Récupérer valeur compris dans intervalle

Bonjour,

Déjà je tiens à m'excuser si je n'ai pas su rechercher la réponse à ma question mais je ne trouvais pas les mots clés adéquats à mon problème.

J'ai donc un tableau 1 avec une colonne "percentile" (cellules rouges) correspondant pour chaque ligne à un intervalle de score brut (cellules bleues). Ces même intervalles de score brut correspondent également à des notes standard (cellules vertes).

Puis j'ai un autre tableau 2 récapitulatif avec score brut/score standard et percentile.


Ce que je voudrais faire c'est trouver une formule qui permettent au tableau 2, grâce aux notes brutes, d'aller rechercher dans quel intervalle cette dernière se situe pour aller chercher automatiquement les valeurs "percentiles" et "notes standards"

Je ne sais pas si j'ai été très clair je vous met le tableau excel en fichier joint et je vous remercie par avance de vos réponses.

105question-excel.xlsx (47.40 Ko)

Bonjour,

c'est bien, mais tu ne dis pas quoi chercher, avec quoi et où, ni ce qu'il faut ramener (colonne ???) et où...

Complète les explication et mets 2-3 exemples avec le résultat et sur le 1er des flèches (tableau 2 vers 1 et tableau 1 vers 2 qui expliquent comment utiliser les données.

Une case/2 noire dans score standard. On peut avoir l'explication ?

eric

edit :

je crois que j'ai fini par comprendre.

Pour y arriver il faut que tableau 1 C:J n'ait que la valeur de début de la fourchette en numérique (aligné à droite)

eric

163question-excel.xlsx (15.51 Ko)

J'ai remis des couleurs avec des exemples dans le tableau, peut être cela sera plus simple à comprendre avec un commentaire pour tenter d'expliquer.

Je vous remercie de votre temps accordé.

90question-excel.xlsx (50.75 Ko)

si tu regardais le fichier que j'ai mis ? J'ai édité mon post...

bonjour

pour subtest C par quel miracle veux tu avoir 20 dans score brut on vois bien que cette val (14) se situe entre 19et 21 ;juque là ok;mais pourquoi pas 19 ou 21

nb) on chope les val grace a Equiv >>oK pour percentile mais le brut ??????

cordialement

en complement

83rmazou.xlsx (14.59 Ko)

Super Eriic merci ton tableau m'a bien aidé je vais pouvoir l'adapter à la totalité

Je ne comprends pas le fonctionnement de ta formule mais je me renseignerais dessus ça m'intéresse beaucoup.

Bien cordialement

=INDEX($K$4:$K$23;EQUIV($B28;DECALER($A$4:$A$23;;EQUIV($A28;$3:$3;0)-1);1))

C'est une poupée russe :

EQUIV($A28;$3:$3;0) recherche le n° de colonne du test

DECALER($A$4:$A$23;;EQUIV($A28;$3:$3;0)-1) fournit la plage des notes du test

EQUIV($B28;DECALER($A$4:$A$23;;EQUIV($A28;$3:$3;0)-1);1) recherche la ligne de la valeur inférieure ou égale à la note dans la plage des notes du test

=INDEX($K$4:$K$23;EQUIV($B28;DECALER($A$4:$A$23;;EQUIV($A28;$3:$3;0)-1);1)) donne le score même ligne

Bonjour eriic,

Je me permets de revenir vers toi suite à ta réponse sur ce poste.

J'ai essayé de décortiquer et de comprendre ces fonctions et de les réutiliser dansun autre tableau mais je n'y parviens pas, excel m'indique toujours une erreur.

Je te transmets le fichier excel dans lequel j'ai essayé d'appliquer ta formule. Je cherche à faire exactement la même chose, c'est à dire récupérer un score NS en fonction d'un score brut.

Je te remercie par avance de ton aide.

Très bonne journée à toi.

27classeur1.xlsx (10.54 Ko)

Bonjour,

on ne peut pas utiliser une fonction sans la connaitre.

Et ça commence par lire TOUTE l'aide sur celle-ci : Equiv() https://support.office.com/fr-fr/article/equiv-equiv-fonction-e8dffd45-c762-47d6-bf89-533f4a37673a?NS=EXCEL&Version=19&SysLcid=1036&UiLcid=1036&AppVer=ZXL190&HelpId=xlmain11.chm60112&ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR

En particulier les conditions à respecter pour utiliser le type 1

Idem pour Decaler() (pourquoi mettre hauteur=-1 ???) et Index()

Une formule compliquée, on la construit par morceaux dans plusieurs cellules qu'on assemble en dernier.

Par exemple :

1) en quelle colonne col de B1:E1 se trouve DEX MANU ?

2) en quelle ligne lig de B se trouve SCORE BRUT?

etc

Qu'on teste sur plusieurs valeurs : en 1er, en dernier, au milieu

Une fois bien testées, ta valeur se trouve avec =Index(matrice, lig, [col]) où tu remplaces les paramètres par les bouts de formule que tu as trouvé.

Et pour t'aider tu as Formule / Vérification des formules / Evaluer la formule

Regarde bien la partie soulignée, calcule ce que ça devrait te retourner comme valeur(s), clique sur Evaluer, contrôle que ça corresponde.

Et tu continues...

eric

Rechercher des sujets similaires à "recuperer valeur compris intervalle"