficher sur chaque ligne. Je m'explique :

Comme on le voit sur l'excel a télécharger, chaque journée possède un code et plusieurs journée on parfois le même code, comme par exemple les journées n°1, 2, 9, 17 et 20 qui ont toutes le code "ACLag".

J'aimerai que dans la colonne 4 au niveau de chaque ligne des journée n°1, 2, 9, 17 et 20 soit affiché la moyenne des variations constatée au journées n°1, 2, 9, 17 et 20.

PROBLÈME : Dans ce fichier d'exemple je n'ai mis qu'une dizaine de code mais en réalité j'en possède plus de 2000 (!). Après quelques recherchent je suis tombé sur la fonction MOYENNE.SI qui me permet de faire la moyenne en renseignant le code que je souhaite traité. Par exemple : =MOYENNE.SI(A2:A22;"ACLag";$C$2:$C$22)

Cette fonction marche mais le problème que j'ai est que j'ai plusieurs milliers de code et qu'il est donc pour moi impossible de créer cette fonction pour chacun des codes existant.

Il faut donc trouver le moyen de rendre cette fonction MOYENNE.SI "modulable" en faisant en sorte de ne plus écrire un code en guise de critère mais une numéro de cellule.

Par exemple, plutôt que décrire "ACLag" en critère dans cette fonction que j'insérerai en 4ème colonne à la 2ème ligne, j'écrirai "A2" qui correspond à la cellule dans laquelle se trouve un code pour lequel j'aimerai connaître la moyenne des variations.

Je vous remercie par avance du temps passé à lire mon message et à penser à mon problème.

N'hésitez pas si vous avez besoin de précisions ou de ré-explication quant à l'énoncé du problème.

Bonne journée !

Bonjour,

Rafall a écrit :

Par exemple, plutôt que décrire "ACLag" en critère dans cette fonction que j'insérerai en 4ème colonne à la 2ème ligne, j'écrirai "A2" qui correspond à la cellule dans laquelle se trouve un code pour lequel j'aimerai connaître la moyenne des variations.

Et pourquoi tu ne l'as pas fait ?

=MOYENNE.SI(A2:A22;$a2;$C$2:$C$22), et tu descends la formule !

OU bien, autres solutions

Crdmt

Bonjour DjiDji59430,

Tout d'abord merci pour votre réponse. J'ai essayer mais en mettant des " " au niveau du critère de ma fonction. Bref, je vous l'accorde, une erreur bête qui aurait put m'épargner d'écrire ce message ou de vous prendre du temps et de l'énergie.

Quoi qu'il en soit, merci encore pour votre réponse, je suis curieux de connaître les autres méthodes que vous utilisez, ca me permettra de m'améliorer !

Bonne journée à vous

Bonjour Rafall,

J'ai nommé les deux zones en colonne A & D

La zone A2:A22 est nommée Codes

La zone d2:d22 est nommée Var

=MOYENNE.SI(Codes;A2;Var)
Rechercher des sujets similaires à "fonction moyenne modulable"