Recherche d'une partie de texte dans une autre partie

Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire parce que je sèche sur un problème... j'ai cherché un peu mais dans la foultitude de messages je n'ai pas trouvé mon bonheur et je me résous à me tourner vers vous. j'avoue me débrouiller assez bien avec les formules mais je suis 'une quiche' en vba.

voici donc mon problème :

Dans une feuille excel j'ai une plage qui va de B2 à B15 dans laquelle chaque cellule peut contenir une chaîne de caractères de 3 caractères.

Dans la même colonne, j'ai une plage qui va de B20 à B30 dans laquelle chaque cellule peut également contenir une chaîne de caractères de 3 caractères.

Mon problème, est de mettre une formule en B1 qui affichera un message quelconque (vrai par exemple) si au moins une des cellules B20 à B30 contient la même chaine que les cellules B2 à B15.

Je dois reproduire le même schéma en colonne C, D, .... chaque colonne devant pouvoir fonctionner indépendamment des autres.

J'arrive à le faire avec les formules classiques de texte (concaténer, cherche...) mais c'est lourd et pas très ergonomique (création de lignes supplémentaires contenant des chaînes intermédiaires... )

Auriez-vous déjà été confronté à ce genre de problème ?

D'avance merci à vous.

Bul

Bonjour,

pouviez-vous joindre un fichier exemple ?

merci!

Salut,

Dans le fichier ci-joint, si tu lances la macro mise en place derrière le bouton ‘’Go’’, tu as la liste des données présentes dans les deux plages qui vient s’afficher en B1.

On pourrait lancer la macro automatiquement à chaque changement des cellules de ces deux plages. A toi de voir ce que tu voudrais en plus.

Cordialement.

76essai-v1.xlsm (18.21 Ko)

Bonsoir Yvouille,

JE ne pourrai tester ta macro que demain après midi mais d'avance je te remercie pour le temps que tu as dû y passer

Je te donne des nouvelles très rapidement.

Bonne soirée.

Je vois à l'instant seulement que tu as indiqué qu'il fallait que ça joue aussi pour les colonnes suivantes ; il n'y a donc rien de prévu dans ce sens-là pour le moment.

Il faudrait vraiment avoir ton fichier à disposition afin d'arrêter de faire du travail dans le vide. Si nécessaire, fais-en une copie et remplace les données sensibles par des données neutres.

Amicalement.

Bonjour SabV, Yvouille,

Merci encore de vous intéresser à mon problème.

J'ai recomposé un fichier exemple que je mets à votre disposition...

Le but est d'obtenir, pour chaque colonne, un indicateur (ça peut être une mise en forme conditionnelle, une valeur spécifique dans une cellule de chaque colonne...) qui me dise si une tâche T qui sera réalisée par un collaborateur (identifié par son trigramme) est réalisable en semaine x (1 semaine par colonne) sachant que les indisponibilités des collaborateurs sont mentionnées pour chaque semaine sous la partie tâche.

J'ai déminé un peu le terrain en récupérant (sur le web) une fonction qui concatène les trigrammes des tâches afin de les comparer avec les absences programmées... mais je n'arrive pas à aller beaucoup plus loin, sauf à créer un doublon de la partie absences un peu plus bas et de comparer chaque cellule à la concaténation effectuée.

Pensez-vous qu'on puisse faire mieux ? je précise que le nombre de tâches est succeptible d'évoluer, comme le nombre de collaborateurs et le nombre de semaine est également amené à s'enrichir au fil du temps.

Voilà, désolé des longueurs, j'espère que je suis clair.

Encore merci et bon courage

Bul

63chaine-texte.xlsm (15.01 Ko)

yvouille,

J'ai regardé ta macro... simple et efficace, malheureusement, comme tu l'as toi même détecté elle ne fonctionne que sur une colonne.

Je la garde quand même, c'est des petites choses simples qui vont me permettre de progresser en VB.

merci et bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "recherche partie texte"