Liste conditionnelle avec récupération de données

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet à été abordé de nombreuses fois mais je n'arrive pas à m'en dépettrer. J'ai essayer les formules DECALER et INDIRECT mais rien y fait.

Je m'explique plus en détail, je fais de la soudure sur du tube de différentes tailles mais celles ci revienne régulièrement.

J'utilise à cet effet deux postes différents avec des réglages qui diffèrent eux aussi.

En résumé j'ai 4 données d'entrées dans cette ordre (important pour mes listes):

  • le poste 1 ou 6
  • le diamètre du tube
  • la forme du chanfrein
  • l'épaisseur du tube
J'ai fait mes rechercheV etc... mais je bloque complètement sur ces listes déroulantes conditionnelles

J'ai essayé par des concatener pour éviter les doublons dans mes listes aussi, mais je dois réaliser plusieurs essais pour tomber sur une soudure que j'ai déja réaliser.

Quelqu'un peu m'aider à résoudre mon problème?

Je vous en remercie par avance d'ailleur!

Nannek

6essai-abaque.xlsm (52.50 Ko)

Bonjour

Le fichier est protégé!

Cordialement

Ah pardon, le voila en non protégé.

Cordialement

10essai-abaque1.xlsm (45.98 Ko)

Bonjour

je dois réaliser plusieurs essais pour tomber sur une soudure que j'ai déja réaliser.

Quelqu'un peu m'aider à résoudre mon problème?

Tes formules sont correctes et je ne saisis pas ce que signifie ta demande.

Peux-tu donner un exemple de ce qui te pose soucis et expliquer?

Cordialement

Bonjour,

je m'explique plus en détail.

La démarche que je veux par étape est la suivante:

  • je sélectionne le poste à souder (menu déroulant 1)
  • en fonction de cette sélection je veux pouvoir choisir mes diamètres (menu déroulant 2) je ne veux que les Ø correspondant à la machine correspondante / "cascade 1 ?"
  • maintenant en fonction des deux choix précédants je veux avoir la forme de chanfrein ("form weld") correspondant et disponible en fonction de ce que j'ai sélectionné. (menu déroulant 3)
  • Pour finir et toujours dans le même principe je veux avoir un choix limité par rapport à ma sélection des épaisseurs disponibles.

Je veux cela pour éviter d'avoir a chercher la bonne combinaison pour ressortir mes paramètres

Car en fonction de ma sélection vous avez du remarqué que l'on ressort des données type "ampérage" "voltage" etc...

J'espere avoir été suffisament claire?

Merci du temps que vous m'accordez

Cordialement

Bonjour

Les validations de données sont créées à partir de listes nommées (j'ai repris les mêmes noms) établies par formules matricielles.

Elles sont sur la Feuille "Données" dans les colonnes AI, AJ, AK

En relisant, je vois que tu définis Form_Weld avant l'épaisseur alors que j'ai fait l'inverse. (Mon ordre de sélection est indiqué par les flêches)

Si la solution te convient, alors, je rectifierais si besoin

Cordialement

9essai-abaque1.xlsm (44.61 Ko)

Ouah super Amadeus!

C'est exactement ce que je voulais!

Petite question a part, si j'ajoute des valeurs comment je gère la matrice?

Merci beaucoup en tout cas

Cordialement

Bonjour

Définitions de Plages Dynamiques adaptables automatiquement au nombre de données

On part d'une colonne totalement remplie, exemple: la colonne D

1) La formule

=DECALER(Données!$D$3;;;NBVAL(Données!$D:$D)-1)

est Nommée D_Diam

2) Suite de quoi, on utilise le nombre de Données de la plage D_Diam pour les autres colonnes

La formule

=DECALER(Données!$F$3;;;NBVAL(D_Diam))

est nommée D_Epais

La formule

=DECALER(Données!$E$3;;;NBVAL(D_Diam))

est nommée D_Form

La formule

=DECALER(Données!$B$3;;;NBVAL(D_Diam))

est Nommée Machine

3) On utilise ces Noms dans les formules

En AI3

=INDEX($D:$D;MIN(SI((Machine=$AI$1)*(NB.SI($AI$2:AI2;D_Diam)=0);LIGNE(D_Diam))))

En AJ3

=INDEX($F:$F;MIN(SI((D_Diam=$AJ$1)*(Machine=$AI$1)*(NB.SI($AJ$2:AJ2;D_Epais)=0);LIGNE(D_Epais))))

En AK3

=INDEX($E:$E;MIN(SI((D_Diam=$AJ$1)*(Machine=$AI$1)*(D_Epais=$AK$1)*(NB.SI($AK$2:AK2;D_Form)=0);LIGNE(D_Form))))

4) Si d'autres diamètres doivent être ajoutés, tu peux modifier la formule Nommée Diametre

qui représente les données de la colonne AI par

=DECALER(Données!$AI$3;;;NB.SI(Données!$AI$3:$AI$100;">0"))

Tout cela est fait sur ce fichier

Cordialement

12essai-abaque1.xlsm (45.33 Ko)

Un grand merci encore, c'est super comme solution.

Pas évidente à mettre en place mais très utile.

Rechercher des sujets similaires à "liste conditionnelle recuperation donnees"