Modifier la formule de lien vers un onglet

Bonjour,

Je travaille dans un chantier de charpente naval et suis en train de développer un fichier pour améliorer la saisie des heures et description des activités quotidiennes. L'idée est d'automatiser au maximum le tableur.

Le fichier est composé de plusieurs onglets :

  • synthèse chantiers
  • synthèse équipe
  • activités quotidiennes
  • un onglet par chantier
  • un onglet "modèle" à dupliquer chaque fois qu'il y a un nouveau chantier

Mon problème concerne le 1er onglet : synthèse chantiers. Je voudrais qu'il soit complètement automatisé. Voici à quoi il ressemble :

temps prévu temps passé temps restant dépassement

Carpe Diem ='Carpe Diem'!E15 ='Carpe Diem'!F15 ='Carpe Diem'!G15 ='Carpe Diem'!H15

Blackadder 0:00:00 0:00:00 0:00:00 0:00:00

Fleur des Eaux 0:00:00 0:00:00 0:00:00 0:00:00

Fille de l'Air 0:00:00 0:00:00 0:00:00 0:00:00

Manuel Joel 0:00:00 0:00:00 0:00:00 0:00:00

Lady C 0:00:00 0:00:00 0:00:00 0:00:00

Courli 95:00:00 0:00:00 95:00:00 0:00:00

  • > dans la première colonne, le nom des chantiers est une macro qui liste les onglets
  • > dans les autres colonnes, il s'agit de liens vers l'onglet du chantier en question pour récupérer les heures.

Si demain on ajoute de nouveaux chantiers (et donc onglets), il suffit d'envoyer la macro pour mettre à jour la colonne A. Cependant, les autres colonnes ne se mettront pas à jour. Et c'est ce que j'essaye de réaliser...

Par exemple, pour le chantier Carpe Diem : actuellement, il faut que je fasse le lien manuellement entre les différents temps pour un chantier. Et je me dis qu'il existe peut-être une solution pour remplacer ='Carpe Diem'!E15 par quelque chose du type ='A1'!E15 (cette formule ne fonctionne pas, c'est juste pour l'idée). Je suis allé jusqu'à essayer ceci ="="&A1&"!"&"E15" mais en vain.

Auriez-vous une solution à proposer ?

Merci !

gOO

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu devrais joindre ton fichier...

Bye !

Bonjour,

voir Indirect()

eric

Merci à vous !

gmb, le fichier est en pièce jointe.

Pour info, les lignes saisies dans l'onglet "activités quotidiennes" seront dispatchées dans les onglets des chantiers correspondants, via une macro qui n'est pas encore créée.

eriiic, merci pour cette fonction que je ne connais absolument pas. Je regarde comment elle fonctionne et te dis ce qu'il en est.

gOO

15journal-de-bord.xlsm (650.44 Ko)

ça marche !!

Ta formule eriiic est parfaite (mais comment ai-je pu travailler sous excel pendant toutes ces années sans faire appel à cette fonction...).

Voici l'exemple pour la cellule C13 de l'onglet "synthèse chantiers" :

=INDIRECT("'"&B13&"'!$F$22")

. Les données sont bien rapatriées !

Attention cependant aux apostrophes dans les noms de chantiers (exemple "Fille de l'Air"); il faut les supprimer sinon la formule bogue.

Un grand merci ! Big Up !

Tu peux la conserver, mais il faut la doubler dans indirect. Ce qui donne avec "Fille de l'Air" en A2 :

=INDIRECT("'"&SUBSTITUE(A2;"'";"''")&"'!B2")

Je te fais un ralenti avec arrêt sur image :

 (A2  ;  "  '  "  ;  "  '  '  "  )

eric

Ca tourne nickel chrome !

Merci eric !!

Rechercher des sujets similaires à "modifier formule lien onglet"