Formule NB.SI (je pense) avec critères

Bonjour à tous,

Je suis face à un problème qui pourra être simple pour certain je pense

J'ai un fichier avec 3 onglets : 1:Synthèse, 2:Synthèse mois et 3:Test suivi jour.

Le 3e onglet est un suivi d'un planning de consultant: Jours travaillés (JT), congés (C), maladie etc.

Les deux premiers onglets sont des synthèses allant récupérer des infos dans le suivi.

C'est là que je bloque...

Dans le fichier Synthèse, je ne trouve pas la formule de la cellule B2 qui irait sélectionner la ligne correspondant à "Consultant 1" dans l'onglet de suivi puis qui compterait le nombre de "JT", puis de "CP" etc.

Jusque là j'ai utilisé la formule NB.SI.ENS avec la bonne ligne sélectionnée dans la formule. Mais je me suis rendu compte que si je changeait l'ordre des consultant, ou si j'en ajoutais un alors les données ne seraient plus sur la bonne ligne. Ah oui, les consultant sont classé dans l'ordre alphabétique, c'est pour ca que ca mélange tout si j'en ajoute 1.

Du coup, en sélectionnant la bonne ligne du tableau de suivi grâce au nom, alors ce problème serait résolu.. non ?

SI nous trouvons la bonne formule alors je saurai l'adapter à l'onglet Synthèse mois, je pense..

Merci d'avance,

Et je reste autour de mon ordi pr répondre à des questions, au cas ou, car je pense ne pas avoir été très limpide dans mes explications...........

Larry

bonjour

un essai

5larry.xlsx (72.65 Ko)

cordialement

Bonjour,

j'étais pas loin (je pensais aussi à SOMMEPROD, mais sans les "--" devant)

@ Tulipe_4, ca correspond à quoi ces "--"?

Cdlt,

Gigi

Bonjour

Formule en B2

=SOMMEPROD(N(DECALER('Test suivi jour'!$C$6:$NC$6;EQUIV(Synthèse!$A2;'Test suivi jour'!$A$7:$A$100;0);)=Synthèse!B$1))

Cordialement

Excuse Tulipe et bonjour, tu as posté pendant mon job

Merci pour vos réponses !

Oui Tulipe, que signifie ces -- stp ?

En tout cas j'ai ajouté des consultant, trié différemment et ca fonctionne !ste un critère de mois et ca devrait être bon !

re

c'est pour convertir les VRAI en 1

dans le cas present cela ne sert a rien (because 2 critères) ; donc c'est pour faire beau

cordialement

Amadeus et Tulipe vous n'avez pas tout à fait la même formule

Bonjour,

Prendre connaissance et tester la solution présentée dans le fichier joint !

EDIT : Oups ! J'arrive après la bataille.....

tulipe_4 a écrit :

re

c'est pour convertir les VRAI en 1

dans le cas present cela ne sert a rien (because 2 critères) ; donc c'est pour faire beau

cordialement

Merci

Bonjour JFL,

Tu n'appelles pas les onglets comme j'en ai l'habitude : =SOMMEPROD((Suivi_Consultants=$A2)*(Suivi_Jours=B$1))

A vrai dire, ta formule parait beaucoup plus simple à l'écriture.. Peux tu l'expliquer stp ?

Larry a écrit :

Bonjour JFL,

Tu n'appelles pas les onglets comme j'en ai l'habitude : =SOMMEPROD((Suivi_Consultants=$A2)*(Suivi_Jours=B$1))

A vrai dire, ta formule parait beaucoup plus simple à l'écriture.. Peux tu l'expliquer stp ?

J'ai simplement nommé les zones utiles. Voir le gestionnaire de noms.

Bonjour

JFL tu as oublié d'inclure la ligne 7.

Cordialement

re

pour les mois

SOMMEPROD(--(MOIS('Test suivi jour'!$B$6:$CN$6)=MOIS("1/"&B$3)*('Test suivi jour'!$A$7:A$26='Synthèse mois'!$A3)*('Test suivi jour'!$B$7:$CN$26='Synthèse mois'!C$2)))

cordialement

Amadéus a écrit :

Bonjour

JFL tu as oublié d'inclure la ligne 7.

Cordialement

Merci pour la vigilance !

Ok j'ai trouvé C'est avec le gestionnaire de noms. Je ne connaissais pas, et bien c'est pratique ! merci

Sinon, Tulipe, comment fais tu pour que les 0 n'apparaissent pas stp ? C'est du béaba je pense... Mais je ne sais pas comment faire

En tt cas merci beaucoup à tous !


Tu as rep entre temps JFL

re

ultra facile et a retenir

1) tu selectionnes la plage

2) format de cellule (clic droit ou dans le ruban )

3)personnalisé : y a deja ecrit standard alors tu continues avec;std;""

a savoir que ç'est valable pour tout les formats

exemple jj/mm/aaa;jj/mm/aaaa;"" evitera les dates 00/01/1900

sinon >decocher valeur 0 dans options mais c'est tout le classeur qui derouille

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule pense criteres"