Additionner des valeurs en supprimant les doublons

Bonjour,

Je souhaiterais trouver une fonction me permettant de supprimer les doublons d'une colonne tout en additionnant les valeurs correspondantes pour n'avoir qu'une seule référence avec une somme en face. Comme dans l'exemple en PJ. J'ai pas trouvé en cherchant dans le forum (ou n'ai pas réussi à adapter les formules...)

Merci d'avance pour votre aide

Tbou

167classeur1.xlsx (33.12 Ko)

Salut,

Je te propose une solution encore un tantinet artisanale. Néanmoins sa fonctionne, pour cela j'ai copier ta collone A, j'ai supprimé les doublons à partir de l'onglet "Données" et j'ai ensuite appliqué une formule SOMME.SI().

Regarde, si cela te suffit.

349classeur1.xlsx (21.77 Ko)

Sinon, il faut ce pencher sur une formule matricielle ou un INDEX/EQUIV/DECALER .. C'est pas de la tarte.

Cdlt,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais déjà pensé à cette solution mais j'aurais bien aimé automatiser un peu et comme tu dis .... C'est pas de la tarte

Bonjour,

tcd peut être ?

P.

Sinon, un dictionnaire ...

98tbou50-xlp.xlsx (29.11 Ko)

bonjour

de l'automatique

369tbou50.xlsx (26.12 Ko)

cordialement

Merci beaucoup tulipe_4. Néanmoins, lorsque je fais enter dans la formule, j'ai un NA qui apparait. A quoi cela est dû ?

Merci beaucoup !

re

la formule avec DECALER ( celle qui trie) est matricielle pour la faire marcher ;il faut la valider avec les 3 touches

Ctrl Maj Entrée en meme temps (3 doigts)

cordialement

Bonjour tbou50, toutes et tous,

Un essai.

Faire un appui sur le bouton "GO".

Cordialement.

273tbou50-v1.xlsm (25.36 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "additionner valeurs supprimant doublons"