Somme jusqu'à une certaine valeur

Bonjour à tous !

Je sais que le sujet a déjà été traité mais les formules que j'ai trouvées sur le forum ne correspondent pas à mon problème.

Je suis Paysan Boulanger, lorsque je fais 100 pains, je dois le faire en deux fours, pour simplifier j'ai fait un exemple avec 4 types de pains differents, les Pains 3 et 4 sont toujours cuits dans le four 1 tandis que l’excédent de Pains 1 et 2 sera cuit dans le four 2.

Lorsque je remplis mon tableau de commande (en bas), et que le nombre de pains 1, 2, 3 et 4 est supérieur à 50 dans le four 1, j'aimerais que l'excédent de la somme des commandes de pains 1 et 2 bascule du four 1 dans le four 2

Voilà, ça fait deux jours que je m'arrache les cheveux

Je vous remercie d'avance, toute aide me serait extrêmement précieuse

Bonne journée à tous !

35test-pain.xlsx (43.38 Ko)

Bonjour,

Un essai, Te convient-il ?

Cordialement,

Vbabeginner

Merci beaucoup Vbabeginner, c'est l'idée mais la bascule doit se faire sur le total du four 1 et non sur le total des pains 1, et c'est là que ça se complique...enfin, pour moi

Désolé, j'avais omis de mettre un total sous Four 1 et 2, voilà qui est corrigé :

Merci encore pour ta rapidité et ton intérêt !

32test-pain.xlsx (45.59 Ko)

Re,

Pardon c'est plus compliqué (et je pense trop pour moi. Désolé )

D'autres pourront peut-être t'aider.

Bonne journée,

Vbabeginner

C'est le geste qui compte et je t'en remercie beaucoup !

Bonjour,

Je vous propose de tester la solution présentée dans le fichier joint.

200test-pain-v1.xlsx (11.66 Ko)

Merci, merci, MERCI !!!

C'est tout simplement ce dont je rêvais !

J'ai une petite question concernant la "contenance", comment avez vous défini "5O" comme étant la valeur de "contenance" ?

Je m'excuse par avance si ma question n'est pas pertinente, je débute sur excel

mauricemike a écrit :

J'ai une petite question concernant la "contenance", comment avez vous défini "5O" comme étant la valeur de "contenance" ?

J'ai nommé la cellule L2. Ainsi, si la contenance évolue, vous modifiez cette cellule et pas les formules !

Pour nommer une cellule : Formules/Gestionnaire de noms/Définir un nom

JFL a écrit :

J'ai nommé la cellule L2. Ainsi, si la contenance évolue, vous modifiez cette cellule et pas les formules !

Merci beaucoup pour cette astuce qui va me faire gagner beaucoup de temps, sur ce tableur mais aussi sur bien d'autres !

Et merci encore pour votre aide précieuse.

Je vous souhaite une excellente semaine !

Maurice


Merci également à tous ceux qui m'ont répondu, ainsi qu'aux autres qui ont pris le temps de lire ce post !

Rechercher des sujets similaires à "somme certaine valeur"