Moyenne Mensuelle / Période définie (TCD)

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant (à lire avec le fichier joint ouvert si possible) :

J'ai une base de donnée de 3 mois qui représente le remplacement de pièces en fonction du temps.

J'aimerais que dans mon TCD, les valeurs affichées soient des moyennes mensuelles / période choisie, je m'explique :

Admettons que je sélectionne janvier, Février, et Mars, je voudrais qu'Excel me renvoie la moyenne de remplacement des pièces sur 3 mois.

Cependant, par défaut, Excel me renvoie la somme des quantités remplacées, et lorsque que je veux synthétiser les résultats par moyenne, il la calcule en fonction du nombre de valeurs, et pas du nombre de mois.

Si vous pouvez m'apporter votre je vous en serez très reconnaissant..

AlexisL

69exemplepb.xlsx (36.17 Ko)

Bonjour,

Clique droit sur sur la colonne Quantité, Option "Paramètres des champs de valeurs" et choisir "Moyenne".

Bonjour Raja,

Le problème vient du fait que les moyennes affichées ne sont pas bonnes justement...

Je voudrais que la somme indiquée soit divisée par le nombre de mois, et pas par le nombre de lignes ou apparaît la pièce..

Exemple :

J'ai remplacé 218 fois la pièce A en 3 mois, j'aimerais donc qu'excel me dise qu'en moyenne je remplace 218/3 fois la pièce A en 1 mois.

Ici, Excel m'indique seulement combien de fois en moyenne je l'ai remplacée (le même jour!).

Cdlt,

Alexis

Bonjour AlexisL bonjour Raja,

Je n'ai pas réussi via TCD

Solution avec SOMMEPROD :

170exemplepb.xlsx (33.84 Ko)

Hello Steelson,

Merci pour ta réponse. Je l'utiliserais si je n'obtiens pas de solution avec le TCD.

Cdlt,

Alexis

Bonjour

Une variante en décalant le TCD d'une colonne, pour ne pas être limitée par le nombre de mois, et une formule en colonne A

=SI(ET($B6<>"";GAUCHE($B6;3)<>"Tot");LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Quantité";$B$3;"Part Number";$B6)/NBVAL(DECALER($C6;0;0;1;EQUIV("Total général";$4:$4;0)-3));"")

Sinon utiliser PowerPivot intégré à 2016 : faisable avec une mesure DAX.

96exemplepb2.xlsx (34.90 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "moyenne mensuelle periode definie tcd"