Création calendrier annuel avec dates automatiques

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide car je cherche à faire un calendrier dans un fichier où chaque onglet est un mois et contient donc un calendrier mensuel. Jusque la pas de problème, les modèles excel aidant, j'ai pu trouver exactement ce que je cherchai (disponible en PJ pour que ce soit plus parlant).

La où je ne sais pas comment procéder c'est que j'aimerai faire un autre onglet qui serait un onglet caché où je pourrai indiquer des taches comme "Livraison de pomme de terre" avec une récurrence à une date comme le 15 de chaque mois. J'aimerai donc que cet onglet puisse lier tous les autres et que sur chaque calendrier mensuel apparaissent "Livraison de pomme de terre".

Comment dois-je faire? Faut-il que j'utilise une macro ou y a t-il des formules faites pour ce genre d'actions? Si c'est une macro je ne m'y connais que très peu alors comment dois-je procéder?

Merci d'avance

Cordialement,

Audrey

Le fichier en PJ

Audrey

Bonjour Audrey7469

Je ne suis pas un intervenant habitué mais je vais tenter de répondre à ta question.

Tu crées un onglet (Feuil1) à la suite du 12ième mois et tu inscris les tâches que tu désires appliquer à chaque mois.

Tu crées un groupe de travail avec les mois de ton calendrier (1 à 12) et tu inscris la formule suivante dans chacune des dates:

=Feuil1!A1 pour le jour 1, =Feuil1!A2 pour le joue 2, etc...etc...

Pour masquer l'onglet Feuil1 tu cliques à droite sur le nom de l'onglet et tu cliques l'option Masquer.

Pour ramener l'onglet, tu clique Format dans Accueil et tu cliques Masquer & Afficher.

Cordialement

Bonjour Golfeur01,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Ce que je cherche à faire en réalité c'est plus d'automatiser. J'ai mis en PJ le nouveau fichier ou dans l'onglet "Feuil1" j'ai créé un tableau.

Prenons la ligne PDT, j'aimerai, par rapport à ce tableau, que dans mes calendriers mensuels s'inscrive, tout les 15 de chaque mois jusqu'au 07/12/2017, une ligne à ces dates "PDT". Et que pour chaque ligne créée je puisse avoir une formule qui me remplisse les jours avec ces informations. Pour la laitue ce serait tout les 30 un mois sur deux jusqu'au 08/06/2023.

Penses-tu connaitre une solution pour cela?

Cordialement,

Audrey

Bonjour Audrey7469,

Je suis désolé mais il semblerait que tu es besoin d'une macro. Comme toi, mes compétences en macro sont très limitées.

J'aurai essayé.

Bonne chance pour la suite.

Cordialement

Bonjour à tous,

Une proposition :

* les données sont dans l'onglet "Data" (2 dates début et fin : les évènements peuvent durer plusieurs jours)

* l'onglet "Cfg" liste les types d'évènements (liste modifiable et couleurs modifiables)

* Onglets de visualisation "mensuel" ou "annuel" dans lesquels on choisit l'année et le mois (pour onglet Mensuel) pour afficher les évènements enregistrés

Est-ce que ça pourrait convenir au besoin?

Pierre

289event-v2-0.xlsm (154.64 Ko)

Bonjour Pierre,

Désolé pour le temps de réponse un peu long.

C'est vraiment génial!! C'est exactement ce que je voulais!

Comment as tu fais ça? VBA? Où puis-je retrouver les fonctions ou formules qui font fonctionner le document?

Petite question bonus : on ne peut pas arriver à mettre un événement récurrent sans le réécrire à chaque fois? Cela serait plus compliqué et perdrait en lisibilité et en facilité d'utilisation? Ou ce n'est peut être juste pas faisable?

Merci beaucoup pour ton aide!!

Cordialement,

Audrey

Bonjour Audrey,

En effet c'est du VBA, pour lire le code : Alt+F11, il y a 2 modules principaux 'Graphe' et 'Tblo'

Pour ton bonus, voici une autre version prenant en compte les évènements récurrents. Pour ta livraison mensuelle de patates, on indique sur la ligne les dates souhaitées de début et de fin de période de livraison et dans la colonne F on indique le code '1m' pour tous les mois (ce sera '3m' pour une récurrence tous les 3 mois, '2j' pour tous les 2 jours, '1a' pour tous les ans, ...).

A noter : le planning peut tenir compte des week-end et férié : si on ajoute une coche dans la colonne G (un 'x' par ex), pour tes patates tous les 15 du mois la date mensuelle se décalera alors automatiquement au premier jour ouvrable suivant si le 15 est un week-end ou férié (rigolo, non?)

(un évènement récurrent se déroule sur 1 seul jour à la fois, est-ce que ça convient?)

Bonne journée

Pierre

Rebonjour!

C'est vraiment SUPER!!!

Je ne pouvais pas en espérer plus!! Merci beaucoup pour ton aide et pour ton codage époustouflant!!

Je vais pouvoir bien travailler avec tout ça c'est impeccable!

Merci encore =)

Audrey

Bonjour

J'ai découvert votre fichier qui répond presque à mon besoin pour l'affichage d'évènements mais je dois les faire apparaître en matinée ou après-midi dans la feuille mensuel.

Est-il donc possible de séparer une journée en deux demi-journées dans la feuille graph mensuel après avoir signalé un évènement en matinée ou après-midi dans la feuille data?

Je vous remercie par avance de votre attention. Cordialement

Bonjour à tous,

Une proposition :

* les données sont dans l'onglet "Data" (2 dates début et fin : les évènements peuvent durer plusieurs jours)

* l'onglet "Cfg" liste les types d'évènements (liste modifiable et couleurs modifiables)

* Onglets de visualisation "mensuel" ou "annuel" dans lesquels on choisit l'année et le mois (pour onglet Mensuel) pour afficher les évènements enregistrés

Est-ce que ça pourrait convenir au besoin?

Pierre

Bonjour,

Oui, on peut en notant M ou AM en colonne I

Pierre

Bonjour à tous,

Je ne comprend pas pourquoi je reçois ces notices concernant ce sujet. Je ne me rappelle pas avoir fait une demande en ce sens et le calendrier ne m'appartient pas.

SVP enlevez mon nom de cette notice.

Merci et bonne journée.

@Golfeur : On s'excuse de répondre à un sujet auquel tu as participé avec 2 messages et 1 fichier (=>voir page 1).

Pour les notifications vois ça plutôt avec le webmaster du forum, nous les p'tits contributeurs lambda on n'y peut rien.

Pierre

Bonjour

C'est impeccable, merci beaucoup pour votre aide.

Bien à vous

Bonjour,

Oui, on peut en notant M ou AM en colonne I

Pierre

Rechercher des sujets similaires à "creation calendrier annuel dates automatiques"