Problématique logistique

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
m
moreauste
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 31
Inscrit le : 2 novembre 2010
Version d'Excel : 2002 FR

Message par moreauste » 24 avril 2017, 13:25

Bonjour,

Dans le cadre de mon métier, on me demande d'optimiser des produits posés sur des palettes chez un logisticien du fait de la facturation qui est fait à la palette hébergée.

Mon but est donc de rassembler sur une même palette 2-3-4 références maximum différentes tant que celle-ci sont séparées visuellement à la verticale pour éviter les mélanges et des erreurs lors des pickings (c'est la raison pour laquelle je n'irai pas au delà de 4 références différentes mais peut-être que 3 est déjà le maximum) mais avec la condition qu'une même référence doit être rassemblée sur une ou plusieurs palettes (afin d'éviter de trouver cette référence dans de multiples emplacements dans l'entrepôt).

Pour m'aider, j'ai un référentiel avec les dimensions des produits (colonne P-Q-R de l'onglet "Référentiel" du fichier joint" et les emplacements de tous mes produits fournis par mon logisticien (colonne D de l'onglet "Logisticien"). La clé commune étant le code EAN ou la référence.

Il faut aussi savoir qu'une palette à une capacité de 80cm en largeur x 120cm en rondeur x 150cm en hauteur et je pensais donc découper la largeur de la palette de 80cm pour savoir le nombre de références différentes que je pouvais mettre à la verticale.

Pour connaître la quantité maximum de produits pour une seule référence qu'on peut mettre sur une palette, j'ai travaillé à partir des m2 ou m3 de chaque référence pour y trouver le résultat en colonne W de mon premier onglet. J'ai donc en colonne X et Y le nombre de palettes théorique occupés pour chaque référence et je dois donc m'y rapprocher au maximum.

A noter que je calcule quelque fois en m2 et d'autres en m3 car certains produits sont des meubles. J'ai pris le critère que si le poids est > 9kg alors il s'agit d'un meuble et je me préoccupe pas de la hauteur car je ne pourrai pas mettre d'autres produits au-dessus.

Il faut aussi savoir que si un meuble dépasse une palette en largeur, on peut mettre jusqu'à 3 palettes les unes à côté des autres pour arriver dont à 3x80 cm = 240cm.

Dans le deuxième onglet du fichier joint, je note par exemple qu'il faut rassembler les lignes 27-28-29-30 que j'ai mis en gras car il s'agit de la même référence et que tout peut tenir sur 2 palettes mais c'est un peu plus complexe pour savoir quelle autre référence je peux rassembler sur le bout de la deuxième palette consommée ?

Franchement, je suis un peu perdu et j'ai besoin de votre aide car c'est beaucoup de paramètres à prendre en compte mais peut-être n'ais-je pas pris le problème du bon côté ?

Je suis vraiment ouvert à toutes vos commentaires sachant que je ne connais pas vraiment VBA.

Un grand merci d'avance pour votre aide.

Stéphane.
Optimisation palettes2.xlsx
(159.18 Kio) Téléchargé 92 fois
m
moreauste
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 31
Inscrit le : 2 novembre 2010
Version d'Excel : 2002 FR

Message par moreauste » 24 avril 2017, 18:28

Personne pour m'aider ?
m
moreauste
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 31
Inscrit le : 2 novembre 2010
Version d'Excel : 2002 FR

Message par moreauste » 28 avril 2017, 16:49

Personne pour m'aider ?

Merci d'avance pour votre aide car très ennuyé !

Stéphane.
j
jmd
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 9'538
Appréciations reçues : 165
Inscrit le : 8 décembre 2007
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 28 avril 2017, 19:15

Avant de penser VBA, voir les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données". Power BI Desktop gratuit :)
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message