Fonction Equiv/Max/Index, Max de toutes les valeurs

Bonjour,

Cela a sûrement dû être déjà réglé sur le forum mais je n'ai pas trouvé... J'ai effectué la formule

=INDEX(array,MATCH(MAX(Column),Lookup_array,0))

qui me renvoie la valeur èquivalente du max d'une colonne. Or le max de cette colonne apparaît plusieurs fois et je voudrais le Max de la colonne équivalente. Une idée ? Avec un TCD c'est très simple mais dans ce cas j'aimerais l'éviter et utiliser une formule.

Petite exemple pièces jointes.

Cordialement,

Yann

223example-date-1.xlsx (57.35 Ko)

Dans les dernières versions d'excel, tu as la fonction max.si() qui calcule ca en 1 coup.

->

=MAX.SI(B3:B766;F3:F766;F767)

=MAX.SI(B3:B766;F3:F766;max(F3:F766))

(mais ca, c'est en espérant avoir bien compris le besoin initial : tu veux bien le plus grand de B:B dont le F est le plus grand de F:F ?)

Ah, et je te laisse l'écrire en anglais, max.if() je suppose

Si la fonction max.si() n'est pas là, il est alors nécessaire de passer par une colonne intermédiaire, qui pour chaque ligne renvoit B si F est bien le max de F:F, vide sinon. Après, il n'y a plus qu'à faire le max de cette colonne.

Il y a une autre solution, qui consiste à conserver la liste triée sur F (ou d'écrire une fonction qui retrouve l'ordre de tri, mais ca demande plusieurs colonnes), et retrouver la plage des max (qui sont alors contigus), et y trouver le max selon B.

Bonjour,

je voudrais le Max de la colonne équivalente

le Max de la colonne équivalente à quoi ?


sabV a écrit :

Bonjour,

je voudrais le Max de la colonne équivalente

le Max de la colonne équivalente à quoi ?

la plus grande ?

=SIERREUR(GRANDE.VALEUR(SI($F$3:$F$1000=MAX($F$3:$F$1000);LIGNE($F$3:$F$1000));LIGNE(A1));"")

Re,

Merci pour vos réponses rapides.

Peuwi : C'est bien ce que je voulais, je ne connaissais pas la fonction MAX.SI et malheureusement je ne l'ai pas (EXCEL 2010). J'avais bien pensé à séparer en deux colonnes mais je penser qu'en une colonne c'étais faisable (histoire d'optimiser les colonnes).

sabV : Pour essayer d'être plus clair, comme l'a dit Peuwi, pour le max de la colonne F (de même pour G) je veux renvoyer la valeur de la colonne B, or le max de la colonne F apparaît plusieurs fois, je veux que la valeur renvoyée de la colonne B soit la plus haute de ces valeurs. Je n'ai pas compris ce que tu souhaitais faire avec ta formule;

Yann

(Réponse avec mon compte perso)

Bonjour,

c'est une formule matriciel, il faut la valider avec ctrl+maj+enter

=INDEX(B:B;GRANDE.VALEUR(SI($F$3:$F$1000=MAX($F$3:$F$1000);LIGNE($F$3:$F$1000));LIGNE(A1)))

pour la plus grande valeur de la colonne G, remplacer F par G

Bonjour,

Je ne dois pas être doué mais en validant la formule matricielle, cela ne me renvoie pas le max (298,79) mais la première valeur de la colonne B (180.08). Est-ce normal où ai-je oublié un calcul ?

Cordialement,

Yann

Ah, effectivement, je m'incline, il est possible de générer la matrice des B dont le F est égal au max de F:F, puis de faire le max dessus.

Ca fait un usage utile des formules matricielles. (hélas)

=max(SI($F$3:$F$999=MAX($F$3:$F$999);$B$3:$B$999))

(avec ctrl-maj-enter)

Attention sabv, tu as fait le max des références, et non pas le max de la valeur dans ton calcul... Je crois qu'il a bien besoin du B le plus grand, et non pas du dernier (mais je retiens la technique pour faire une recherche en ordre inverse)

Re,

J'avais bien compris la logique et oui en effet la formule de sabv me donne la référence et non le max. Cependant je ne peux toujours pas utiliser le MAXIF, quel changement dois-je opérer avec la formule de sabv pour obtenir le résultat attendu?

Yann

Ben, la dernière proposition, elle ne contenait pas de maxif

(enfin, non, je ne souris pas, c'est une formule matricielle, la 7ieme porte des enfers !)

Re,

Ah oui, j'avais zappé de changer le ";" en "," spécifique à l'anglais. Cela marche très bien. (En effet, c'est l´horreur ces formules-là... )

Merci à tous les deux pour votre aide,

Yann

Rechercher des sujets similaires à "fonction equiv max index toutes valeurs"