Message d'erreur

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si lorsque j'insère une ligne dans un onglet je pourrais avoir un message qui s'affiche pour m'indiquer une information ?

Dans le genre un message important afin de pas oublier de faire une étape ?

Merci !!

Bonjour,

Tu peux ! Mais ta demande est quelque peu imprécise...

Ah :p

Alors je vais essayer d'être plus précise. J'ai un fichier composé de plusieurs onglets afin de faire mes provisions du mois.

Et sur l'onglet dans lequel je fais mes provisions parfois il m'arrive d'insérer des lignes supplémentaires sauf que si je fais ça je dois également le faire dans un second onglet et j'oublie la plupart du temps.

Ce que j'aimerais c'est que lorsque j'entreprends de vouloir ajouter une ligne n'importe ou dans mon onglet provision j'ai un message qui s'affiche me permettant de ne pas oublier de le faire également dans mon autre onglet.

Est-ce que je suis plus claire?

Le mieux serait peut-être alors de ne pas le faire manuellement, mais de déclencher une macro qui, elle, le fera sur les deux !

Alors je suis vraiment pas douée en macro mais pas du tout donc je vois pas comment je pourrais faire ça.

Après on peut afficher un message de rappel dès que je rajoute une ligne dans mon onglet ?

Essaie de placer la procédure suivante dans le module de ta feuille provisions :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Target.Count > 1 And Target.Rows.Count = 1 Then
        MsgBox "Vous avez inséré une ligne !" & Chr(10) & "Ne pas omettre de faire " _
         & "de même dans le second onglet.", vbExclamation, "Insertion de ligne"
    End If
End Sub

et vois si cela te convient.

Je suppose qu'il faut que je fasse alt+F11 et que je rajoute ça dans un module ?

Mais après comment je vais en sorte qu'elle s'active dans mon onglet ?

(Quand je dis que je suis vraiment très très nulle)

Fais un clic droit sur l'onglet de ta feuille, choisis Visualiser le code, et ça t'amène directement sur le bon module...

Aaaaaaah super !!

Ca marche trop bien =) Et ca le fait aussi quand je supprime la ligne, c'est parfait !!

Vous êtes trop fort ! Faut vraiment que je prenne des cours de macro ça pourrait m'être très utile !

Modifie le message pour ajouter : inséré ou supprimé...

C'est vrai que pour Excel c'est un changement de même nature.

J'ai essayé de cibler pour qu'il n'apparaisse pas sur tout et n'importe quoi.

Quand tu n'interviens que sur un cellule, ça ne bougera pas, sur plusieurs lignes à la fois non plus (j'ai pensé que tu n'insérais qu'une ligne à la fois). Mais tu pourrais avoir le message si tu colles sur une ligne (plusieurs cellules).

Si cela arrive trop souvent, on peut essayer de mieux cibler...

A l'heure actuelle normalement la rajout de ligne se fait de manière très ponctuelle.

C'est un fichier qui doit être normalement assez à jour. Donc on va laisser ça sur une seule ligne.

Mais juste au cas où si ça m'arrive dans le futur, je dois modifier quelque chose dans le code si jamais j'ajoute plusieurs lignes d'un coup ?

La condition .Rows.Count = 1 (à supprimer)

Si tu veux que ça réagisse quand tu en introduis plusieurs.

Du coup ça donnerait ça :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Target.Count > 1 Then
        MsgBox "Vous avez inséré ou supprimé une ligne !" & Chr(10) & "Ne pas omettre de faire " _
         & "de même dans l'onglet TEMPLATE.", vbExclamation, "Insertion de ligne"
    End If
End Sub

C'est bien ça ?

Exact !

Aaaah ! Et bien merci beaucoup !! Je me garde ça sous le coude au besoin =)

C'est super gentil pour la réponse !! merci

Rechercher des sujets similaires à "message erreur"