Rechercher adresse cellule contenant la fonction SOMME

Bonjour à tous.

J'ai un "modèle" de feuille contenant un tableau de 28 lignes par 13 colonnes.

Hormis la première colonne, chacune des cellules contient une formule.

La dernière ligne contient, pour chaque cellule, une fonction SOMME.

Comme c'est un modèle, en l'absence de données renseignées dans la première colonne, toutes les cellules affichent #REF!

Je souhaite trouver une façon de rechercher dans une des 13 colonnes l'adresse de la ligne de la cellule qui contient la fonction SOMME.

En effet, si le nombre des futures données de la première colonne dépasse 28 lignes, je vais écraser la ligne n° 28 qui contient les fonctions SOMME.

Je voudrais donc pouvoir COUPER-coller la ligne 28 si le nombre de lignes des données à renseigner est > 28.

J'ai cherché avec des syntaxes et méthodes différentes, mais le fait que les cellules affichent #REF! met toutes mes recherches en erreur:

If ActiveSheet.Range("D" & i).SpecialCells(xlCellTypeFormulas) = True Then 'ne fonctionne pas
If Left(String:=ActiveSheet.Range("D28"), Length:=6) = "=SOMME" Then 'ne fonctionne pas
Set chercheSomme = ActiveSheet.Columns(4).Find(what:"=somme", LookIn:=xlFormulas, LookAt:=xlPart) 'ne fonctionne pas mieux même en changeant certains arguments et paramètres

Tableau renseigné

tableau renseigne

Tableau non renseigné

tableau non renseigne

Évidemment, je pourrais positionner la ligne 28 super loin vers la bas et tirer mes formules, mais visuellement ça ne me convient pas et puis c'est intéressant de savoir comment gérer ce genre de cas.

Si vous avez des idées...

Merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir

Peut-être voir la fonction DECALER...

Bon courage

Bonsoir,

Je pense que tu te simplifierais bien la vie en créant une table Excel correspondant à la plage de ton tableau( Menu Insertion --> Bouton Tableau). Tu peux y définir une ligne total en y paramétrant le contenu. Cette ligne est automatiquement gérée dès l'insertion de lignes dans la table Excel.

voir ce lien : https://support.office.com/fr-fr/article/Cr%C3%A9ation-ou-suppression-d-un-tableau-Excel-e81aa349-b006-4f8a-9806-5af9df0ac664

Rechercher des sujets similaires à "rechercher adresse contenant fonction somme"