Données variables en fonction de la date

Bonjour à tous !

Suite à de nombreuses recherches infructueuses et de tests sans aucun résultat avec les fonctions INDEX, DECALER, NBVAL, je vous avoue que je ne sais plus où chercher... ailleurs que sur ce forum !

Objectif de mon tableau : tableau du personnel présent aujourd'hui. ==> prospection en fonction de la date

Mon tableau est divisé en plusieurs feuilles.

G0

G1

G2

G3

G4

G5

Ce sont les données, la liste du personnel, par groupe, avec les dates d'arrivée et de départ de chacun d'entre eux.

En fonction de leur niveau, (X, Y ou Z), j'obtiens un tableau de leur présence qui se met tous les jours à jour.

Exemple pour le G0, la présence est indiquée sur la plage Q2:U2

P = Présence

X = Nombre de X présents

Y = Nombre de Y présents

Z = Nombre de Z présents

T = Total présent

Jusque là rien de compliqué.

La formule est relative à la date qui se trouve en J2, qui vient elle-même de la feuille "Résumé", cellule A1, feuille où il y a un résumé de tous les groupes.

Sur cette feuille Résumé, la cellule A1 est tout simplement AUJOURDHUI()

Ainsi mon tableau se met à jour quotidiennement et j'ai la présence de chacun quotidiennement.

MAIS !

Et c'est là où ça se corse, je souhaiterai aller un peu plus loin.

Vous observerez, que si l'on change la date, les données s'actualisent : Si l'on change la valeur de A1 dans la feuille Résumé, les données s'actualisent.

Ce sont ces données que je veux. Je souhaiterai faire un graphique que l'on peut résumer de la manière suivante :

[b]abscisse : une plage de dates

ordonnée : le résultat obtenu (de Résumé!F4 par exemple) si on changeait la date (en A1)

Sachant que seule une modification manuelle de la date en A1 permet de voir un résultat en F4, résultat impliquant la totalité des données de tout le classeur, je suis perdu.

On parle bien d'une variable, qui change tous les résultats...

J'espère que j'ai été assez clair et que ce sujet intéressera grand nombre !

Evidemment, si ça a déjà été traité n'hésitez pas à me poster un lien... je ne sais même plus où chercher !

Merci !

8tableau-forum.xlsx (118.36 Ko)

bonjour

trop compliquée ton explication

en gros tu as un tableau de présence et tu veux en faire un graphique ?

mon conseil : faire un unique onglet de "présence". En colonnes simples

  • *Equipe (tu saisiras G1, Gtruc) mais ça peut être automatique puisque tu saisis nomprénomdans la colonne suivante
  • Nom prénom
  • date entrée
  • date sortie
conserve la colonne =SI(ET($J$2>=H3;$J$2<=I3);"OUI";"NON")

c'est tout

ensuite un TCD

tu peux filtrer selon la donnée OUI/NON

Merci pour une réponse si rapide ! Et désolé pour une description si complète, je souhaitais être exhaustif.

Si je comprends bien vous m'expliquez comment faire un tableau de présence. Pas de soucis.

Ce n'est pas exactement ce que je recherche.

Je voudrais un tableau me montrant l'évolution des effectifs en fonction de l'avancement de la date.

Problème, il faut changer la date manuellement et pointer la donnée que l'on obtient. C'est donc bien une variable et il faut que je l'exploite pour obtenir une page de résultats. Comme si je faisais une formule avec X en fait...

J'espère que c'est plus clair ! Merci d'avance !

Rechercher des sujets similaires à "donnees variables fonction date"