Somme de colonnes sur critères

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je me permets donc de vous poser une questions :

j'ai un tableau excel avec plusieurs lignes et colonnes. Je souhaiterais faire la somme de plusieurs colonnes si certaines conditions sont respectées et avec une sélection possible sur les colonnes.

Je mets un fichier en exemple.

A partir du fichier (qui contient beaucoup de lignes et de colonnes mais que j'ai réduit pour l'exemple) : je souhaiterais additionner les colonnes C2 à N13 pour la Nature (Colonne A) : AT et pour le pôle (Colonne B) : A.

Je suis donc parti sur une formule de type : =SOMMEPROD(($A:$A="AT")*($B:$B="A")*($C:$C+$D:$D + $D:$D))....

La complexité est la suivante : l'utilisateur doit pouvoir définir les colonnes qu'il additionne par exemple de la colonne D à la colonne F (colonnes 2 à 4 dans le fichier). C'est là que je bloque. Je ne sais pas comment intégrer cette condition.

Merci d'avance,

Jilph

9base.xlsm (23.95 Ko)

Bonjour,

=SOMMEPROD((A2:A13="AT")*(B2:B13="A")*C2:N13)

Cordialement.

Bonjour,

Merci mais j'avais déjà cette formule. Comme j'expliquais plus haut, voici ma problématique : l'utilisateur du fichier pourra choisir les colonnes à additionner. Il sélectionnera par exemple dans deux champs :

colonne début : colonne 2 (col D)

colonne fin : colonne 4 (col F)

Il faut alors que cette formule n'aditionne que les colonnes D à F. C'est là ou je bloque...

merci d'avance.

bonjour

un essai avec automatisation au maximum

5jilph.xlsm (25.20 Ko)

cordialement

Bonjour,

Merci pour cette piste de solution. Le problème est que les colonnes à additionner correspondent en fait aux mois (janvier=1, février=2...). L'utilisateur va donc sélectionner un mois début et un mois de fin. Il ne m'est pas possible de lui demander de sélection "oui" ou "non" colonne par colonne.

Bien cordialement,

Jilph a écrit :

Il faut alors que cette formule n'aditionne que les colonnes D à F. C'est là ou je bloque...

Une piste =

  • ajouter une ligne avec des 1 (colonnes à prendre en compte) et des 0, et intégrer ceci dans le SOMMEPROD
  • ou mettre comme critères mois_début et mois_fin et ajouter ces critères (avec COLONNE() pour comparer) dans SOMMEPROD

Bonjour,

A tester !

re

tu selectionnes dans la ligne orange un debut et une fin

6jilph.xlsm (25.21 Ko)

cordialement

cf ci-joint

9base.xlsm (21.82 Ko)

Jlf,

merci ! ta solution semble fonctionner. Par contre j'avoue ne pas vraiment comprendre la formule.

Merci d'avance,

Celle-ci ?

=SOMMEPROD((A2:A13=$A$19)*(B2:B13=$B$19)*(C2:N13)*(COLONNE(C1:N1)>=$A$21+2)*(COLONNE(C1:N1)<=$B$21+2))

je compare les n° de colonne COLONNE(C1:N1) avec les critères de mois (+2 car janvier est à la 3ème colonne)

Ho génial steelson ca fonctionne parfaitement merci !!!

Il faut aussi remercier les autres (MFerrand, Tulipe ...), je n'ai mis que la touche finale !

Oui grand merci à tous !! Rapidité et efficacité ! !

AU fait, je pense que ceci doit aussi fonctionner puisque tu avais mis les mois dans la ligne 1

=SOMMEPROD((A2:A13=$A$19)*(B2:B13=$B$19)*(C2:N13)*((C1:N1)>=$A$21)*((C1:N1)<=$B$21))

Effectivement cela fonctionne !

Encore merci !

Rechercher des sujets similaires à "somme colonnes criteres"