Selection via liste deroulante

Bonjour

j'ai un tableau RECAP où j'ai plusieurs collonnes. je cherche à avoir toute la ligne A:K copiée dans la feuil2 selon conditions :

si je tape le numéro du chèque en D2 est que ce numéro figure dans le champ (CHQ) je dois avoir cette ligne copiée dans la feuil2.

si je tape le numéro de remise en H2 est que ce numéro figure dans le champ (ENC) je dois avoir cette ligne copiée dans la feuil2.

Voici mon fichier :

14recap.xlsx (13.28 Ko)

Merci à toute personne qui donne un +.

Bonjour,

Est-ce à quelque chose comme cela que tu penses ?

Voir fichier en annexe

A+

Chris

22recap.xlsx (14.61 Ko)

Bonjour CHRIS1945

c'est une solution à moitié résolue, la feuil2 doit contenir toutes les sélections de la feuil1. ex si j'ai choisie un chq n° 5671233 en D2 je dois l'avoir dans la feuil2 en première ligne et quand je passe au choix suivant je dois l'avoir après le premier et ainsi de suite.

Merci

bonjour

une proposition (un peu plus complexe)

31maximob22.xlsx (14.92 Ko)

cordialement

Tulipe

Merci pour ta sollution, peut être je me suis mal exprimé . je veux à chaque choix garder l'ancien, c'est à dire on chaoisissant 5671232 ce dernier doit prendre sa place et au deuxième choix la même chose et au N ème choix idem. autant de ligne à chaque fois le chois est fait.

re

autrement dit

a chaque changement de choix >>>le ou les resultat du ou des choix precedent doivent rester apparents ;en gros on cumule les recherches

c'est ça ?

cordialement

Bonsoir à tous les deux,

J'ai vu tardivement tes réponses ainsi que les réponses de Tulipe

Avec les précisions apportées, je pense que Tulipe interprète bien ta demande à savoir conserver dans la Feuil2 toutes les demandes.

Pour ce faire, je ne vois que le VBA pour réussir cela.

Si tu confirmes que c'est bien cela et que Tulipe n'a pas répondu d'ici demain, je veux bien m'en occuper demain après midi.

A bientôt

Chris

Chers amis

Je confirme ce que Tulipe vient de préciser. j'attends impatiemment le résultat.

Merci à vous deux.

bonjour

etant donné que tulipe est nul en vba ,il passe la main ;neanmoins il suggere de penser a mettre au point un systeme de reinitialisation des 2 listes de validation et pourquoi pas un choix qui ne prposerait que des valeurs non deja selectionnée (ça je sais faire )

un msg box (vbyes/no) de confirmation avant l'enregistrement sur tablo2

de plus une RAZ du tablo2

je precise que le procédé d'extraction est plus complexe qu'il n'y parait

cordialement

moi aussi je suis null en VBA,

Alors il me reste CHRIS1945.

Merci tulipe pour ton aide et surtout ta franchise.

re

rassure toi si CHRIS ne s'atlelle pas ; j'en connais plus d'un qui se feront un malin plaisir de concocter le code qui va bien (si;si!)

cordialement

Bonsoir à tous les deux,

Pourquoi douter de moi Tulipe...

Voici en annexe le fruit de mes cogitations

Je n'ai pas réalisé les demandes de Tulipe car je n'en connais pas assez sur l'usage que Maximob veut faire de cette application.

En effet : comment faire une RAZ par exemple : faut-il tout mettre à blanc ou seulement une partie et en fonction de quoi (la date; les numéros de chèque ou de remise...)

De même, comment effectuer des contrôles : peut il y avoir plusieurs fois le même numéro de chèque ou de remise ...

Bref, si l'on désire aller plus loin, il faut m'en dire plus sur les tenants et aboutissants de cette application.

A quoi sert elle ? comment les informations vont-elles être mise à jour etc...

Actuellement l'application fait uniquement ce qui a été demandé par Maxicob à savoir copier dans la Feuil2 les informations des 2 lignes demandées par le numéro de chèque et de remise et cela en les mettant à la suite des autres demandes.

Donc, en pratique, l'opérateur encode les deux numéros désirés et clique ensuite sur le bouton MAJ et les deux lignes seront recopiées dans la Feuil2 et puis il recommence avec d'autre (ou les mêmes) numéros dont les lignes viendront se mettre à la suite dans la feuil2.

Maxicob : dis moi si tu veux instaurer des contrôles ou des RAZ ou d'autres choses en m'expliquant à quoi cela sert et comment cela doit fonctionner.

Bon amusement

Chris

6recap.xlsm (23.48 Ko)

Merci CHRIS1945

reste deux problèmes avec ce que tu m'a proposé :

1- gestion des doublons, si le numéro est déjà pris, donc la ligne ne doit pas être copiée.

2- cas où une des deux cases est vide, le code se plante. si les deux cases sont vides alors msgbox du genre "Choisissez un numéro !".

et merci pour ton temps.

p.s: je me doutais pas de toi

bonjour

salut CHRIS

je ne doutais pas non plus ; donc on tombe dans mes suggestions

les listes ne proposent que des val non presentes dans la recap (pour eviter de saisir 2 fois la meme)

cordialement

Bonjour,

Je ne comprend toujours pas la philosophie de l'application (cela me permettrait peut être de conseiller une méthodologie différente) mais je t'ai fait ce que tu as demandé.

Je crois comprendre que tu désires réconcilier les remises avec les chèques mais ce que je ne comprend pas c'est que les montants sont loin d'être identiques et que tu ne veux pas de doublons donc pas possible de mettre plusieurs chèques en face d'une même remise pour pouvoir la réconcilier...

Il y a certainement quelque chose qui m'échappe.

A toi de voir si tu veux que je t'aide un peu plus pour arriver à ton but.

A bientôt

Chris

7recap.xlsm (26.35 Ko)

Bien fait CHRIS

permet moi d'abuser de ta générosité , le but est d'avoir des sorties ( chèques émises ) sans condition de remplissage de la remise et vis versa c-à-d avoir les remises sans condition de remplir D2.

Comme ça, j'aurais une liste des chèques émises et un autre des remises. je suis à ta disposition pour d'autres détails.

Merci

Bien à toi

bonjour

j'ai bidouillé un peu

liste a mono usage +reinitialisation des 2 cels de choix+ un screenup dating+un exit sub selon critere (la plantade)

4maximob23.xlsm (88.81 Ko)

cordialement

Bonjour,

Désolé mais je ne comprend pas du tout ton dernier message :

"le but est d'avoir des sorties ( chèques émises ) sans condition de remplissage de la remise et vis versa c-à-d avoir les remises sans condition de remplir D2.

Comme ça, j'aurais une liste des chèques émises et un autre des remises. je suis à ta disposition pour d'autres détails. "

Ces phrases ont l'air de vouloir dire que tu peux remplir soit le numéro de chèque soit le numéro de remise en laissant l'autre numéro à "vide". Ceci est l'inverse de ce que tu avais demandé avant à savoir :

  • interdire que les numéro soient à "vide".
  • transférer des couples de lignes vers la Feuil2

Tu as même l'air de dire que tu veux constituer une liste uniquement de Chèque et une autre liste uniquement de Remise

Comme je ne connais rien à ton application, je dois dire que je m'y perd...

Peux tu expliquer ce que représente ces lignes et à quoi doit servir l'application STP. N'oublies pas que je suis "hors contexte" et qu'il faut TOUT expliquer si tu veux que j'arrive à cerner ton projet.

A bientôt

Chris

bonjour à tous

il semble qu'on cherche des solutions à un problème qui n'existe pas

la gestion de remises en banque (et ça reste vrai pour toute la gestion des entrées/sorties de plusieurs comptes au sens de la comptabilité) se fait sur une unique feuille de saisie, en colonnes simples comme vu sur le fichier.

ensuite, on fait des tris et des filtres avec les menus Excel

et des TCD pour visualiser des états

aucun calcul, aucune macro.

ah si : des SOMMEPROD() seront utiles pour faire un bilan et un compte de résultat.

et ce fichier va durer des années.

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Cdlt.

Option Explicit

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Table As ListObject, Table2 As ListObject
Dim lCol As Long
Dim rngFilter As Range, rCell As Range
    If Target.Count > 1 Then Exit Sub
    If Target.Value = "" Then Exit Sub
    If Not Intersect(Target, [D2,H2]) Is Nothing Then
        Application.ScreenUpdating = False
        Set Table = Me.ListObjects(1)
        lCol = IIf(Target.Column = 4, 3, 4)
        If Table.ShowAutoFilter Then Table.AutoFilter.ShowAllData
        Table.Range.AutoFilter field:=lCol, Criteria1:=Target.Value
        With Table.AutoFilter.Range
            On Error Resume Next
            Set rngFilter = .Offset(1, 0).Resize(.Rows.Count - 1, 1) _
                            .SpecialCells(xlCellTypeVisible)
            On Error GoTo 0
        End With
        If rngFilter Is Nothing Then
            MsgBox "Il n'y a pas de données à copier."
            Table.Range.AutoFilter field:=lCol
        Else
            Set rngFilter = Table.AutoFilter.Range
            rngFilter.Offset(1, 0).Resize(rngFilter.Rows.Count - 1) _
                    .SpecialCells(xlCellTypeVisible).Copy
            Set Table2 = Worksheets("Résultat").ListObjects(1)
            With Table2
                If .InsertRowRange Is Nothing Then
                    Set rCell = .HeaderRowRange.Cells(1).Offset(.ListRows.Count + 1)
                Else
                    Set rCell = .InsertRowRange.Cells(1)
                End If
            End With
            rCell.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
            Application.CutCopyMode = False
            Table.Range.AutoFilter field:=lCol
            MsgBox "Données copiées"
        End If
    End If
    Set rCell = Nothing: Set rngFilter = Nothing
    Set Table2 = Nothing: Set Table = Nothing
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "selection via liste deroulante"