Séparer nombre et lettre(s) d'une référence combinée

Bonjour,

C'est la première fois que je poste sur un forum informatique...

Je suis débutante et là, je tourne en rond !

En cherchant de part et d'autre sur internet, j'ai trouvé une formule censée me permettre de séparer les nombres des lettres (quand il y en a), mais pour une raison que je ne m'explique pas, ça marche dans un cas mais pas dans l'autre !!

Les formules utilisées :

col. B pour extraire le nombre avant l'espace : =SI(NB.SI(A2;"* *");(GAUCHE(A2;NBCAR(A2)-CHERCHE(" ";A2;1)));A2)

col. C pour extraire la(les) lettre(s) après l'espace : =SI(NB.SI(A2;"* *");(DROITE(A2;NBCAR(A2)-CHERCHE(" ";A2;1)));"")

et le résultat obtenu :

Col. A=Départ // Col. B=Nbr extrait // Col. C=Lettre(s) extraites

11 // 11

110 // 110

1100 // 1100

1101 // 1101

1130 // 1130

1099 A // 1 // A

1099 B // 1 // B

1110 A-L // 111 // A-L

1110 M-DD // 1110 // M-DD

1115 A,B // 111 // A,B

Pourquoi ça marche pour le 1110 suivi de M-DD et pas le 1110 suivi de A-L (et les autres références combinées) ???

Je précise que dans les références de départ, il n'y a bien qu'un seul espace séparant le nombre de la(les) lettre(s) et qu'il n'y a aucun espace caché au début ou à la fin de la cellule.

Merci d'avance pour votre précieuse aide !

Bonjour,

à tester,

=GAUCHE(GAUCHE(A2;TROUVE("/";A2)-1);4)*1

bonjour

a tester

saisir en b1

GAUCHE(a1;CHERCHE(" ";a1))

ensuite saisir en c1

STXT(a1;NBCAR(b1);30)

cordialement

Bonjour tulipe_4,

Merci beaucoup, ça fonctionne parfaitement pour les références qui sont combinées avec des lettres.

Mais, pour les références qui ne sont pas associées à des lettres, j'obtiens...

#VALEUR! dans la colonne B car il ne trouve pas d'espace

#VALEUR! dans la colonne C car il ne trouve pas de texte

Dans la colonne B, j'ai donc réintégré la condition de ma première formule pour que, s'il n'y a pas d'espace, ça renvoie la valeur de la colonne A

=SI(NB.SI(A1;"* *");( GAUCHE(A1;CHERCHE(" ";A1)));A1)