Chiffre d'affaire cumulé

Salut tout le monde!

Je cherche à effectuer une combinaison de recherche de valeurs, avec un cumul de sommes.

Je m'explique :

On a 3 feuilles. La première sera le "tableau d'analyse" et les deux autres feuilles sont des références.

Les deux feuilles de références ont une même structure :

En ligne 1 (B1 à M1) des numéros correspondant aux 12 mois de l'année.

Dans la colonne A, de A1 à AX (le nombre de secteurs peut évoluer) les "secteurs commerciaux".

Dans la première feuille, je cherche à calculer en colonne I et J les valeurs cumulés du chiffre d'affaire réalisé depuis le début de l'année jusqu'à un mois choisi.

Je choisi ce mois dans les cellules G8 et H8, dans mon fichier par exemple "3" (donc mars).

En colonne D, le secteur commercial en question.

L'idée est donc de chercher dans la feuille 2 ou 3 de référence la ligne correspondant au bon secteur. Il faut bien faire une recherche, car l'ordre est susceptible de changer. Ensuite, on cherche à ajouter les valeurs qui sont dans les 3 premières cellules suivantes si on a 3 en valeur en H8/G8, etc.

Le but est d'obtenir une valeur cumulée du chiffre réalisé.

J'ai essayé de combiner des RECHERCHEV, INDEX, EQUIV, ADRESSE, ect... rien ne fonctionne.

Merci à toute les personnes qui m'offriront de leur temps et de leur compétence pour m'aider!

Pas vu le fichier! Faut le faire!

Salut curulis57!

Oui j'ai rajouté le fichier il y a quelques minutes (peut être rafraichir la page?)

J'ai créé le sujet sous Edge et la fonction d'upload semble bugguée.

Sous Firefox aucun soucis.

Bref, ce sera plus clair dans le fichier.

Les cellules de références sont 2 car une réf pour chaque colonne.

En fait on va chercher pour chaque colonne ensuite dans la feuille CA 2016 ou CA 2017.

Salut Pyrithe,

me disais aussi!

c'est un fichier pour les pros de la formule (que je ne suis pas!), VBA, sauf erreur, n'ayant rien à faire dans ce cas-ci.

Patience, ils vont fondre sur toi très vite!

A+

Bonjour Pyrithe, curulis57

Je pense avoir trouvé quelque chose (et pour une fois sans aucune ligne de code)

J'ai cumulé SOMME, DECALER, INDIRECT et EQUIV mais le résultat à l'air d'être correct... à vérifier !!

PS/ tu verras dans mes formules j'utilise des "noms" pour simplifier un peu la lecture...

PPS/ pour permettre une lecture plus facile (aussi et surtout) pour ne pas me mélanger les pinceaux, je me suis octroyé le loisir de renommer tes onglets de CA en 2017 et 2016

Salut andrea73

Et bien ca semble effectivement parfaitement faire le boulot!

Un grand merci à toi!

J'ai essayé de décaler les lignes des feuilles 2016 et 2017 et ca semble fonctionner, même si je ne vois pas comment ca marche sans faire une recherchev.

J'imagine que c'est le SI('CA Secteurs'!LC4="";"" qui permet de chercher la correspondance sur le numéro du secteur?

Pour le reste, il faut que je décortique tout ca, afin de comprendre, pour pouvoir maintenir et faire évoluer ca au besoin.

Je reviendrai peut être avec des demandes là dessus si je bloque.

En attendant un grand merci pour ton aide!

Bonjour à tous,

Pour le plaisir.....une autre proposition basée sur SOMMEPROD.

Bonjour Pyrithe

Non

Pyrithe a écrit :

le SI('CA Secteurs'!LC4="";"" qui NE permet PAS de chercher la correspondance sur le numéro du secteur?

ce test permet juste de ne pas afficher une valeur d'erreur si "en colonne 4 sur la même ligne" il n'y a pas de valeur !

Ce qui permet de "chercher" c'est le reste de la formule...

Pour l'explication rapide

=SI(LC(-5)="";"";SOMME(DECALER(INDIRECT("data"&anneeRef;FAUX);EQUIV('CA Secteurs'!LC4;INDIRECT("secteur"&anneeRef;FAUX);0)-1;1;1;EQUIV('CA Secteurs'!L8C(-2);INDIRECT("mois"&anneeRef;FAUX);0)-1)))

DECALER

permet de rechercher les bons CA dans la bonne liste du bon onglet

INDIRECT

permet de "créer" un nom de manière indirect (logique) pour y faire référence ensuite

dans le 1er cas nous prenons le mot "data" auquel (avec le &) nous accrochons la valeur de la cellule nommée anneeRef

dans l'exemple c'est cellule en L8C9 contient 2016 nous obtenons donc une référence à data2017

cette référence data2017 correspond à un groupe de cellules nommées... il s'agit dans l'onglet du même nom (2017) de l'ensemble des lignes de la colonne 1 à 13 - colonne 1 pour le n° de secteur et les autres pour les 12 mois même si non remplis

EQUIV

Permet de rechercher une valeur dans un groupe de cellule

une fois que nous avons "decaler" nous faisons la somme. C'est tout

Rechercher des sujets similaires à "chiffre affaire cumule"