Recopier des cellules différentes en face d'1 même référence

Bonjour à tous, je suis nouveau ici, en stage ingénieur et en galère

Après des heures de recherche ce week-end, je n'ai toujours pas trouvé ma réponse, alors, désespéré, je me tourne vers vous :

Je suis en stage dans une entreprise, dans le service Qualité, et je dois établir un cout de non-qualité (tous les gratuits renvoyés aux clients qui font perdre des sous à l'entreprise). pour cela j'ai plusieurs documents à ma disposition, mais je bloque sérieusement sur un truc :

J'ai réussi, avec les fonction DECALER / EQUIV etc .. à trouver la collection (famille de produit) en partant du numéro de la commande, mais pour une même commande correspondant à UNE collection, j'ai plusieurs produits.

ex :

commande / collection / produit

123 AAA B

123 AAA C

123 AAA D

Or, les produits produits n'ont pas la même valeur, donc je voudrais une fonction qui me permette de faire comme DECALER/EQUIV mais à la différence près que : Si excel trouve la commande 123 dans la liste, il écrit dans une cellule "B" correspondant au produit quelque colonnes plus loin et qu'au deuxième coup il se dise : je rencontre 123, je dois écrire B mais je l'ai déjà écrit alors je ne l'écris pas, "j'oublie" cette ligne et je recommence, ainsi il trouverait C puis D.

Désolé, pas de fichier, c'est confidentiel,

En espérant avoir été clair et concis,

Cordialement,

Un désespéré du prénom de Vincent

bonjour

il semble que tu te compliques la vie.

joins un fichier avec des données anonymisées

Bonjour, et merci pour la réponse.

Ce n'est pas moi qui me complique la vie, ce sont mes supérieurs

Je joins un fichier.

J'arrive bien a parcourir la colonne COMMANDE, j'y trouve 123, je recopie la cellule trois deux colonnes plus loin correspondant au produit U mais la ligne suivante, il fait la même chose car lorsqu'il parcourt la colonne COMMANDE, il s’arrête au premier, donc recopie U (encore) sur la ligne suivante, alors que je veux V