Répartir un coût en tranche selon une courbe de Gauss

Bonjour à tous ,

J'ai un petit problème qui ne me paraît pas très compliqué à résoudre mais pour lequel je ne parviens pas à trouver de solutions malgré mes nombreuses recherches.

Je m'explique : J'ai un certain nombre de coûts et pour chacun de ces coûts j'aimerai qu'excel génère une division en un nombre de tranche (nombre de tranche que je préciserai) et faire en sorte que ces coûts se répartisse en épousant une courbe de gauss.

Par exemple : si j'ai des frais de construction pour 100 k € que je dois payer par mois sur 10 mois, j'aimerai trouver une fonction (code VBA ??) qui répartisse ces 100k mais avec une répartition qui suive une courbe de gauss donc avec le gros des coûts qui apparaîtrait par exemple entre le 4ème et le 6ème mois.

220px-Gauss reduite.svg

Je ne sais pas si j'ai exposé clairement mon problème mais si une âme charitable aurait une idée de solutions je suis très preneur.

Vous remerciant par avance de votre aide,

Rouben

Bonjour,

Peux-tu joindre un fichier ?

Bonjour Raja,

Voici un exemple de fichier sur lequel je veux appliquer le concept.

J'ai un certain nombres de coûts, qui dans le fichier mis en PJ sont répartis linéairement selon un nombre de tranche connus à l'avance et je voudrais faire en sorte que en utilisant le coût total et le nombre de tranches, excel me calcule une évolution qui suivrait la même forme qu'une courbe de Gauss donc des coûts qui dans les premières et dernière tranche soit plus faible...

Cela est-il faisable ?

Merci d'avance de votre aide

bonjour,

Je pense que on problème n'est pas si simple que ça;

Déjà selon vous est-ce un problème dont la solution passera nécessairement par du VBA ?

Merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "repartir cout tranche courbe gauss"