Passage VBA --> application autonome

Bonjour à tous,

Je viens faire appelle à vos connaissances pour m'informer des meilleurs solutions qui pourraient se proposer à moi pour un projet.

Je vais essayer d'expliquer le mieux possible mon projet (sachant que je ne souhaite pas divulguer mon fichier, étant donné qu'il s'agît d'un projet professionnel).

Le but du programme est de centraliser un certain nombre d'informations, étape par étape, sur une fiche que j'ai réalisés dans une feuille. Une autre feuille est le coeur du programme et permet à l'utilisateur de rentrer des informations en 4 étapes (c'est à dire que j'ai un bouton "valider" qui permet de rendre visible certains objets et invisible le reste...). A chaque fois que l'utilisateur clique sur valider, la partie qui vient d'être remplie se copie sur la feuille FICHE. J'ai également une feuille "prog" qui centralise les données liées au bon fonctionnement du programme (compteur, contenu des listes déroulantes...). Enfin j'ai 4 feuilles qui servent de bases de données (sur la feuille principale, l'utilisateur peut rentrer 4 "sous formulaire" qui s'enregistre chacun sur leur feuille: 1 ligne pour un formulaire avec 1 colonne pour chaque info).

Ex Feuille formulaire 1:

1 Prénom-A Nom-B 28ans

2 Prénom-B Nom-C 24ans

Ma question: j'ai eu un très bon retour de mon programme mais on me demande si il possible d'en réaliser une application. Je voulais ainsi avoir votre avis sur la possibilité de réaliser une appli (.exe) avec base de donnée locale. Quel langage de programmation utilisé (java, python, vbnet ??), comment gérer l'histoire de la base de donnée ?

J'ai fait pas mal de recherche mais je sais pas si je vais pouvoir réaliser cette évolution. Le VBA était parfait pour avoir un rendu graphique en un temps raisonnable.. et les feuilles excel en guise de base de données, c'était juste parfait pour quelqu'un comme moi qui n'a pas un excellent niveau de programmation (bonne base C, pratique du Html..).

Je remercie par avance toute personne qui pourrait m'aider.

Bon courage dans vos projets.

bonjour

si ça marche bien sous Excel, pourquoi faire un exe ? (on suppose que tout le monde a Excel)

au pire passe sous OpenOffice Calc qui fait pareil et qui est gratuit

jmd a écrit :

bonjour

si ça marche bien sous Excel, pourquoi faire un exe ? (on suppose que tout le monde a Excel)

au pire passe sous OpenOffice Calc qui fait pareil et qui est gratuit

Logiquement c'est que j'en ai besoin (pour rendre le projet plus pro..), sinon je m'embarquerai pas là dedans mais merci pour la réponse.

re

faire un exe rendrait un projet plus pro ?

je connais des dizaines de projets pros qui nécessitent par exemple Access.

et des centaines qui nécessitent Excel.

Rechercher des sujets similaires à "passage vba application autonome"