Outil planification

Bonjour,

Je travail dans un atelier de mécanique et j'aimerais améliorer la planification des mécaniciens, qui se fait pour l'instant à la main sur papier.

Je pense qu'il est possible d'automatiser un fichier excel pour créer un outil de planification simple, mais je n'ai pas les connaissances requises.

J'aimerais pouvoir remplir une base chaque matin afin qu'en fonction des horaires de chacun une plage se colore sur le planning.

j'aimerais ensuite intégrer les interventions de chaque mécanicien, et suivre les créneaux disponibles et modifier les plages d'interventions facilement en fonction de l'état d'avancement de chacun.

Je ne sais pas si je suis clair. Du coup j'ai créer un petite ébauche sans aucune formule ni macro, juste pour avoir un visuel du rendu.

J'espère que vous saurez m'aider.

Merci.

Aka

Bonjour,

C'est une bonne base de travail très visuelle.

Pas beaucoup de possibilité d'automatisation mais pratique quand même...

La seule chose qu'on puisse automatiser un peu (peut-être) c'est la coloration en bleu à partir de l'horaire de début et de fin de W

On ne mange pas chez toi ? Y a-t-il une coupure fixe (12h00-13h00 par exemple) ou au contraire cette coupure est-elle flottante...

Attention avec Excel le format pour les heures est 10:00 et il vaut mieux éviter de te compliquer la vie en adoptant un format bidon.

De plus il est préférable d'adopter la disposition du fichier joint. Ça permet à Excel de colorer automatiquement la plage concernée dès que l'horaire de début et de fin est rentré.

S'il y a une coupure fixe (la même pour tout le monde), c'est automatisable facilement pour le bleu avec une mise en forme conditionnelle. sinon c'est plus complexe... A préciser !

Le fichier joint présuppose qu'il n'y a pas de pause déjeuner...

Après pour le boulot que tu répartis y a pas grand chose à faire. YAKE toi qui peut savoir !

A+

Bonjour à tous

Que Galopin01 me pardonne, j'ai utilisé son excellent travail pour faire une proposition de macro qui le complète.

Cela convient- il ?

Bye !

bonjour à tous les deux,

Je viens de voir vos 2 propositions, merci à GMB pour l'amélioration, j'ai testé et cela fonctionne très bien !

Par contre il faut que je puisse étoffer la liste des véhicules et des prestations, mais je ne maitrise pas du tout le VBA :/

Les couleurs des prestations ne sont pas importantes car il y en a énormément.

En ce qui concerne la pause déj. c'est flottant, on pourrais l'ajouter dans la liste comme une prestation.


Re:

J'ai vu qu'il suffisait de rajouter lignes pour étoffer la liste. Est-ce qu'il y a une limite?

aka91100 a écrit :

il faut que je puisse étoffer la liste des véhicules et des prestations

Dans la feuille "DONNEES", il suffit d'ajouter ces éléments à leur liste.

Tu peux même ajouter des Techniciens à conditions que l'on trouve la correspondance des noms du planning sur la liste "DONNEES"

aka91100 a écrit :

En ce qui concerne la pause déj. c'est flottant

Même idée.

OK ?

Bye !

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt... je rentres de vacances .

En tout cas, j'ai testé la version de Gmb, et je valide, l'ajout de prestations fonctionnent bien et la pause est devenu aussi une prestation !

Merci à tous pour votre aide, et à bientôt pour de nouvelles problématiques !

Aka

Rechercher des sujets similaires à "outil planification"