Moyenne de colonne ayant le meme titre

Bonjour,

J'ai presque fini mon projet d'évaluation par compétences mais je bute sur le dernier traitement.

Lors de cette dernière étape, j'ai 2 tableaux dynamiques nommés Synthese et Bilan (J'ai retapé leur structure dans 2 onglets pour bien me faire comprendre et je vous joins les images correspondantes)

ongletsynthese ongletbilan

Chaque chiffre du tableau Synthese représente le pourcentage de réussite dans une compétence à un moment donné.

La première colonne de chaque tableau dynamique est l'identifiant de l'élève : il me permet de repérer qui c'est.

Mon but est de faire une moyenne, grâce à VBA, de chaque colonne de Synthese ayant le même titre et de marquer ce résultat dans la colonne correspondante de Bilan.

Par exemple, on fait la moyenne des 3 colonnes CONN du tableau Synthese et on note le résultat dans la colonne CONN de bilan.

Certains élèves n'ont pas été évalués : cela est noté NE dans le tableau Synthese.

La moyenne doit tenir compte de cette absence. Par exemple, l'élève 2133 n'a sa moyenne sur CONN que avec 2 colonnes CONN "valides" du tableau synthese.

Si l'élève n'a passé aucune fois une compétence précise (Par exemple, RAIS pour l'élève 2129), alors dans le bilan, on note NE pour cette compétence non évaluée.

Si une bonne âme pouvait m'aider pour boucler mon projet en me proposant une macro de derrière les fagots ...

Cordialement

PS : Je peux vous joindre le projet complet mais comme je suis apprenti programmeur, cela risque de vous piquer sévèrement les yeux

Bonsoir,

si j'ai bien compris, en C2 :

=SIERREUR(MOYENNE.SI(Synthese!$C$1:$L$1;C$1;Synthese!$C2:$L2);"")

@ tirer vers le bas et vers la droite

Cordialement

Bonjour

Formule matricielle en C2 à recopier sur toutes les cellules :

=SIERREUR(MOYENNE(SI((Synthese!$A$2:$A$20=Bilan!$A2)*(Synthese!$C$1:$H$1=Synthese!D$1);Synthese!$C$2:$H$20;""));"NE")

Valider pat CTRL Shift Entrée qui entoure la formule d'accolades.

Edit : Coucou r@chid

Il est vrai que la synthèse étant dans le même ordre que la source, on peut simplifier avec ta formule...

Merci beaucoup mais vos solutions utilisent des onglets excel et non des tableaux dynamiques comme dans mon projet.

Je vous ai juste mis la structure de mes tableaux mais, dans le projet final, jai du faire plusieurs traitements et ces tableaux n'existent pas dans des onglets.

Avez vous plutôt une macro traitant ce problème en utilisant des tableaux dynamiques ?

Re

Si la structure des TCD est la même que celle de ton exemple cela ne change rien.

Sinon tu joins un exemple REPRESENTATIF.

Que ce soit par formule ou VBA, on ne peut te donner la bonne solution sur un exemple qui ne correspond à rien.

La preuve on est 2 à avoir passé du temps pour rien...

Bonjour,

Une proposition VBA à étudier.

Cdlt.

Bonjour,

Je vous remercie sincèrement pour votre aide.

J'ai commencé à éplucher votre code et je dois avouer que je n'y comprends pas grand chose : il va falloir que j’apprenne bien plus pour comprendre comment adapter votre code à mon projet. Mon niveau en vba est bien bas : je viens de réaliser, grâce à votre exemple, qu'un tableau dynamique n'est pas seulement un onglet reporté dans la RAM pour accélérer les calculs.

Je vous propose, si vous êtes d'accord, de commencer à poser des questions sur certaines lignes de votre code dans le forum et de revenir vers vous si je ne comprends toujours pas la macro dans son ensemble.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "moyenne colonne ayant meme titre"