Ajouter et supprimer valeur d'une liste déroulante

Bonjour au forum,

J'aimerais permettre aux utilisateurs du fichier ci-joint d'ajouter ou supprimer des éléments d'une liste de collaborateurs stockée dans une feuille indépendante (feuille Collabo dans le fichier joint), via une macro (par userform ou non, c'est indifférent).

Cette liste déroulante est ensuite utilisée dans les feuilles 1 et 2, colonnes "Visa"

Le nombre de collaborateur peut varier (19 dans l'exemple joint, mais cela peut être plus ou moins), et j'aimerais que cette liste soit triée par ordre alphabétique après chaque ajout/suppression.

À noter que cette feuille collabo sera en xlVeryHidden pour empêcher les mauvaises manip'

J'ai testé plusieurs codes, sans solution satisfaisante.....

Auriez-vous une proposition ?

Nico.

127ajout-item-fof.xlsx (9.78 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour Gmb,

Merci pour ta réponse.

Je pense que je me suis mal expliqué sur le 1er post :

Ce que je souhaiterais c'est gérer la liste des collaborateurs (ajout et suppression) via des boutons ou userform, tout en mettant à jour ma liste "Collaborateurs" utilisée dans les autres feuilles par validation des données.

Cela reviendrait à faire un clic droit dans ma liste "Collaborateurs", ajouter une ligne en décalant vers le bas, taper le nom du nouveau collaborateurs puis trier par ordre alphabétique. Idem pour la suppression mais avec un décalage vers le haut.

J'espère que c'est un peu plus compréhensible.

Nico.

Nrev74 a écrit :

Cela reviendrait à faire un clic droit dans ma liste "Collaborateurs", ajouter une ligne en décalant vers le bas, taper le nom du nouveau collaborateurs puis trier par ordre alphabétique. Idem pour la suppression

As-tu essayé d'ajouter un nom à la fin de ta liste : tout ce que tu dis se fait automatiquement dès que tu valides, sans bouton...

Maintenant, si pour le ''fun'' tu tiens à un beau bouton bien gros, on peut toujours en mettre un !

Bye !

Nrev74 a écrit :

As-tu essayé d'ajouter un nom à la fin de ta liste : tout ce que tu dis se fait automatiquement dès que tu valides, sans bouton...

Oui tout à fait !

Mais j'ai effectivement besoin d'un bouton qui me permette d'ajouter et de supprimer des éléments de cette liste, pour 2 simples et bonnes raisons :

La première est que la liste sera sur une feuille "base de donnée", avec beaucoup d'autres paramètres sensibles, et que je ne veux pas que les utilisateurs puissent y accéder (le bouton sera donc sur une autre feuille que celle de la liste).

L'autre raison est que j'ai une trentaine de fichiers avec le même fonctionnement, et lorsque je dois ajouter ou supprimer un collaborateur, je suis obligé de déprotéger l'accès à VBA, mettre l'affichage de ma feuille "BD" en visible, déprotéger la feuille, faire l'ajout ou la suppression, puis protéger la feuille et la passer en xlVeryHidden... sur chaque fichier.

L'automatisation me fera gagner un peu de temps

Mais j'ai peut-être pris le problème dans le mauvais sens et il y a peut-être plus simple ?

Merci de ton aide en tout cas !

Nouvelle version.

Bye !

Bonjour Gmb,

Merci beaucoup pour ta proposition !

Cela fonctionne parfaitement après quelques ajustements

Merci pour ton aide !

Nico.

Rechercher des sujets similaires à "ajouter supprimer valeur liste deroulante"